Avec sa capacité à générer du cash et ses bonnes performances, HPS est à un bon point d’entrée (Alpha Mena)
La valeur HPS avait l’habitude de connaître de fortes croissances après son introduction en bourse. Mais depuis l’année 2021, le cours évolue très timidement, malgré des performances en constante amélioration.
Les derniers chiffres disponibles à fin septembre 2022 montrent que l’année écoulée a été, encore une fois, marquée par de très bons résultats. Dans une note diffusée le 24 janvier, la société de recherche Alpha Mena revient sur les performances et les perspectives du groupe. Elle anticipe une hausse de 18% du cours à 7.359 dirhams d’ici six mois et change sa recommandation sur le titre, d’"alléger" à "accumuler".
Une année 2022 record en termes de résultats
Opérant sur un segment en pleine croissance et qui est amené à prendre de l’ampleur, le groupe améliore constamment ses résultats et ses revenus depuis plusieurs années. A fin septembre, il affichait un chiffre d’affaires en hausse de 27% à 734 MDH, dont 541 MDH de revenus récurrents.
"Cette croissance a été réalisée grâce au développement des activités du groupe et à l’intégration réussie des acquisitions réalisées en 2021. Ainsi, la diversification réussie des business modèles du groupe s’est traduite par le renforcement des revenus récurrents, +42,7% par rapport au 9M 2021, représentant désormais 74% des revenus consolidés contre 66% durant la même période en 2021", note la société de recherche.
Côté profitabilité, les améliorations sont également au rendez-vous. A fin juin de l’année dernière, le groupe affichait une envolée de près de 84% de ses bénéfices à 68 MDH. La société de recherche précise que le groupe a affiché "une marge opérationnelle de 18,2% (+220 pb), et une marge nette de 14,5% (+450 pb) grâce à la croissance soutenue des revenus et à un pilotage efficace des coûts". Cette performance de HPS est notable par rapport à ces pairs, qui affichent en moyenne une marge opérationnelle de 12,5% et une marge nette de 10,6%.
Les chiffres démontrent une bonne résilience du groupe malgré la détérioration du climat économique global. "Pour les prochaines années, nous pensons que les nouvelles acquisitions (IPRC et ICPS) devraient booster davantage la croissance des activités du groupe, étendre son empreinte géographique et renforcer son modèle économique", note Alpha Mena. Pour l’année 2022, elle s’attend à un résultat net de 146 MDH et des revenus de 935 MDH.
De belles perspectives en 2023 et un point d’entrée actuel intéressant
Cette année encore, le groupe devrait afficher des performances en bonne forme malgré le climat économique incertain qui se profile et la récession attendue dans différents pays. Son directeur général, Brahim Berrada, nous expliquait dans un précédent article que le groupe allait poursuivre son expansion géographique en 2023 et la consolidation de ses parts de marché dans ses zones porteuses.
"Le premier axe consiste à poursuivre notre développement géographique. Nous avons aujourd’hui une forte présence en Afrique francophone et au Moyen-Orient. Sur ces zones, nous sommes dans une stratégie de consolidation de nos parts de marché et d’accompagnement de nos clients", confiait-il. Le groupe a d’ailleurs procédé récemment au remplacement de son ancien bureau à Singapour pour accompagner ses clients et sa croissance régionale.
La société compte également poursuivre sa diversification, notamment à travers son activité de Processing, incluse dans son activité paiement, qui connaît une forte croissance. A fin septembre, l’activité paiement voyait son chiffre d’affaires croître de 38,2%.
A l’instar des opérations menées en 2021 avec l’acquisition des sociétés IPRC et ICPS, la croissance externe est un des leviers de croissance du groupe. "Nous avons l’objectif de générer 10% à 15% de croissance additionnelle par an grâce à la croissance externe. Nous envisageons plusieurs cibles. Elles peuvent avoir des fonctions de consolidation, c’est-à-dire qu’elles sont déjà dans notre métier et nous permettent d’accroître nos parts de marché et nos revenus", indiquait à ce sujet le directeur général du groupe.
In fine, avec un bon potentiel de croissance de l’industrie des paiements électroniques, une forte résilience de son business model et une bonne aptitude à générer du cash, le titre représente actuellement un bon point d’entrée pour la société de recherche. "Le momentum positif est désormais de retour. Les réalisations rassurantes du groupe ainsi que ses perspectives prometteuses à long terme devraient encore soutenir la reprise du titre", conclut Alpha Mena.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!