Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

“Une Région, Une Entreprise”. À Tanger, les boussoles de FTA Logistics pointent vers la croissance

El Mootamid Abbad Andaloussi, Directeur général de FTA Logistics

Le 15 février 2024 à 11h15

L’opérateur intégré de transport international et de logistique, implanté dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima depuis 25 ans, affiche une croissance à deux chiffres (20%), supérieure à celle du marché (10%). Au micro de Médias24, El Mootamid Abbad Andaloussi, directeur général de FTA Logistics, décortique les principaux vecteurs de compétitivité et de croissance de cette entreprise en pleine expansion.

Bastion industriel et logistique par excellence, Tanger-Tétouan-Al Hoceima revendique en 2021 la stature de 3e pôle contributeur au PIB, derrière les régions Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. C’est connu : cette région jouit d’une situation géographique exceptionnelle, lui conférant un avantage comparatif indéniable dans le secteur du transport et de la logistique.

La ville de Tanger, chef-lieu de cette région du Nord, abrite plusieurs entreprises leaders dans le secteur très concurrentiel et capitalistique du transport et de la logistique.

L’entreprise marocaine Futur Trans Atlantic (FTA) Logistics, implantée dans la ville du Détroit et employant 287 salariés, s’est fixée l’objectif de doubler ce nombre d’ici cinq ans. Elle fait partie des structures modèles en pleine expansion qui tirent profit du dynamisme économique du pays et de l’attractivité ascensionnelle du complexe portuaire de Tanger-Med.

Il faut dire que Tanger-Med a affiché une belle performance en 2023. Le port a traité plus de 8,6 millions de conteneurs, soit une croissance de 13,4% par rapport à 2022. De plus, 477.993 camions TIR ont été traités en 2023, soit une évolution de 4,1% par rapport à l’année 2022.

Au micro de Médias24, El Mootamid Abbad Andaloussi, directeur général de FTA Logistics, explique les principaux moteurs de la croissance de l’entreprise, qui mise également sur la formation professionnelle.

LIRE AUSSI : À Agadir, Aza Petrosolutions carbure à coup d’innovations

Une plateforme logistique bien située

FTA Logistics s’appuie sur des installations adaptées aux différents besoins des professionnels pour faire la différence.

Outre la mise en place de chambres froides avec des températures allant de -22°C à +22°C (avec une capacité de stockage de 500 m² et plus de 200 tonnes), l’opérateur intégré de transport international et de logistique s’est doté d’une plateforme sous douane de près de 19.000 m², d’un port sec de 13.000 m² (avec une capacité de stockage de 840 conteneurs) et d’un parking de plus de 75.000 m². Ce dernier est équipé pour le stationnement de courte et longue durées des remorques, des tracteurs et des conteneurs.

Autre atout de taille : bien connectée au réseau routier de la région, la plateforme FTA Logistics est idéalement située près des zones industrielles de Tanger, à seulement 15 minutes de la zone franche de Tanger (TFZ) et de la zone industrielle de Mghogha, et à moins de 45 minutes du port de Tanger-Med et de la zone logistique Med Hub.

En matière de croissance, FTA Logistics fait mieux que le marché

Au sujet des perspectives de croissance du secteur et de FTA Logistics, El Mootamid Abbad Andaloussi, qui se montre optimiste pour l’avenir, apporte des précisions édifiantes. Selon lui, le secteur du transport et de la logistique a affiché une croissance naturelle de l’ordre de 10% au cours des dix dernières années.

En outre, FTA Logistics, grâce à ses efforts et ses multiples services adaptés aux besoins des exportateurs, des professionnels de l’industrie automobile et des exportateurs de fruits et légumes, affiche en moyenne une croissance de 20%, soit le double de celle du marché.

Tanger-Med, une valeur sûre pour FTA Logistics

Concernant la centralité de Tanger-Med pour l’activité de FTA Logistics, notre source explique : "Tanger-Med, un passage portuaire obligé, nous offre beaucoup d’opportunités de connectivité avec plusieurs ports, avec l’avantage de la proximité avec Algésiras et l’existence des lignes RORO [Roll-On, Roll-Off, des navires dotés d’une rampe d’accès mobile permettant un chargement/déchargement de la marchandise par tractage entre le bord et le quai, ndlr] à grande distance. En clair, le port nous permet de répondre à plusieurs besoins clients en termes de destinations."

"La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est à la croisée des chemins. Son positionnement sur le détroit de Gibraltar permet aux opérateurs du secteur de capter les flux du Maroc et ceux de l’Afrique subsaharienne. Mais pas seulement, puisque nous disposons d’un service logistique qui capte les flux monde-monde, à l’instar de ce qui se passe à Med Hub, mais à moindre échelle", assure notre interlocuteur.

Pour rappel, en plus des activités de distribution, Med Hub, zone adossée à Tanger-Med et dédiée à la logistique à l’échelle des flux mondiaux, constitue un point de stockage pour une distribution vers d’autres zones franches au Maroc et la mise à la consommation sur le territoire national.

Optimiser le transit time pour limiter l’impact de la hausse des prix du fret maritime

L’insécurité qui prévaut dans la mer Rouge, ayant perturbé le transport maritime avec comme corollaire la flambée des prix du fret maritime, n’est pas sans conséquence sur l’activité de la structure de transport et de logistique.

"L’impact est réel sur l’activité de FTA Logistics, d’autant que l’entreprise est liée avec certains clients par des contrats fixes signés avant les perturbations du transport maritime au niveau de la mer Rouge", soutient El Mootamid Abbad Andaloussi, dont l’entreprise s’évertue à atténuer les méfaits liés à la situation prévalant dans la mer Rouge, par des propositions logistiques multimodales, de nature à optimiser le transit time en faveur des clients.

Une mobilisation du financement auprès d’une kyrielle de partenaires dont Tamwilcom

La branche du transport international et de la logistique est réputée pour être un secteur fortement capitaliste en termes d’investissements. Pour avoir un ordre de grandeur, le prix d’un camion neuf (tracteur routier), utilisé pour le transport de marchandises ou de produits, peut atteindre plus de 1,3 MDH. Notons que FTA Logistics dispose d’un parc d’une centaine de camions.

A la question de savoir comment FTA Logistics parvient à mobiliser le financement nécessaire pour son expansion, son DG répond : "Aujourd’hui, nous avons beaucoup de partenaires financiers qui nous soutiennent constamment et nous font confiance. Tamwilcom est un partenaire de première classe qui ne ménage aucun effort afin d’accompagner FTA Logistics pour la mobilisation du financement nécessaire à ses besoins d’investissement."

Des travaux d’extension en cours

La structure basée à Tanger a investi pour l’extension de ses locaux, dont les travaux sont en cours. Selon son DG, ce projet permettra à la société de répondre aux futurs besoins logistiques du pays et d’être à même de capter les prochains flux d’un secteur prometteur au regard des grands projets qui se profilent dans le Royaume. Toujours sur le registre financier, il est utile de rappeler que l’entreprise tangéroise fait partie de la 7e cohorte du Programme ELITE de 2020 de la Bourse de Casablanca.

 

Cette initiative a influencé El Mootamid Abbad Andaloussi sur la façon d’ouvrir le capital de l’entreprise, via, notamment le mécanisme d’une introduction en bourse ou d’une prise de participation d’investisseurs (fonds d’investissement). "FTA est arrivée à une maturité pour laquelle il est souhaitable de diversifier le tour de table pour répondre aux besoins d’investissements et de pérennité de l’entreprise", confie-t-il.

Dans l’optique de pallier le déficit de compétences nécessaires pour son expansion, FTA Logistics a misé sur la formation, en mettant sur pied une académie spécialisée dans la formation professionnelle. Cette dernière, qui se base sur l’expérience allemande (cours théorique et apprentissage en milieu de travail), forme des agents logistiques (3e promotion) et des agents d’exploitation (2e promotion), avec le soutien de l’agence de coopération internationale allemande GIZ.

 

LIRE AUSSI : "Une Région, Une Entreprise". À Fès, Floquet Monopole met le turbo sur la voiture électrique 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Le 15 février 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.