La BERD soutient le Maroc dans l'effort d'accélération de la décarbonation du secteur de l'électricité
Dans un mémorandum d'entente signé le mercredi 11 octobre à Marrakech par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable Leila Benali, et Nandita Parshad, directrice générale de la BERD pour l'Infrastructure durable, la Banque et le ministère ont convenu de renforcer leur coopération pour soutenir la transition énergétique verte du Maroc.
La BERD soutient le Maroc dans l'effort d'accélération de la décarbonation du secteur de l'électricité
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 11 octobre 2023 à 16h30
Modifié 11 octobre 2023 à 17h18Dans un mémorandum d'entente signé le mercredi 11 octobre à Marrakech par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable Leila Benali, et Nandita Parshad, directrice générale de la BERD pour l'Infrastructure durable, la Banque et le ministère ont convenu de renforcer leur coopération pour soutenir la transition énergétique verte du Maroc.
La coopération se concentrera sur l'accélération du déploiement des énergies renouvelables, le renforcement du réseau électrique, la mise en place de solutions d'efficacité énergétique dans divers secteurs et le développement d'un marché de l'électricité ouvert et bien fonctionnel, précise la BERD dans un communiqué.
Dans le cadre de ce mémorandum d'entente, la BERD et le ministère de Leila Benali soutiendront les efforts de décarbonation de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et renforceront sa résilience, notamment par la mise en œuvre de la loi 48-15 sur la régulation du marché de l'électricité, poursuit la même source. Le travail conjoint couvrira plusieurs intérêts stratégiques communs à long terme, notamment la mise en place d'une trajectoire neutre en carbone et une élimination progressive des actifs liés aux énergies fossiles au cours des prochaines décennies.
Cité dans le communiqué, Leila Benali a déclaré : "Nous sommes très heureux d'annoncer cette coopération avec notre partenaire de longue date, la BERD, à un moment crucial de notre relation avec nos partenaires européens, conformément au Partenariat Vert signé par le Maroc. Cela revêt une importance particulière compte tenu du programme d'investissement ambitieux mené par notre entreprise nationale d'utilité publique, l'ONEE, et de sa transformation d'entreprise. Ce mémorandum d'entente soutiendra un élément clé de notre stratégie : renforcer les réseaux et garantir un financement durable à long terme pour des systèmes énergétiques agiles et solides."
Nandita Parshad a commenté : "Face à l'urgence climatique, le Maroc s'est positionné à l'avant-garde des efforts climatiques du continent et prend maintenant des mesures pour placer le pays sur une voie durable en utilisant des technologies d'adaptation et de mitigation climatique. Aujourd'hui, en signant ce mémorandum d'entente, nous renforçons une coopération déjà dynamique dans le domaine de la transition énergétique. Nous saluons l'engagement du ministère envers la décarbonation du secteur de l'électricité et l'objectif de neutralité carbone."
Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un bénéficiaire des ressources de la Banque en 2012. "À ce jour, la BERD a investi 4,2 milliards d'euros dans le pays à travers 95 projets", conclut-on.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 11 octobre 2023 à 16h30
Modifié 11 octobre 2023 à 17h18