Une trentaine de personnes arrêtées pour trafic de drogue et immigration irrégulière à Nador
La Brigade nationale de la police judiciaire a déféré la semaine dernière, devant le parquet près la cour d'appel de Nador, 30 personnes pour leur implication présumée dans des activités de trafic international de drogue, l'organisation de la migration illégale et le trafic d'êtres humains.
Une trentaine de personnes arrêtées pour trafic de drogue et immigration irrégulière à Nador
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 4 mars 2024 à 15h55
Modifié 4 mars 2024 à 16h31La Brigade nationale de la police judiciaire a déféré la semaine dernière, devant le parquet près la cour d'appel de Nador, 30 personnes pour leur implication présumée dans des activités de trafic international de drogue, l'organisation de la migration illégale et le trafic d'êtres humains.
Les enquêtes menées en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont révélé l'implication des personnes arrêtées, dont trois éléments des forces publiques, dans l'exploitation des côtes proches de la ville de Nador pour le trafic de grandes cargaisons de drogue et l'organisation d'opérations de migration clandestine en utilisant des bateaux pneumatiques à grande vitesse importés d'Espagne, en échange de sommes d'argent importantes. Des opérations de sécurité simultanées ont permis de les arrêter successivement dans les villes de Nador, Beni Ansar, Jerada et Fès.
Selon une source sécuritaire, les enquêtes menées ont également révélé que les personnes arrêtées travaillaient dans le cadre d'un réseau criminel organisé, activement impliqué dans l'organisation d'opérations de trafic de drogue et de migration illégale selon un schéma criminel impliquant la répartition des rôles entre eux, entre ceux chargés de la médiation pour le recrutement et l'hébergement des candidats et ceux spécialisés dans leur transport et la sécurisation du processus de migration vers les côtes européennes, des opérations parfois organisées au profit d'autres réseaux criminels transfrontaliers.
Les opérations de perquisition menées dans le cadre de cette affaire ont abouti à la saisie de 129 kilogrammes de cannabis, 600 grammes de cocaïne, des quantités de substances psychotropes, neuf voitures portant des plaques d'immatriculation douteuses, un bateau pneumatique équipé d'un moteur marin, des sommes d'argent soupçonnées d'être des revenus de ces activités criminelles, ainsi qu'un groupe de plaques d'immatriculation contrefaites.
Les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue sous la supervision du parquet compétent afin de déterminer les actes criminels qui leur sont imputables et de surveiller les liens potentiels de ces activités criminelles localement et internationalement, avant d'être présentées devant la justice samedi 2 mars dernier.
Parallèlement à cela, la brigade nationale de la police judiciaire poursuit des enquêtes approfondies dans le but d'arrêter tous les complices impliqués dans les activités de ce réseau criminel.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 4 mars 2024 à 15h55
Modifié 4 mars 2024 à 16h31