Le gouvernement approuve le nouveau statut unifié des enseignants
Objet d'une longue crise dans le secteur de l'enseignement, le nouveau statut unifié des enseignants a enfin été approuvé ce jeudi 15 février en Conseil de gouvernement.
Le gouvernement approuve le nouveau statut unifié des enseignants
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 15 février 2024 à 14h44
Modifié 15 février 2024 à 15h58Objet d'une longue crise dans le secteur de l'enseignement, le nouveau statut unifié des enseignants a enfin été approuvé ce jeudi 15 février en Conseil de gouvernement.
Après plusieurs semaines de grève, le gouvernement a révisé le décret relatif au statut unifié des enseignants et y a apporté des modifications, en concertation avec les syndicats représentatifs du secteur.
Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi 15 février a également adopté 4 autres projets de décret relatifs aux indemnités allouées aux fonctionnaires du ministère de l’Education nationale, à l'indemnité complémentaire d’inspection, aux cours de soutien pédagogique et à la supervision de l’organisation de certains examens et concours au niveau du ministère.
Le 6e décret adopté modifie, lui, le décret relatif à l'application de la loi portant création des Académies régionales d'éducation et de formation (AREF). Ce texte prévoit de confier la qualité de fonctionnaire à l’ensemble du personnel du département de l'Education nationale, y compris ceux recrutés en application des dispositions de la loi 07.00 créant les AREF.
150.000 fonctionnaires concernés
Le nouveau statut concerne 150.000 fonctionnaires, a noté le ministre de l'Education nationale lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement.
Chakib Benmoussa a également rappelé qu'une augmentation de 1.500 DH sera appliquée sur deux ans au profit de 335.000 fonctionnaires, en plus de l'ouverture de perspectives de promotion pour accéder au grade d'excellence au profit de 80.000 cadres à l'horizon 2026, dont 31.000 en 2024.
Interrogé sur le volet financier, le ministre a souligné qu'une enveloppe de 17 milliards de DH sera déployée sur les quatre à cinq prochaines années, dont environ 9 MMDH dédiés aux augmentations, en plus des indemnités complémentaires et des parcours professionnels.
LIRE AUSSI
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Enseignement : le gouvernement et les syndicats décident de geler le nouveau statut unifié
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Medias24
Le 15 février 2024 à 14h44
Modifié 15 février 2024 à 15h58