Fitch Ratings table sur une amélioration de la profitabilité des banques marocaines en 2023
Dans une note diffusée ce mercredi 26 juillet, l’agence de notation américaine Fitch Ratings est revenue sur la résilience des banques marocaines malgré les défis macroéconomiques qui persistent.
Pour l’agence, les banques sont sorties de la pandémie avec des fondamentaux de crédit raisonnables, les plaçant dans une bonne position pour fournir des performances saines en 2023 dans un environnement de hausse des taux.
Une activité économique timide attendue cette année, impactant les perspectives commerciales
Fitch Ratings table sur des perspectives commerciales modestes pour les 7 principales banques marocaines cette année, notamment en raison d’une activité économique globalement modérée.
"Le crédit non consolidé des banques a chuté de 1 % en mai, la hausse des taux d’intérêt ayant freiné la demande des entreprises et des ménages, tandis que les banques sont devenues plus sélectives dans leurs prêts afin de réduire le risque de crédit. La qualité des actifs a continué de se détériorer au premier trimestre 2023, le ratio de prêts douteux non consolidés augmentant à 8,7 % (fin 2022 : 8,4 %). Une détérioration supplémentaire est prévue en 2023, même si cela devrait être gérable compte tenu de l’approche prudente des banques en matière de prêts", souligne l’agence.
Une amélioration de la rentabilité cette année
Elle rappelle cependant que la rentabilité des banques s’est légèrement améliorée en 2022. Un scénario qui devrait se confirmer cette année. "Le ratio résultat d’exploitation moyen/actifs pondérés des risques augmentant de 10 pb à 1,8 %, bénéficiant de charges de dépréciation plus faibles alors que les marges d’intérêt nettes étaient stables. Nous prévoyons que la rentabilité s’améliorera à un rythme plus rapide en 2023, car les charges de dépréciation devraient continuer de baisser tandis que des taux plus élevés commenceront à se répercuter sur les taux de prêt", explique Fitch Ratings.
La capitalisation est restée stable avec un ratio fonds propres Tier 1 des sept plus grandes banques autour de 10 %. Une amélioration est attendue ; il devrait en effet s’améliorer légèrement à fin 2023, soutenu par une génération de capital interne saine et une croissance modeste.
Le financement et la liquidité restent adéquats, d’après les analyses de Fitch Ratings. Les banques sont principalement financées par des dépôts de clients stables (dont 76 % étaient des comptes courants et des comptes d’épargne à faible coût à fin 2022), et la concentration d’un seul déposant est modérée par rapport aux standards des marchés émergents.
"En juin 2022, le Parlement marocain a approuvé une législation permettant aux banques d’émettre des obligations sécurisées. Si elle est mise en œuvre avec succès, elle contribuera à diversifier davantage les sources de financement et à réduire le coût de financement des banques", conclut Fitch Ratings dans son résumé.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!