À l'OCDE, Mohcine Jazouli promeut une Charte de l'investissement responsable
L'Organisation de coopération et de développement économiques organise, du 14 au 17 février à Paris, la Semaine de l’OCDE pour la conduite responsable des entreprises. À cette occasion, Mohcine Jazouli a souligné le rôle pionnier du Maroc dans la région.
À l'OCDE, Mohcine Jazouli promeut une Charte de l'investissement responsable
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 14 février 2023 à 15h09
Modifié 14 février 2023 à 16h18L'Organisation de coopération et de développement économiques organise, du 14 au 17 février à Paris, la Semaine de l’OCDE pour la conduite responsable des entreprises. À cette occasion, Mohcine Jazouli a souligné le rôle pionnier du Maroc dans la région.
Des représentants des gouvernements, des entreprises, des syndicats et de la société civile sont réunis à l'occasion de la Semaine de l'OCDE pour la conduite responsable des entreprises (CRE) au siège de l'OCDE à Paris du 14 au 17 février.
Dans son discours, le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques a rappelé l'adhésion du Royaume à la déclaration de l'OCDE, précisant qu'il a été le premier pays non membre de l'UE à participer à son accord vert. "Grâce à ses choix, le Maroc est devenu l'un des pays leaders dans la lutte contre le changement climatique", a-t-il déclaré.
Soulignant le rôle du secteur privé en tant que moteur d'une croissance économique durable, le ministère de l'Investissement copréside la Commission nationale de gouvernement d'entreprise avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). "Cette commission a été la première à mettre en place un code de bonne gouvernance d'entreprise au Maroc," a ajouté le ministre.
"Notre ambition est claire : libérer le plein potentiel des investisseurs et faciliter le processus d'entrepreneuriat", a déclaré Mohcine Jazouli avant d'ajouter que la nouvelle Charte de l'investissement, récemment lancée, s'inspire des directives de l'OCDE et tient compte des critères de conduite responsable des entreprises. La charte, précise t-il, vise la promotion d'une économie décarbonée et inclusive, la création d'emplois, et la réduction des inégalités entre les sexes et des disparités territoriales.
"La croissance peut être considérée comme difficile dans le contexte actuel", a indiqué le ministre avant d'expliquer que "des chaînes d'approvisionnement mieux équilibrées et atténuées sont indispensables. Face à ces virages stratégiques, la conduite responsable des entreprises est un sujet essentiel qui devrait guider les gouvernements et les entreprises à entreprendre les réformes nécessaires pour une croissance durable et un développement socio-économique inclusif, au service des citoyens".
"Plus qu'une ambition, c'est désormais une obligation. Le rapport coût-efficacité n'est plus la seule unité de mesure de l'investissement", a t-il conclu.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 14 février 2023 à 15h09
Modifié 14 février 2023 à 16h18