Le Maroc rejoint l'Initiative de partenariat industriel intégré pour un développement économique durable
Le Royaume s'ajoute à la liste des pays membres du comité du partenariat industriel intégré pour un développement économique qui comprend l'Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie et le Bahreïn.
Le Maroc rejoint l'Initiative de partenariat industriel intégré pour un développement économique durable
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 12 janvier 2024 à 11h14
Modifié 12 janvier 2024 à 11h26Le Royaume s'ajoute à la liste des pays membres du comité du partenariat industriel intégré pour un développement économique qui comprend l'Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie et le Bahreïn.
Le Maroc a rejoint l'Initiative de partenariat industriel intégré, à l'occasion de la 4e réunion du «Haut comité du partenariat industriel intégré pour le développement économique durable», tenue jeudi 11 janvier à Manama, capitale du Bahreïn, avec la participation du ministre de l'Industrie et du commerce, Riad Mazour.
Ce comité comprend l'Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie, le Bahreïn et le Maroc.
Un noyau économique et industriel régional pour "surmonter les crises mondiales"
Cette alliance vise à créer un noyau économique et industriel régional capable de faire face aux défis communs et aux crises mondiales et de renforcer la souveraineté économique des cinq pays, notamment dans les secteurs vitaux tels que l'alimentation, la santé, l'énergie et l'industrie.
Il vise également à réaliser une croissance qualitative et durable du secteur industriel, grâce à la complémentarité en matière de ressources et d'industries, et à bénéficier des avantages compétitifs de chaque Etat membre grâce à des efforts concertés et à l’action commune, ce qui contribue à réduire les coûts de production, à sécuriser les chaînes d'approvisionnement et à créer davantage d’opportunités d’emploi, à parvenir à un développement économique durable et à l’autosuffisance et à améliorer la croissance et la compétitivité industrielle.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l'Industrie Riad Mezzour a souligné que cette initiative est intervenue "comme une incarnation de la volonté des dirigeants de nos pays de jeter les ponts d'intégration et de coopération pour construire des blocs économiques forts pour parvenir à un développement durable", ajoutant que cette initiative est plus que jamais d’une grande importance, en particulier à la lumière des circonstances que connaît le monde et des transformations survenues dans les chaînes de valeur mondiales, ce qui nous oblige à conjuguer nos efforts, à développer de nouveaux partenariats pour faire face aux enjeux de souveraineté dans divers secteurs vitaux, à relever les défis de l’autosuffisance en produits de base et à renforcer la compétitivité et l’innovation.
Cité par l'agence de presse émiratie WAM, Abdullah bin Adel Fakhro, ministre de l'Industrie et du commerce du royaume de Bahreïn, a pour sa part affirmé : "Ce partenariat constitue le noyau d'une alliance économique industrielle régionale, et jouera un rôle actif dans la promotion de l'intégration industrielle entre les pays partenaires. L'adhésion du royaume du Maroc représente une contribution qualitative en raison de ses ressources naturelles et de ses industries avancées telles que l'industrie automobile, l'aéronautique, ainsi que les industries électriques et électroniques".
La cérémonie marquant l’adhésion du Maroc au Partenariat industriel intégré a été couronnée par la signature de plusieurs accords et l’annonce de plusieurs projets industriels intégrés entre les Etats membres.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 12 janvier 2024 à 11h14
Modifié 12 janvier 2024 à 11h26