Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter
Dossier Cet article est issu du dossier «Agriculture : Souveraineté et durabilité deux enjeux conciliables ?» Voir le dossier

BUSINESS Agriculture 4.0. Comment Cosumar déploie son arsenal technologique sur le terrain

Le 10 mai 2023 à 11h05

Modifié 11 mai 2023 à 7h50

SIAM 2023. Le leader de la filière sucrière nationale a mis en place une panoplie de solutions technologiques afin de développer des solutions durables et compétitives pour ce secteur. Drones, Smart Blender et solutions digitales sont ainsi mis à contribution dans le cadre de la vision consacrée à l’agriculture 4.0.

Optimiser les revenus tout en minimisant les risques : c’est la promesse de l’agriculture de précision. Pour y parvenir, la voie technologique permettant une meilleure surveillance des parcelles agricoles, est à ce jour la seule à emprunter pour les acteurs de ce secteur. Et c’est celle qu’a choisie Cosumar dans le cadre de sa stratégie d’agriculture de précision.

Concrètement, le groupe agroalimentaire s’est investi dans la recherche et la technologie afin de développer des solutions durables et compétitives en faveur de la filière sucrière. L’entreprise créée en 1929 présente ainsi ses avancées dans le domaine technologique, en marge de la tenue de la 15e édition du SIAM.

Des drones pour la gestion des parcelles agricoles

L’entreprise leader de la filière sucrière a ainsi introduit l’utilisation de drones équipés de caméras pour la gestion des cultures de betterave à sucre, dans le cadre de son projet Agriculture 4.0.

"Cette méthode de surveillance des parcelles permet une détection précoce des mauvaises herbes, des maladies, des insectes et des ravageurs, ainsi qu’une identification précise des espèces nuisibles. Les équipes peuvent également calculer avec précision le peuplement à l’intérieur des parcelles pour un diagnostic plus rapide et une gestion plus efficace. L’utilisation des drones permet une optimisation des traitements en choisissant l’herbicide en fonction de la présence ou de l’absence de certaines mauvaises herbes, réduisant ainsi les coûts pour les agriculteurs tout en protégeant l’environnement grâce à une diminution des intrants", explique-t-on auprès du groupe.

Cet outil de gestion des parcelles permet aux agriculteurs d’améliorer leur productivité et leur rentabilité tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

Analyse des sols et Smart Blender

Pour assurer le rendement agricole des agriculteurs-partenaires, Cosumar s’est également engagé dans l’optimisation de la fertilisation des cultures sucrières. Le groupe déploie ainsi des Smart Blenders (mélangeurs intelligents). Il s’agit d’une technologie permettant de produire des formules d’engrais adaptées à chaque parcelle. C’est ainsi qu’au cours "de la campagne 2021-2022, 24 machines Smart Blenders ont été ajoutées au parc machines, permettant ainsi la généralisation de la fertilisation raisonnée des parcelles", précise Cosumar.

L’analyse des sols a été étendue à l’ensemble des périmètres grâce à la mise en place d’un laboratoire central de l’entreprise dans le périmètre de Tadla. Ce laboratoire permet le traitement de 200 échantillons de sol par jour, et répond ainsi au besoin de mettre en place des formules d’engrais adaptées à chaque parcelle.

Le groupe sucrier affirme par ailleurs qu’il avait anticipé la flambée des prix des fertilisants en optimisant son approvisionnement aux meilleures conditions économiques, pour faire bénéficier les agriculteurs agrégés. Pour rappel, Cosumar joue un rôle d’agrégateur de la filière sucrière. L’entreprise s’implique de ce fait à tous les niveaux de la filière sucrière, notamment dans l’amont agricole.

40.000 agriculteurs "digitalisés"

L’autre axe de la démarche d’innovation du groupe est la solution "Attaissir". Cet outil numérique a été développé par l’entreprise afin de digitaliser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’activité agricole. Résultat : les 40.000 agriculteurs partenaires du groupe bénéficient aujourd’hui d’un encadrement technique et agronomique digitalisé assurant un suivi par le système et en temps réel de leur production.

"Attaissir permet également une traçabilité complète des différentes étapes de la production, ainsi qu’une planification et un suivi optimisés des récoltes. De plus, le groupe a équipé plus de 2.000 machines agricoles de capteurs pour leur géolocalisation, permettant un suivi de toutes les étapes de l’itinéraire technique. Cette approche innovante témoigne de l’engagement du groupe pour une relation optimale avec ses partenaires agricoles, basée sur l’agilité, la transparence et la performance", souligne Cosumar dans un communiqué.

La solution digitale fait également bénéficier les agriculteurs et les prestataires d’une gestion plus efficace et plus précise de toutes les opérations, moyennant l’utilisation des cartes électroniques individuelles reliées au serveur central.

Cette application a par ailleurs été distinguée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 2020 comme meilleure initiative de protection des agriculteurs contre la Covid-19 dans la région NENA (Near East and North Africa).

En marge du SIAM 2023, une convention pour l’exploitation des technologies digitales en agriculture a été signée par le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse et la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre (Fimasucre), dont Cosumar est membre. Cette convention a pour objectif de définir les modalités et les conditions générales de collaboration entre les deux signataires dans les domaines de l’agriculture digitale et de l’agriculture 4.0.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.