Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Transport routier de voyageurs : le renouvellement du parc parmi les priorités de la tutelle

Le ministère du Transport et de la logistique s’est réuni le 13 février avec treize représentations professionnelles du transport de voyageurs. Les deux parties ont fait le point sur le bilan 2022 et fixé les priorités de l’année en cours. Voici ce qu’il faut en retenir.

Transport routier de voyageurs : le renouvellement du parc parmi les priorités de la tutelle

Le 16 février 2023 à 19h11

Modifié 16 février 2023 à 21h06

Le ministère du Transport et de la logistique s’est réuni le 13 février avec treize représentations professionnelles du transport de voyageurs. Les deux parties ont fait le point sur le bilan 2022 et fixé les priorités de l’année en cours. Voici ce qu’il faut en retenir.

La préparation d’un programme de renouvellement du parc de véhicules de transport des voyageurs est le point le plus important programmé en 2023. Le ministère préparera un programme dans ce sens, afin de réduire l’âge moyen des véhicules et d’améliorer la sécurité routière.

"Nous allons discuter cette année avec le ministère des caractéristiques des nouveaux véhicules de transport des voyageurs et des montants des subventions", indique Zaidane Abidine, président du Syndicat national du transport des voyageurs, contacté par Médias24.

"Actuellement, les subventions s’élèvent à 300.000 DH pour les engins de moins de dix ans et à 500.000 DH pour les véhicules neufs, alors que le prix total d’un véhicule de transport de voyageurs est beaucoup plus élevé. Ces montants ne sont pas suffisants ; nous visons à intégrer d’autres caractéristiques à ces subventions".

Plus de 60% des entreprises ne disposent que d’un seul autocar

Selon une présentation du ministère du Transport déroulée début février aux professionnels du secteur dans le cadre du dialogue sectoriel, que Médias24 a pu consulter, le pays compte actuellement plus de 720 entreprises de transport de voyageurs. Seulement quatre d’entre elles disposent de plus de 30 véhicules autorisés. Cinq autres possèdent entre 20 et 30 véhicules autorisés, et deux sociétés entre 15 et 20 véhicules.

Par ailleurs, 232 entreprises (30%) ont entre deux et cinq autocars et 435 (60%) ne disposent que d’un véhicule.

Pour ce qui est de l’âge moyen des véhicules en circulation, les 1.802 véhicules autorisés actuellement sont en moyenne âgés d’environ 13 ans (12,80 ans).

La moyenne d’âge de la majorité de ces véhicules (24%) se situe entre 5 et 10 ans, tandis que 22% sont âgés entre 10 et 15 ans, et 20% de moins de 5 ans.

 

Amélioration de la sécurité routière

Outre le renouvellement du parc, six autres dossiers seront lancés en 2023 par le ministère du Transport, dans le cadre de l’amélioration de la sécurité routière :

- le développement d’un système de formation des transporteurs de voyageurs ;

- l’amélioration de la qualité des services au niveau des gares routières ;

- la création d’un registre des professionnels, pour que ces derniers bénéficient plus facilement des programmes de soutien ;

- le diagnostic du système fiscal et l’actualisation du coût de transport public de voyageur ;

- la révision du code de la route ;

- la facilitation et la digitalisation des procédures pour accélérer le traitement des dossiers.

Le gouvernement refuse d’ouvrir les discussions sur le plan fiscal

Concernant le bilan de l’année 2022, le point le plus important évoqué dans le procès-verbal de la réunion concerne les discussions sur la fiscalité du secteur. Il s’agit de l’une des principales revendications des professionnels, qui a été refusée par la primature.

"Le ministère n’a pas reçu l’accord du Chef du gouvernement pour la réalisation d’une étude sur le système fiscal du secteur", lit-on sur le document.

Des procédures simplifiées

Le second point évoqué dans le procès-verbal concerne la simplification des procédures et l’accélération du traitement des dossiers en suspens.

Selon le document, 25 réunions ont été tenues de février 2022 à janvier 2023 entre le ministère du Transport et les professionnels du transport de voyageurs, avec une moyenne de trois réunions par mois. Au total, 198 dossiers ont été examinés pendant cette période. D’autres réunions sont prévues en 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué Financier Relatif au Troisième Trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.