Maroc-SFI : quatre accords de financement de 195 millions de dollars
Coprésidée par la ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui, une cérémonie de signature de quatre accords de financement a eu lieu ce mardi 10 octobre, avec la Société financière internationale lors des assemblées annuelles à Marrakech. Le financement porte sur 195 millions de dollars à travers quatre projets pour soutenir la sécurité alimentaire, l’accès au financement, l’agriculture durable et la construction au Maroc et dans d’autres régions d’Afrique.
Maroc-SFI : quatre accords de financement de 195 millions de dollars
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 10 octobre 2023 à 12h19
Modifié 10 octobre 2023 à 15h50Coprésidée par la ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui, une cérémonie de signature de quatre accords de financement a eu lieu ce mardi 10 octobre, avec la Société financière internationale lors des assemblées annuelles à Marrakech. Le financement porte sur 195 millions de dollars à travers quatre projets pour soutenir la sécurité alimentaire, l’accès au financement, l’agriculture durable et la construction au Maroc et dans d’autres régions d’Afrique.
"Ce financement contribuera également au soutien de la stratégie de redressement économique du Maroc à la suite du tremblement de terre dévastateur qu’a connu le pays en septembre", explique l’entité financière dans un communiqué.
Les investissements portent sur :
- Un prêt de 106 millions de dollars consenti à OCP, le plus grand producteur mondial d’engrais à base de phosphate, destiné à financer son ambitieux programme de centrales solaires et contribuer à l’écologisation des systèmes alimentaires mondiaux ;
- Un mécanisme de partage des risques de 36 millions de dollars mis en place avec la Banque Centrale Populaire (BCP) et la Compagnie marocaine de goutte-à-goutte et de pompage (CMGP), une entreprise marocaine qui produit et distribue des systèmes d’irrigation, destiné à soutenir l’agriculture durable au Maroc, notamment dans la région touchée par le tremblement de terre ;
- Une prise de participation de 10 millions de dollars, en partenariat avec Mediterrania Capital, au capital du fournisseur de services financiers marocain Cashplus, dans le but de favoriser l’inclusion financière et l’accès aux services financiers dans le pays ;
- Un prêt vert de 45 millions de dollars octroyé au cimentier marocain Ciments de l’Afrique (Cimaf), visant à soutenir la production de ciment bas carbone en Afrique.
Par ailleurs, IFC a annoncé qu’elle fournira des services-conseils, en collaboration avec le Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Marrakech-Safi, afin d’évaluer l’impact du tremblement de terre sur l’économie locale et de prendre les mesures adaptées pour soutenir les entreprises touchées.
"Ce soutien consultatif fait partie d’un programme de réponse plus large du groupe de la Banque mondiale visant à mobiliser des financements et de l’expertise pour aider le Maroc à reconstruire et à rétablir les communautés touchées par le tremblement de terre", explique t-on.
À cette occasion, Nadia Fettah a souligné "la qualité de ces nouveaux projets ciblant des domaines de coopération importants pour le Royaume du Maroc, notamment le développement durable, l’agriculture, l’inclusion financière et l’expansion en Afrique".
La ministre se dit "convaincue que la qualité des projets financés par la SFI ne manquera pas d’avoir des effets positifs sur la croissance et sur l’inclusion économique et sociale, en particulier des jeunes et des femmes".
Elle estime que "la qualité de l’appui apporté par la SFI" au Maroc et aux partenariats "qui se renforcent" entre l’institution et les entités publiques et privées du Royaume, permettent de confirmer la position de la SFI "en tant que partenaire privilégié pour la dynamisation du secteur privé au Maroc et pour l’expansion des entreprises marocaines en Afrique".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 10 octobre 2023 à 12h19
Modifié 10 octobre 2023 à 15h50