Le dossier du projet de parti politique au référentiel amazigh refait surface
Un extrait du dossier de déclaration de création d'un nouveau parti sous le nom de "Parti Tamunt pour les libertés" a été publié au Bulletin officiel du 1er janvier 2024. Voici ce que l'on sait sur ce projet.
Le dossier du projet de parti politique au référentiel amazigh refait surface
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 10 janvier 2024 à 17h52
Modifié 10 janvier 2024 à 18h25Un extrait du dossier de déclaration de création d'un nouveau parti sous le nom de "Parti Tamunt pour les libertés" a été publié au Bulletin officiel du 1er janvier 2024. Voici ce que l'on sait sur ce projet.
"Tamunt" signifie "unité" en amazighe. C'est aussi le nom d'un projet de parti politique soutenu par des activistes amazighs, qui adopte le papillon aux couleurs du drapeau amazigh comme emblème. Il est considéré, dans le cas où il respecte toutes les procédures de création de partis, comme le premier parti marocain à revendiquer l'amazighité comme référence officielle.
Le texte publié dans le Bulletin officiel indique qu'en date du 21 novembre 2023, le dossier de création d'un nouveau parti politique portant le nom de "Tamunt pour les Libertés" a été déposé auprès des autorités compétentes du ministère de l'Intérieur.
Le dossier déposé comprend la déclaration de création du parti, la proposition de nom et de symbole du parti, son siège central, ainsi que trois exemplaires du projet de statuts et trois exemplaires du projet de programme.
Le dossier comprend également 373 déclarations individuelles écrites engageant la tenue du congrès fondateur du parti dans le délai légal prévu.
Selon le Bulletin officiel, cet extrait "ne constitue pas un document confirmant la légalité de la première phase de la création du parti, en attendant de vérifier sa conformité aux dispositions de la loi organique n° 29.11 relative aux partis politiques".
La Commission politique nationale du projet du "Parti Tamunt pour les libertés" a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 21 novembre 2023, avoir déposé un dossier auprès du ministère de l'Intérieur, contenant les documents requis pour la création d'un nouveau parti politique.
Après avoir rempli "les conditions légales requises pour la création d'un parti politique, notamment en ce qui concerne le dépassement du quota régional des membres fondateurs dans dix régions territoriales et la garantie de la représentativité numérique des deux régions restantes, le dossier légal de création du parti a été déposé auprès des autorités compétentes du ministère de l'Intérieur, contre récépissé légal", avait-elle précisé.
La déclaration de dépôt du dossier de création du nouveau parti attendu a été signée par le coordinateur national, Ali Ouajil, ainsi qu'Ahmed Assarmouh et Youssef Mahfouf.
Le parti se définit dans ses documents de référence comme "une organisation politique issue du peuple marocain et de son mouvement civil, en particulier les luttes du mouvement amazigh, des associations de défense des droits de l'homme, du mouvement des femmes, du mouvement pour les libertés individuelles et collectives, du mouvement social et du mouvement populaire".
Ce parti rejette ce qu'il qualifie de "persistance dans la consolidation de l'idéologie d'arabisation de l'individu et de l'environnement, héritée de la bourgeoisie salafiste puis bourgeoisie baathiste, à gauche comme à droite, administrativement comme politiquement", et souligne son opposition à ce qu'il considère comme "l'alliance stratégique de classe contre l'amazighité".
"Référence amazighe"
Les débuts des démarches de création de ce parti remontent à l'année 2016, lorsque des militants du mouvement culturel amazigh ont décidé, après l'échec de leur projet d'intégration au Parti du renouveau et de la justice, de s'organiser au sein d'un nouveau parti politique baptisé "Parti Tamunt pour les libertés".
En 2018, les autorités locales de la ville de Marrakech avaient interdit une réunion de la commission préparatoire du parti en question, justifiant cette décision par le fait que la réunion "n'avait pas respecté les dispositions prévues par la loi organique n° 29.11 relative aux partis politiques, en particulier son article 6".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 10 janvier 2024 à 17h52
Modifié 10 janvier 2024 à 18h25