Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Bluedove s’ouvre à de nouveaux marchés avec un financement de 350.000 dollars de Google

Bluedove, initialement axée sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de vidéosurveillance du secteur du commerce de détail, élargit désormais son offre aux secteurs industriel, portuaire et médical. Cette ouverture fait suite à l’accès aux supercalculateurs de Google qui améliore la performance des algorithmes d’IA. Le point avec son CEO, Mohammed-Amine Hejji.

Mohammed-Amine Hejji, CEO de Bluedove.

Bluedove s’ouvre à de nouveaux marchés avec un financement de 350.000 dollars de Google

Le 29 février 2024 à 15h41

Modifié 29 février 2024 à 15h41

Bluedove, initialement axée sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de vidéosurveillance du secteur du commerce de détail, élargit désormais son offre aux secteurs industriel, portuaire et médical. Cette ouverture fait suite à l’accès aux supercalculateurs de Google qui améliore la performance des algorithmes d’IA. Le point avec son CEO, Mohammed-Amine Hejji.

Spécialisée dans l’intégration de l’intelligence artificielle aux systèmes de vidéosurveillance, Bluedove offre des solutions de traitement d’image et d’analyse des données qui transcendent les simples fonctions de sécurité. Ceci est possible grâce à l’utilisation des algorithmes d’apprentissage profonds avancés.

À la fin de l’année 2023, la start-up a été retenue pour participer au programme Google for Startups, bénéficiant ainsi d’un soutien de 350.000 dollars. A la clé : du mentorat et l’accès aux supercalculateurs de Google, ces puissantes machines informatiques permettant un traitement massif et rapide des données dans le domaine du traitement d’images et de l’intelligence artificielle.

Ces supercalculateurs sont équipés de puissantes cartes graphiques (GPU) ultra-puissantes A100 80 Go de NVIDIA, qui permettent d’accélérer le temps d’entraînement des modèles et de fluidifier les charges de travail (workflows) de l’IA, et par conséquent, les délais de mise sur le marché des solutions basées sur l’IA.

"L’expansion de notre offre est stratégique"

Mohammed-Amine Hejji, entrepreneur issu de l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui a travaillé sans relâche depuis la crise du Covid, est particulièrement enthousiaste d’utiliser ces supercalculateurs pour exécuter des calculs et des entraînements complexes d’intelligence artificielle pour servir les solutions de Bluedove.

"Les start-up de la Silicon Valley qui se concentrent sur l’IA et l’apprentissage profond ont utilisé l’A100 pour l’entraînement de leurs modèles, pour des fins de reconnaissance d’objets, de compréhension des langages naturels et bien d’autres applications comme le cas de ChatGPT", se réjouit Mohammed-Amine Hejji, fondateur et CEO de la start-up, qui ne manque pas d’exprimer sa fierté d’avoir eu la chance d’utiliser ces mêmes supercalculateurs.

Bluedove utilise donc ces capacités de calcul massives pour entraîner des modèles de détection d’objets, de reconnaissance faciale, de l’analyse de comportement et d’autres tâches liées à la vidéosurveillance. Concrètement, la start-up peut aujourd’hui "traiter de vastes ensembles de données, plus rapidement et efficacement, puis les analyser grâce à la gigantesque base de données de Google, ce qui rend nos modèles plus précis et adaptés aux spécificités de nos clients", explique l’entrepreneur.

"Notre offre dans le retail nous a permis de bien comprendre le marché et les niches d’utilisation de notre solution. Aujourd’hui, notre vision est très claire et l’expansion de notre offre est stratégique", poursuit-il.

Et puis, avec une énergie contagieuse, il abonde d’explications : "Cet accompagnement de Google nous a permis d’améliorer exponentiellement la performance de nos algorithmes d’IA et de mettre sur le marché de nouvelles offres. Nous avons affûté notre épine dorsale et sommes aujourd’hui capables d’adapter notre offre à plusieurs secteurs et selon les problématiques propres à nos clients."

L’ouverture à de nouveaux secteurs s’accompagne d’une nouvelle signature : "Smart Eye that doesn’t tire", traduit littéralement par "l’œil intelligent qui ne se fatigue pas", à travers laquelle la start-up ambitionne de délivrer sa promesse d’"offrir une solution capable d’analyser en continu et efficacement les données visuelles sans se fatiguer ni perdre en performance".

De nouvelles solutions pour l’industrie, les ports et les hôpitaux

Initialement, le modèle de start-up de Bluedove est basé sur l’acquisition et le traitement des images capturées par les caméras de vidéosurveillance dans les points de vente pour qualifier des leads au sein des magasins et cibler plus précisément. "L’output permet d’aider les marketeurs et les commerciaux à prendre des décisions ciblées pour augmenter les ventes grâce à l’amélioration de l’expérience client et grâce à des plans intelligents en marketing, communication et merchandising", souligne Mohammed-Amine Hejji.

Aujourd’hui, "Google nous a permis d’améliorer de manière exponentielle la performance de nos algorithmes d’intelligence artificielle, de répondre à nos besoins techniques et de se lancer dans de nouveaux marchés", note-t-il.

Ainsi, pour le secteur historique de la start-up qu’est le retail, "les supercalculateurs de Google nous offrent la puissance de traitement nécessaire pour affiner nos modèles d’IA, afin de mieux anticiper les tendances, d’optimiser les offres promotionnelles et d’augmenter l’engagement des clients en magasin", affirme l’entrepreneur.

Quant aux nouvelles solutions qui s’appliquent aux domaines portuaire et industriel, Bluedove propose des applications de sécurité et offre une surveillance proactive des zones sensibles, notamment pour la détection des intrusions et des incendies, la surveillance du port des équipements de protection individuelle (EPI) et les zones à risque, et bien plus encore. "Les clients peuvent bénéficier d’une sécurité renforcée, d’une réduction des pertes et d’une meilleure gestion des risques", souligne le jeune entrepreneur.

Dans le domaine de la santé, Bluedove lance une solution pour détecter les chutes de patients, notamment ceux en réanimation, et d’envoyer instantanément une alerte au personnel médical. "Les patients en réanimation sont souvent dans un état où ils ne peuvent pas se lever ou utiliser les moyens conventionnels pour alerter le personnel médical en cas de besoin, comme actionner une sonnette d’alerte."

Si Google accompagne la start-up dans le domaine de l’entraînement des modèles d’IA, cela se traduit directement par une amélioration de la qualité du traitement. Une fois que le modèle est validé, il est déployé dans les caméras de surveillance. "Et si l’entraînement est performant, ainsi le sera le traitement", affirme encore notre interlocuteur.

Même si l’entraînement des modèles d’IA se déroule chez Google et "concerne bien entendu des données anonymisées, le traitement des images, lui, se fait au Maroc, en temps réel, c’est-à-dire directement à partir des caméras de vidéosurveillance, et non sur des enregistrements".

Enfin, conclut Mohammed-Amine Hejji, le traitement et l’activation des modèles pour analyser les images provenant des caméras sont effectués au niveau national, en stricte conformité avec la loi 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements des données à caractère personnel, et à la loi 05-02 relative à la cybersécurité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

AKDITAL: Résultats trimestriels au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.