Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Cosumar : les annonces de seuils franchis suite à la cession des parts de Wilmar

| Le 14/12/2023 à 11:46
Dans plusieurs communiqués publiés le 13 décembre, l’AMMC a annoncé les différents franchissements de seuil à la hausse et à la baisse dans le capital de Cosumar suite à la sortie de l’actionnaire singapourien Wilmar et à la montée et l’entrée au capital d’autres actionnaires. Voici les chiffres.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) porte à la connaissance du public que la société Wilmar Sugar Holdings PTE. LTD a déclaré avoir cédé sur le marché de blocs, le 30 novembre 2023, 26.861.505 actions Cosumar au cours unitaire de 210 dirhams, à plusieurs investisseurs (Groupe Sucden, MCMA, MAMDA, RCAR, CIMR, BCP et certains OPCVM), franchissant directement à la baisse les seuils de participation de 20%, 10% et 5% dans le capital de ladite société.

Suite à cette transaction, la société Wilmar Sugar Holdings PTE. LTD déclare ne plus détenir aucune action Cosumar directement ou indirectement (à travers sa filiale Wilmar Sugar PTE LTD avec laquelle elle déclare agir de concert).

Par ailleurs, la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a déclaré avoir acquis sur le marché de blocs, le 30 novembre 2023, 4.924.291 actions Cosumar au cours unitaire de 210 dirhams, auprès de Wilmar Sugar Holdings PTE LTD, franchissant directement à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de ladite société. La participation totale, directe et indirecte, de la MAMDA dans le capital de la société Cosumar est de 7,02%. Dans les six mois qui suivent le franchissement du seuil précité, la MAMDA envisage de poursuivre ses achats sur la valeur Cosumar.

L’opération a également été marquée par l’entrée dans le capital de Cosumar du français Sucden. Sucre et Denrées SA et sa filiale Sucden Maroc SAS ont indiqué avoir acquis sur le marché de blocs, le 30 novembre 2023 auprès de Wilmar Sugar Holdings PTE LTD, au cours unitaire de 210 dirhams, des actions Cosumar comme suit :

  • 7.558.971 actions par la société Sucden Maroc SAS, franchissant ainsi directement à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de Cosumar.
  • 1.889.743 actions par la société Sucre et Denrées SA, franchissant ainsi indirectement à la hausse les seuils de participation de 5% et 10% dans le capital de ladite société.

Les sociétés envisagent de poursuivre leurs achats sur la valeur Cosumar et siéger à son conseil d’administration.

La Mutuelle centrale marocaine d’assurances (MCMA) a déclaré avoir acquis sur le marché de blocs, le 30 novembre 2023, 5.800.000 actions Cosumar au cours unitaire de 210 dirhams, auprès de Wilmar Sugar Holdings PTE LTD et Wilmar Sugar PTE LTD, franchissant directement à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de ladite société.

Suite à cette transaction, la MCMA déclare détenir 9.309.354 actions Cosumar, soit 9,85% du capital de Cosumar. Dans les six mois qui suivent le franchissement du seuil précité, la MCMA envisage de poursuivre ses achats sur la valeur Cosumar.

Dans le cadre de l’opération, le Régime collectif d’allocation de retraites (RCAR) a déclaré avoir acquis sur le marché de blocs, le 30 novembre 2023, 2.761.904 actions Cosumar au cours unitaire de 210 dirhams, auprès de Wilmar Sugar Holdings PTE LTD, franchissant directement à la hausse le seuil de participation de 10% dans le capital de ladite société. Suite à cette transaction, le RCAR déclare détenir :

  • directement 9.875.711 actions représentant 10,45% du capital de Cosumar ;
  • indirectement 1.383.658 actions représentant 1,46% du capital de Cosumar, à travers les OPCVM : CDG Performance, R MIXT Croissance, R MIXT Couverture, R MIXT Performance, R MIXT Optimum et R MIXT Sélection.

Ainsi, la participation totale, directe et indirecte, du RCAR dans le capital de Cosumar est de 11,91%. Dans les six mois qui suivent le franchissement du seuil précité, le RCAR envisage d’arrêter ses achats sur la valeur Cosumar.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/1/2025 à 12:30

    Dari Couspate engage une acquisition stratégique des Grandes Semouleries du Maroc

    Dari Couspate annonce un projet stratégique d’acquisition des actifs industriels des Grandes Semouleries du Maroc (GSM), incluant une semoulerie de blé dur à Casablanca. Cette opération, encore soumise à des conditions, vise à renforcer la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.
  • | Le 24/1/2025 à 10:37

    West Capital Partners obtient son enregistrement auprès de l’AMMC

    West Capital Partners, banque d'affaires, s'est enregistrée en tant que conseiller en investissement financier auprès de l’AMMC.
  • | Le 23/1/2025 à 13:18

    L'ONEE initie deux nouvelles opérations de titrisation pour financer la centrale d’Al Wahda

    Deux nouvelles opérations de titrisation initiées par l’ONEE ont été autorisées par l'AMMC. Plafonnées chacune à un peu plus d'un milliard de dirhams, elles visent à financer la construction de la centrale à gaz naturel d’Al Wahda.
  • | Le 22/1/2025 à 16:05

    Marché à terme. Le lancement du produit Futures sur taux envisagé plus tôt que prévu

    Alors que les futures sur indices sont attendus pour bientôt, des sources sûres nous affirment que la Bourse de Casablanca travaille activement pour lancer, plus tôt que prévu, aussi des futures sur taux. Détails.
  • | Le 22/1/2025 à 16:01

    CMGP Group ajuste son flottant à 50%

    CMGP Group annonce une révision exceptionnelle de son facteur flottant, passant de 35% à 50% à compter du 27 janvier 2025.
  • | Le 22/1/2025 à 13:01

    AtlantaSanad devient le partenaire exclusif de Crédit du Maroc en bancassurance

    AtlantaSanad Assurance et Crédit du Maroc ont officialisé un partenariat stratégique en bancassurance, effectif depuis le 1er janvier 2025. Ce rapprochement vise à offrir des solutions de protection et d’épargne à forte valeur ajoutée, tout en soutenant les ambitions de croissance des deux acteurs du groupe Holmarcom.