Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

L’OFPPT dresse le bilan de ses activités en 2022

Le conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail s’est réuni, le mardi 7 novembre, sous la présidence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences.

L’OFPPT dresse le bilan de ses activités en 2022

Le 8 novembre 2023 à 11h22

Modifié 8 novembre 2023 à 16h32

Le conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail s’est réuni, le mardi 7 novembre, sous la présidence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences.

Lors de cette réunion, le conseil a approuvé le bilan des activités en présence de Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, des représentants des salariés, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et des différents départements ministériels membres, lit-on dans un communiqué de l’OFPPT.

Loubna Tricha a présenté le bilan des activités de l’OFPPT pour l’année 2022. Elle a mis en avant les initiatives majeures de développement de la formation professionnelle, notamment la création d’une offre de formation qualifiante de courte durée couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activité, le soutien aux établissements de formation professionnelle vers l’excellence opérationnelle, le lancement de la caravane de formation professionnelle, la mise en place des kits pédagogiques au profit des formateurs et stagiaires, ainsi que l’opérationnalisation des recommandations de l’étude de développement de la formation continue, précise le communiqué.

Plus de 320.000 stagiaires formés au titre de l’année 2021-2022

L’offre de formation a permis la formation de 320.149 stagiaires au titre de l’année 2021-2022, enregistrant une augmentation de plus de 18.000 places par rapport à l’année précédente, souligne-t-on de même source.

La mise en place des Cités des métiers et des compétences (CMC) a également connu un développement significatif avec l’ouverture de quatre nouvelles structures dans les régions de Souss-Massa, de l’Oriental, de Laâyoune-Sakia El Hamra, ainsi que de Rabat-Salé-Kénitra – la quatrième à ouvrir ses portes aux jeunes stagiaires et qui a été inaugurée le 30 mai dernier par le Roi Mohammed VI.

Les travaux de construction de la CMC Dakhla-Oued Eddahab ont été lancés. Elle aura une capacité d’accueil globale de 8.380 stagiaires, dont 4.260 en première année, soit 25% de l’offre globale des 12 CMC.  Les travaux dans les CMC Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Drâa-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun ont également été lancés, note encore le communiqué.

Le démarrage de la formation dans les CMC de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra est prévu au titre de l’année 2023, rappelle l’OFPPT.

À l’issue de son conseil d’administration, l’Office a approuvé les résolutions suivantes :

- l’approbation du bilan des activités et les comptes de l’Office au titre de l’année 2022 ;

- la mise en place d’une structure permanente en charge du secrétariat du conseil d’administration de l’OFPPT ;

- l’adoption d’une approche pour l’élaboration de la carte de formation, à partir de la définition des besoins en compétences par les acteurs sectoriels, économiques et territoriaux, en définissant les responsabilités de toutes les parties prenantes de tout l’écosystème ;

- la proposition de projet de règlement intérieur du conseil d’administration ;

- la contribution de 500 millions de DH du reliquat non consommé des contrats spéciaux de formation au Fonds spécial 126 dédié à la gestion des impacts du séisme d’Al Haouz, conformément au point 10 de l’article 1 de l’avenant au Manuel des procédures.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Résultats trimestriels au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.