Maroc Telecom : le marché agréablement surpris par le dividende, le risque de l'amende plane toujours
Maroc Telecom a publié ses résultats annuels 2023, qui vont au-delà des objectifs opérationnels et financiers du groupe. Le chiffre d’affaires a progressé de 3% à 36,8 MMDH, porté par les filiales subsahariennes. Maroc Telecom a également affiché une croissance du résultat net ajusté part du groupe de 6,4% à 6,2 MMDH.
Après plusieurs années de perturbations causées par les astreintes de l’ANRT, ou encore le don au fonds Covid, le groupe retrouve des niveaux de distribution normatif au titre de l’exercice 2023. L’opérateur national propose une distribution de 3,7 MMDH, soit 4,2 dirhams par action contre 2,19 dirhams par action au titre de l’exercice précédent.
Source : medias24.com
Cette nouvelle a agréablement surpris le marché. D’ailleurs, le vendredi 16 février, le cours bondissait de 10% sur la séance.
Un niveau de distribution inattendu
Les investisseurs ont en effet étonnés par l’annonce de Maroc Telecom. Contactée, une source de la place nous indique que "les résultats opérationnels du groupe n’ont pas surpris en soi. C’est surtout l’annonce du dividende qui revient à des niveaux historiques qui a surpris".
Une surprise qui vient du fait que le groupe est actuellement en litige avec Wana, propriétaire de la marque Inwi. Le 29 janvier dernier, le tribunal de commerce de Rabat a ordonné en première instance à Maroc Telecom d’indemniser Wana Corporate d’un montant de 6,4 MMDH au titre de dommages et intérêts pour des pratiques anticoncurrentielles. Depuis, le groupe Maroc Telecom annonce avoir fait appel de cette décision, suspendant de fait, l’exécution du jugement.
Le marché anticipait un fort impact sur le groupe pour l’exercice 2023, mais il n’en est rien. "Le marché s’attendait à ce qu’il y ait une provision importante du fait du litige en cours avec Wana. Mais ils n’ont provisionné qu’un peu plus de 600 MDH, argumenté par le fait qu’il s’agissait d’un événement après clôture. Ils ont fait appel du jugement en première instance les condamnant à plus de 6 MMDH d’amende. Cela signifie que l’affaire va encore traîner", explique notre interlocuteur.
Cela ne signifie pas que l’affaire est réglée pour autant. L’impact se fera-t-il ressentir sur l'exercice 2024 ? Difficile à dire. Il faudra attendre la suite de ce processus judiciaire.
Une épée de Damoclès
Bien que le dividende revienne à des niveaux historiques, à la grande satisfaction des actionnaires, les déboires judiciaires du groupe ne sont pas résolus.
"La problématique de l’indemnité à Wana est toujours là. C’est d’ailleurs ce qui fait que l'action a réalisé +10% vendredi dernier, mais qu’elle a ouvert aujourd’hui à 108, avant de baisser à 103 à la mi-séance", rappelle notre source.
Maroc Telecom avait effectué des provisions non courantes de 585 MDH en 2022, et de 612 MDH en 2023. Alors qu’il encourt une sanction pécuniaire de plus de 6 MMDH, le groupe envoie un signal en provisionnant ce montant plus faible. "En comptabilité, on provisionne quand il y a un risque. Ils auraient pu provisionner plus. Mais le fait qu’ils aient argumenté que c'est un événement après clôture [jugement rendu en 2024 et non en 2023, ndlr]. Cela peut envoyer le signal qu’ils sont confiants dans leur appel du jugement, ou qu’ils pensent que le montant sera révisé, difficile de savoir".
Un impact négatif sur le cours est toujours présent, puisque le risque encouru n’est pas définitivement écarté. La suite au prochain épisode judiciaire.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Abus de position dominante : IAM a déposé l’appel, l’exécution du jugement suspendue