Initiative atlantique : le Maroc réunit les pays du Sahel à Marrakech
Une réunion ministérielle de coordination sur l’initiative internationale du Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique se tiendra le samedi 23 décembre à Marrakech, avec la participation du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad.
Initiative atlantique : le Maroc réunit les pays du Sahel à Marrakech
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 22 décembre 2023 à 15h50
Modifié 22 décembre 2023 à 16h02Une réunion ministérielle de coordination sur l’initiative internationale du Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique se tiendra le samedi 23 décembre à Marrakech, avec la participation du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad.
Cette initiative royale a été annoncée dans le Discours Royal adressé à la Nation à l'occasion du 48e anniversaire de la Marche verte, dans lequel le Souverain avait précisé que "pour résoudre les difficultés et les problèmes auxquels se trouvent confrontés les Etats frères du Sahel, la solution ne peut être exclusivement sécuritaire ou militaire, mais elle doit se fonder sur une approche de coopération et de développement commun".
Pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, "Nous proposons le lancement d’une initiative à l’échelle internationale", avait souligné le Roi.
Le Souverain avait également précisé que pour qu’une telle proposition aboutisse, il est primordial de mettre à niveau les infrastructures des Etats du Sahel et de les connecter aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional.
Dans ce cadre, l’initiative royale ouvre le champ pour permettre aux pays sahéliens enclavés d’accéder aux infrastructures routières et portuaires du Royaume. Cette ouverture a fait l’objet d’une affirmation explicite par le Roi, en soulignant que "le Maroc est prêt à mettre à leur disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires pour soutenir cette initiative".
Les ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel prendront part à la réunion de coordination organisée à Marrakech, à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 22 décembre 2023 à 15h50
Modifié 22 décembre 2023 à 16h02