Bientôt des émissions de bons du Trésor à taux variable
La Direction du Trésor envisage de lancer des émissions de bons du Trésor à taux variable. Une initiative qui va rassurer les investisseurs et les inciter à investir dans les maturités moyennes et longues. Premiers détails.
Bientôt des émissions de bons du Trésor à taux variable
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
H. G.
Le 23 janvier 2023 à 19h04
Modifié 23 janvier 2023 à 19h20La Direction du Trésor envisage de lancer des émissions de bons du Trésor à taux variable. Une initiative qui va rassurer les investisseurs et les inciter à investir dans les maturités moyennes et longues. Premiers détails.
La Direction du Trésor compte utiliser un nouvel instrument pour contrer la désaffection des investisseurs envers les placements à long terme, dans cette conjoncture marquée par l’incertitude.
Il s’agit d’émissions de bons du Trésor (BDT) à taux variable. L’information a été avancée par Younes Issami, responsable des opérations monétaires et de changes à la Banque centrale, lors de la conférence sur les opérations structurelles d’achat de bons du Trésor par Bank Al-Maghrib sur le marché secondaire.
"Le Trésor tient compte des besoins des investisseurs, c’est pour cela qu’il a lancé les émissions à taux variables. (...) Il va émettre des BDT indexés sur du 13 ou 26 semaines, qui répondent plus aux craintes des opérateurs par rapport à l’augmentation des taux directeurs", a-t-il indiqué.
Une première émission en novembre 2022
Contactée par Médias24, la Direction du Trésor confirme que cet instrument est en effet envisagé de façon plus prononcée en 2023, après une première émission "test" en 2022.
"En novembre dernier, la Direction du Trésor a effectué sa première émission des bons du Trésor à taux variable. Il s’agissait de BDT d’une maturité de cinq ans indexés sur du 52 semaines. La levée a concerné presque 10 MMDH", nous rappelle El Hassan Eddez, responsable du pôle dette à la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).
"L’objectif était d’apporter un instrument nouveau qui réponde aux craintes des investisseurs dans un contexte marqué par une tendance haussière des taux", précise notre interlocuteur.
La courbe des taux étant sur une tendance haussière, après deux hausses successives du taux directeur et la hausse des taux du Trésor, dont une importante correction a été effectuée début 2023, les investisseurs boudent les maturités longues car elles comportent un grand risque.
Ils préfèrent miser sur le court terme pour minimiser les risques. Ce qui n’arrange pas les affaires du Trésor, qui ne peut pas se financer uniquement sur les maturités courtes, car cela augmente les tombées de la dette et les risques de refinancement.
Des intérêts divergents, dans un contexte incertain et sensible. Une équation à laquelle répondent les émissions de BDT à taux variable.
"Le taux étant variable, l’investisseur est assuré que les bons dont il dispose suivront la tendance des taux... à la hausse comme à la baisse", nous explique El Hassan Eddez.
Des émissions seront prévues si la demande est au rendez-vous
Les prochaines émissions envisagées par le Trésor concernent des maturités moyennes et longues indexées sur le court terme : 3 mois, 6 mois ou un an.
Avec un taux variable, le taux du coupon va être révisé annuellement et recalculé selon les conditions du marché.
Il n’y a pas encore de date précise pour ces émissions. Elles ne seront pas non plus systématiques. Avant de les lancer, le Trésor compte sonder le marché pour évaluer la profondeur et l’appétit des investisseurs.
"Il faut qu’en face, il y ait une demande importante. On ne va pas créer un instrument pour lever 100 MDH ou 200 MDH", nous explique-t-on.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
H. G.
Le 23 janvier 2023 à 19h04
Modifié 23 janvier 2023 à 19h20