Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Déficit des transports publics à Casablanca : des communes invitées à mettre davantage la main à la poche

Le conseil de la ville souhaiterait impliquer plus fortement les dix-sept communes du Grand Casablanca dans la prise en charge du déficit du secteur du transport public. Une proposition dans ce sens sera soumise au vote lors de la session de février du conseil de la ville.

Déficit des transports publics à Casablanca : des communes invitées à mettre davantage la main à la poche

Le 1 février 2023 à 16h03

Modifié 1 février 2023 à 16h53

Le conseil de la ville souhaiterait impliquer plus fortement les dix-sept communes du Grand Casablanca dans la prise en charge du déficit du secteur du transport public. Une proposition dans ce sens sera soumise au vote lors de la session de février du conseil de la ville.

La commission des services publics du conseil de la ville de Casablanca a tenu, le mardi 31 janvier, une réunion en préparation de la session ordinaire de février.

Parmi les points à l’ordre du jour, l’examen d’un avenant à la convention de coopération liant la commune de Casablanca à la société de développement locale Casa Transport. Cet examen portait sur la prise en charge du déficit du secteur du transport par tramway et busway. Un autre avenant concernait la modification de la convention portant création de l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) à Al Baida.

Selon des sources présentes lors de la réunion, jointes par nos soins, les discussions ont essentiellement porté sur le déficit que cumule le secteur du transport public dans sa globalité, à savoir le transport par bus et le réseau du tramway.

Mohamed Afilal, vice-président du conseil de la ville, nous confie qu’il a été convenu d’améliorer les contributions des communes du Grand Casablanca à la prise en charge de ce déficit, dont une grande partie est actuellement assurée par la commune de Casablanca.

"Nous avons hérité d’un déficit cumulé lors de l’ancien mandat"

Cette mesure a été annoncée par Nabila Rmili, maire de Casablanca, en octobre dernier, lors de la seconde session du conseil de la ville. Elle avait alors indiqué que le déficit du secteur du transport à Casablanca était estimé à 30 MDH par mois, alors que pour le seul secteur du transport par bus, le budget de l’Etablissement de coopération intercommunal Al Baida - chargé de sa gestion - s’élève à peine à 36 MDH par an. Un montant auquel la commune de Casablanca participe à hauteur de 18 MDH, contre 1 MDH pour les quinze autres communes membres de l’ECI, et 2 MDH pour Mohammédia.

"Nous avons hérité d’un déficit cumulé lors de l’ancien mandat", ajoute Mohamed Afilal. "La pandémie a également impacté les recettes du secteur en raison de la baisse du nombre de passagers, ce qui a conduit à augmenter encore plus ce déficit, essentiellement couvert par la commune de Casablanca, alors que les autres communes adjacentes en bénéficient et que certaines ne paient pas leur contribution", précise-t-il encore.

Pour remédier à cette situation, "il a été décidé d’augmenter la contribution des différentes communes à la prise en charge de ce déficit", assure Mohamed Afilal. "Tous les membres de la commission ont conditionné le vote de cette mesure par l’engagement des autres communes à payer leurs dettes."

Et d’ajouter : "La contribution de la commune de Casablanca au budget de l’ECI sera augmentée à 120 MDH. Pour le reste des communes, la contribution passera de 2 MDH à 6 MDH pour certaines, de 1 MDH à 3 MDH pour d’autres, tandis qu’elle restera inchangée pour le reste des communes."

Selon l’avenant, dont Médias24 détient copie, les contributions à venir de chaque commune ont été fixées de la manière suivante :

Communes Participation actuelle Amélioration de la participation
Casablanca 18 MDH 120 MDH
Mohammedia  2 MDH 6 MDH
Mechouar 1 MDH 1 MDH
Ain Harrouda 1 MDH 3 MDH
Bni Yekhlef 1 MDH 1 MDH
Chellalat 1 MDH 1 MDH
Sidi Moussa El Majdoub 1 MDH 1 MDH
Sidi Moussa Ben Ali 1 MDH 1 MDH
Mediouna 1 MDH 3 MDH
Tit Mellil 1 MDH 3 MDH
Sidi Hejjaj Oued Hassar 1 MDH 1 MDH
Lahraouiyine 1 MDH 1 MDH
El Mejjatia Oulad Taleb 1 MDH 1 MDH
Nouaceur 1 MDH 3 MDH
Bouskoura 1 MDH 3 MDH
Oulad Saleh  1 MDH 1 MDH
Dar Bouazza 1 MDH 3 MDH
Oulad Azzouz 1 MDH 1 MDH

Abdullah Abaakil, qui représente le PSU au conseil de la ville de Casablanca, estime que la problématique est plus importante pour le transport par bus, dont la gestion est assurée par une société privée, alors que le déficit est essentiellement supporté par la commune.

"Le reproche fait à la commune est qu’elle subventionne les tickets de transport de manière égalitariste. La fixation de formules spéciales avec des prix bas pour certaines catégories permettra de réduire la charge de subventions sur la ville, tout en aidant les personnes qui en ont le plus besoin, et ainsi diminuer le déficit supporté par la commune", recommande-t-il.

Notons que pour entrer en vigueur, cette mesure doit d’abord être votée à la majorité lors de la session de février du conseil de la ville. A ce stade, rien n’est donc encore décidé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: Indicateurs trimestriels au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.