Programme Export Morocco Now : 350 entités seront soutenues par l'AMDIE
L'initiative lancée par l'AMDIE est destinée aux entreprises et coopératives de droit marocain disposant d’un potentiel à l’export, et qui souhaitent bénéficier de l’offre de services d’accompagnement de l’Agence publique sur la période 2024-2026.
Programme Export Morocco Now : 350 entités seront soutenues par l'AMDIE
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Momar Diao
Le 15 août 2023 à 13h36
Modifié 15 août 2023 à 18h42L'initiative lancée par l'AMDIE est destinée aux entreprises et coopératives de droit marocain disposant d’un potentiel à l’export, et qui souhaitent bénéficier de l’offre de services d’accompagnement de l’Agence publique sur la période 2024-2026.
Le nouveau programme assure aux entreprises et coopératives marocaines, ayant un potentiel à l’export, l’accès à l’offre de services de l’AMDIE, qui porte notamment sur :
- la veille et l’analyse des marchés et filières ;
- la promotion, la prospection et le démarchage via des caravanes de partenariat économique et des rencontres entre professionnels (BtoB) et avec les prospects à travers les incoming visits et/ou missions ;
- l’accès aux marchés ;
- la formation export.
Notons que le programme est destiné à accompagner toute entreprise ou coopérative de droit marocain domiciliée au Maroc, opérant dans les secteurs de l’industrie et/ou des services.
L'AMDIE renseigne que l'initiative soutiendra 350 entités, réparties comme suit :
- 250 entreprises et coopératives ayant un chiffre d'affaires à l'export supérieur à 5 millions de DH en moyenne sur les trois dernières années ;
- 100 primo-exportateurs n’ayant jamais effectué une opération d’exportation ou ayant réalisé un chiffre d’affaires à l’export ne dépassant pas 5 millions de DH en moyenne sur les 3 dernières années.
Sont éligibles au programme, les entités ayant le statut de personne morale ou de coopérative, constituées depuis au moins une année au moment du dépôt de sa candidature, tout en étant en situation régulière vis-à-vis de l’Administration fiscale et de la CNSS.
Dépenses couvertes par l’AMDIE et contributions des bénéficiaires
L'AMDIE prend en charge les dépenses relative à la veille et analyse des marchés et filières, la promotion, la prospection et le démarchage.
L'entité publique assure aussi les dépenses liées à la participation aux foires et aux salons. À cela s'ajoute une prise en charge par l’AMDIE des frais de location et d’aménagement des stands à hauteur de 100% pour les primo-exportateurs, et de 80% pour les entreprises et coopératives confirmées à l’export qui devront s’acquitter des 20% restants. Il est aussi indiqué, entre autres, une prise en charge totale des frais relatifs à la participation aux rencontres entre professionnels (BtoB) et avec les prospects à travers les incoming visits et/ou missions.
Notons que l'entité publique paye également les frais relatifs à la participation aux caravanes de partenariat économique. Elle assure ainsi une prise en charge par des dépenses liées à l’organisation des caravanes de partenariat économique à hauteur de 100% pour les primo-exportateurs et de 80% pour les entreprises et coopératives confirmées à l’export qui devront s’acquitter des 20% restants.
L'AMDIE informe aussi prendre en charge les dépenses inhérentes à l'accès aux marchés, à l'identification des appels d’offres à l’étranger - prise en charge totale - et à la formation export à hauteur de 100% pour les primo-exportateurs, et de 80% pour les entreprises et coopératives confirmées à l’export qui devront s’acquitter des 20% restants.
Il importe de préciser que l’AMDIE ne prend pas en charge les frais de voyage et d’hébergement des bénéficiaires aux rencontres et aux formations organisées au Maroc ou à l’étranger, hormis ceux afférents aux caravanes de partenariat économique.
Au chapitre des critères de sélection des entreprises et des coopératives éligibles, notons que ceux-ci sont basés notamment sur le chiffre d’affaires additionnel à l’export ciblé sur la période 2024-2026, la création d’emplois, la valeur ajoutée conférée à la production, ainsi que sur les aspects liés au genre, à la territorialité, au développement durable et à l’état de préparation à l’export en termes de certification et d’outils promotionnels.
En définitive, les entreprises et les coopératives intéressées par le programme doivent consulter le règlement de participation et renseigner le formulaire de candidature au plus tard le 10 octobre à 18 heures.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Momar Diao
Le 15 août 2023 à 13h36
Modifié 15 août 2023 à 18h42