Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Fitch Ratings table sur une amélioration de la profitabilité des banques marocaines en 2023

| Le 26/7/2023 à 13:16
Dans une note diffusée le 26 juillet, l’agence de notation américaine revient sur la résilience du secteur bancaire marocain. Cette année, la profitabilité devrait s’améliorer à un rythme plus soutenu en raison de la baisse des charges de dépréciation et de la hausse des taux.

Dans une note diffusée ce mercredi 26 juillet, l’agence de notation américaine Fitch Ratings est revenue sur la résilience des banques marocaines malgré les défis macroéconomiques qui persistent.

Pour l’agence, les banques sont sorties de la pandémie avec des fondamentaux de crédit raisonnables, les plaçant dans une bonne position pour fournir des performances saines en 2023 dans un environnement de hausse des taux.

Une activité économique timide attendue cette année, impactant les perspectives commerciales

Fitch Ratings table sur des perspectives commerciales modestes pour les 7  principales banques marocaines cette année, notamment en raison d’une activité économique globalement modérée.

"Le crédit non consolidé des banques a chuté de 1 % en mai, la hausse des taux d’intérêt ayant freiné la demande des entreprises et des ménages, tandis que les banques sont devenues plus sélectives dans leurs prêts afin de réduire le risque de crédit. La qualité des actifs a continué de se détériorer au premier trimestre 2023, le ratio de prêts douteux non consolidés augmentant à 8,7 % (fin 2022 : 8,4 %). Une détérioration supplémentaire est prévue en 2023, même si cela devrait être gérable compte tenu de l’approche prudente des banques en matière de prêts", souligne l’agence.

Une amélioration de la rentabilité cette année

Elle rappelle cependant que la rentabilité des banques s’est légèrement améliorée en 2022. Un scénario qui devrait se confirmer cette année. "Le ratio résultat d’exploitation moyen/actifs pondérés des risques augmentant de 10 pb à 1,8 %, bénéficiant de charges de dépréciation plus faibles alors que les marges d’intérêt nettes étaient stables. Nous prévoyons que la rentabilité s’améliorera à un rythme plus rapide en 2023, car les charges de dépréciation devraient continuer de baisser tandis que des taux plus élevés commenceront à se répercuter sur les taux de prêt", explique Fitch Ratings.

La capitalisation est restée stable avec un ratio fonds propres Tier 1 des sept plus grandes banques autour de 10 %. Une amélioration est attendue ; il devrait en effet s’améliorer légèrement à fin 2023, soutenu par une génération de capital interne saine et une croissance modeste.

Le financement et la liquidité restent adéquats, d’après les analyses de Fitch Ratings. Les banques sont principalement financées par des dépôts de clients stables (dont 76 % étaient des comptes courants et des comptes d’épargne à faible coût à fin 2022), et la concentration d’un seul déposant est modérée par rapport aux standards des marchés émergents.

"En juin 2022, le Parlement marocain a approuvé une législation permettant aux banques d’émettre des obligations sécurisées. Si elle est mise en œuvre avec succès, elle contribuera à diversifier davantage les sources de financement et à réduire le coût de financement des banques", conclut Fitch Ratings dans son résumé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/1/2025 à 17:00

    Morocco Fintech Center, un guichet unique pour développer les FinTechs (BAM)

    L'association Morocco Fintech Center (MFC), créée lors de l’assemblée générale constitutive du 15 janvier, ambitionne de structurer l’écosystème FinTech marocain en proposant un guichet unique dédié à l’accompagnement, l’incubation et l’accès au financement des start-up de ce secteur.
  • | Le 16/1/2025 à 13:13

    Options d'investissement et de placement en 2025 : l'avis de Adil Douiri

    Chaque début d’année amène son lot d’interrogations sur les choix d’investissement : actions, obligations, placements sécurisés ou private equity ? Les options sont nombreuses et s’inscrivent dans les dynamiques économiques et financières du marché. Adil Douiri, fondateur de CFG Bank et Mutandis, livre à Médias24 son analyse des opportunités d'investissement et des tendances à surveiller en 2025.
  • | Le 9/1/2025 à 16:35

    Le marché clôture en hausse, sans se maintenir au-dessus des 16.000 points

    Lors de la séance du jeudi 9 janvier 2025, l’indice MASI a dépassé le seuil des 16.000 points, un niveau jamais atteint auparavant. Il a finalement clôturé à 15.845,63 points, enregistrant une progression de 0,78% sur la journée.
  • | Le 9/1/2025 à 11:53

    Bourse de Casablanca : le MASI dépasse les 16.000 points, mais tiendra-t-il jusqu'à la clôture ?

    Le MASI franchit pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 16.000 points. Comme nous l’avions anticipé dans nos précédents articles, l’indice poursuit sa progression, mais tiendra-t-il ce niveau jusqu’à la clôture ou assistera-t-on à une correction en fin de séance ? Les volumes d’échange et le comportement des investisseurs dans l’après-midi seront déterminants pour confirmer ou non cette percée historique.
  • | Le 3/1/2025 à 15:30

    Marché boursier : vers un nouveau record en 2025 ?

    Portée par une hausse de 22,16% en 2024 et un passage historique au-dessus des 15.000 points, la Bourse de Casablanca entame 2025 sur une note optimiste. La performance des entreprises cotées, les réformes économiques et les investissements en infrastructures devraient continuer à soutenir le marché. L’immobilier et la santé restent en tête, tandis que l’essor des Mid & Small Caps et l’adoption de la 5G pourraient redessiner les tendances. Avec la baisse du taux directeur et une inflation maîtrisée, le MASI pourrait viser de nouveaux sommets, renforçant ainsi l’intérêt des investisseurs.
  • | Le 3/1/2025 à 9:54

    Ciment. Les livraisons en hausse de 9,45% en 2024

    Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint 13,69 millions de tonnes en 2024, en hausse de 9,45% par rapport à l’année précédente. En décembre 2024, les livraisons de ciment ont atteint 1,29 million de tonnes, enregistrant une hausse de 15,19% sur un an et une légère progression par rapport au 1,27 million de tonnes livrées en novembre 2024.