Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Immigration, sécurité : Laftit et Grande-Marlaska saluent la coopération exemplaire maroco-espagnole

Le Maroc et l’Espagne conviennent de valoriser la dynamique positive et engagée de leurs relations afin de sublimer le modèle de partenariat d’exception entre les deux pays

Immigration, sécurité : Laftit et Grande-Marlaska saluent la coopération exemplaire maroco-espagnole

Le 19 janvier 2024 à 19h32

Modifié 19 janvier 2024 à 19h54

Le Maroc et l’Espagne conviennent de valoriser la dynamique positive et engagée de leurs relations afin de sublimer le modèle de partenariat d’exception entre les deux pays

Le Maroc et l’Espagne restent clairement sur la trajectoire qui a été scellée en mars-avril 2022. C’est dans une ambiance détendue que deux responsables de premier plan, Abdelouafi Laftit et Fernando Grande-Marlaska, se sont réunis ce vendredi 19 janvier 2024 à Rabat. Les deux ministres se connaissent bien, ils se sont déjà réunis une douzaine de fois depuis 2018. Mais cette visite est le premier déplacement à l’étranger dans le cadre de l’actuel mandat, de Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur.

Les mots qui revenaient étaient donc à intonation positive, voire amicale, tournée vers l’avenir. "L’ambiance était excellente", nous indique une source marocaine.

Les dossiers à l’ordre du jour sont essentiellement de deux ordres : l’immigration illicite et la sécurité. Sur les deux points, l’Espagne constate les efforts importants, voire cruciaux, que fait le Maroc. Des titres de presse espagnols mettent en avant la hausse importante des arrivées de migrants aux Canaries (+70%), mais dans leur écrasante majorité, celles-ci ne proviennent pas du Maroc, plutôt d’autres pays d’Afrique occidentale. En revanche, la baisse est évidente sur le Détroit et sur la route de la Méditerranée occidentale.

Un autre point occupe l’actualité en Espagne, en lien avec la migration. Il s’agit des nombreux voyageurs qui arrivent à l’aéroport de Madrid-Barajas à partir de Casablanca et qui, dès leur arrivée, demandent l’asile politique et s’installent à l’aéroport. Au total, 300 d’entre eux sont actuellement entassés sur place. En fait, il s’agit de voyageurs en transit par Casablanca et qui affirment transiter par Madrid pour se rendre dans d’autres pays, par exemple en Amérique latine. A son retour à Madrid, le ministre espagnol de l’Intérieur, cité par l’agence de presse EFE, a indiqué que l’Espagne étudie la mise en place de visas de transit. En d’autres termes, même en transit, les voyageurs auraient dorénavant besoin d’un visa.

Sur le plan sécuritaire, la coopération est citée en exemple et continuera à se renforcer.

Voici donc le texte du communiqué marocain publié à l’issue de cette visite :

"Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son homologue espagnol, Fernando Grande Marlaska, ont convenu, vendredi à Rabat, de la nécessité de valoriser la dynamique positive et engagée entre les deux pays afin de sublimer le modèle de leur partenariat d’exception.

"Ce partenariat est exemplaire à plus d’un titre et une référence de coopération bilatérale, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié à l’issue des entretiens entre les deux ministres.

"MM. Laftit et Marlaska se sont félicités à cette occasion du partenariat d’exception qui unit le Maroc et l’Espagne, fruit d’une dynamique inédite dans les relations bilatérales marquée par la feuille de route adoptée au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez en avril 2022.

"Ce partenariat qui a ancré une coopération sécuritaire et migratoire forte et multidimensionnelle, basée sur la confiance et portée par des enjeux et défis communs, ajoute la même source.

"Les deux parties ont également convenu de renforcer la dynamique de coordination opérationnelle et de fluidifier les canaux d’échange d’informations et d’expertises pour mieux anticiper les menaces induites par le terrorisme et les activités criminelles des réseaux de trafics transfrontaliers, notamment le trafic des migrants et des êtres humains.

"A ce niveau, M. Laftit a rappelé la contribution du Maroc et les efforts d’envergure déployés en matière de lutte contre le terrorisme, de contrôle frontalier et de lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière qui dénotent l’engagement constant du Royaume en faveur de la sécurité régionale.

"L’accent a été mis sur la démarche stratégique et la plus-value régionale de la coopération triangulaire en faveur des pays partenaires du Sud, à travers la formation croisée, le renforcement des capacités et l’appui technique.

"Le ministre de l’Intérieur a également rappelé l’approche holistique et humaniste du Maroc en matière de gouvernance migratoire qui, en application des Hautes Orientations Royales, place le migrant au centre des préoccupations."

Grande-Marlaska : une collaboration d’un "niveau élevé d’efficacité"

La collaboration dans les domaines sécuritaire et migratoire entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne est marquée par un "niveau élevé d’efficacité", a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska.

"La collaboration entre Rabat et Madrid est marquée par un niveau élevé d’efficacité, notamment dans les domaines de la lutte contre la migration irrégulière, de la traite des êtres humains et de la lutte contre le trafic de drogues et le crime organisé", s’est félicité M. Grande-Marlaska dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit.

Evoquant la question migratoire, le responsable espagnol, qui effectue sa première visite à l’étranger après l’investiture du nouveau gouvernement, a précisé que l’objectif de la coopération entre les deux pays est de sauver des vies humaines, de lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains et de promouvoir une migration légale, sûre et ordonnée.

Mettant en exergue l’importance des relations de coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne, qui touchent à plusieurs questions et défis communs, M. Grande-Marlaska a salué le niveau "exemplaire" de coopération en matière de lutte contre le terrorisme, rappelant que les autorités des deux pays ont mené, au cours de l’année dernière, 14 opérations conjointes contre des cellules terroristes.

Ces opérations se sont soldées par l’arrestation de 80 personnes, a-t-il indiqué, ajoutant que cela illustre de manière "claire et évidente" l’efficacité et l’efficience de la coopération entre les services de sécurité marocains et espagnols.

Se félicitant des relations très fraternelles liant son pays au Maroc, le ministre espagnol a également mis l’accent sur l’importance de la coopération dans le domaine de la protection civile, en particulier en ce qui concerne les interventions post-catastrophes naturelles et l’échange des meilleures pratiques en la matière.

M. Grande-Marlaska s’est, en outre, réjoui du succès de l’opération "Marhaba 2023" de transit des Marocains résidant à l’étranger, qui constitue, selon lui, une autre illustration de la coopération bilatérale "intense et exemplaire".

Abordant l’organisation conjointe de la Coupe du monde de football 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, il a estimé qu’elle vient confirmer l’excellence des relations entre les trois pays, se disant persuadé que cette édition sera la "meilleure Coupe du monde jamais organisée".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente: Paiement du 4ème rendement trimestriel de l’année 2024 : 1 DH/action à verser le 20 décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

8ème édition des Casablanca Arbitration Days