Le SNPM et l'ANME poursuivent leurs efforts pour mettre à niveau le secteur de la presse
Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) ont tenu ce lundi 4 mars une nouvelle réunion de concertation, à l'issue de laquelle cinq engagements ont été annoncés.
Le SNPM et l'ANME poursuivent leurs efforts pour mettre à niveau le secteur de la presse
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 5 mars 2024 à 17h06
Modifié 6 mars 2024 à 7h09Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) ont tenu ce lundi 4 mars une nouvelle réunion de concertation, à l'issue de laquelle cinq engagements ont été annoncés.
Consacrée à la discussion des affaires du secteur et de ses nouveautés, la réunion fut l'occasion d'avoir un débat approfondi sur les conditions actuelles du secteur, les mesures prises pour le soutenir, ainsi que les étapes futures concernant la structuration du système juridique, précise un communiqué.
Ainsi, le SNPM et l'ANME ont annoncé avoir pris cinq engagements communs :
- Premièrement : poursuivre le travail conjoint sur toutes les questions concernant le secteur, et intensifier les réunions afin d'accélérer le système de mise à niveau du secteur de la presse et de l'édition, tant sur le plan juridique que structurel, afin de surmonter leur fragilité et parvenir à asseoir un environnement médiatique sain, sûr et compétitif.
- Deuxièmement : soutenir l'élément humain, considéré comme la pierre angulaire de toutes les étapes et mesures de réforme du secteur, et adhérer à toutes les mesures soutenant cette orientation.
- Troisièmement : poursuivre l'application des contenus de l'accord conjoint signé le 16 février 2023 au siège du ministère de la Jeunesse et de la culture à Rabat, qui prévoient une augmentation nette des salaires des journalistes de 2.000 DH répartis sur deux ans, et 1.000 DH pour les salariés indiqués dans l'accord. La première partie de ces augmentations devaient être mises en application trois mois après la signature de l'accord et la deuxième à la fin du mois de mai prochain, selon les termes de l'accord conjoint.
- Quatrièmement : finaliser la discussion des axes et des clauses de la convention collective devant régir le secteur de la presse et de l'édition à travers des rencontres, dans le but d'atteindre une formule consensuelle devant garantir à la fois la stabilité aux professionnels et la qualité de leur production.
- Cinquièmement : les deux organismes expriment leur ferme engagement dans la révision du cadre juridique régissant les secteurs de la presse et de l'édition, et appellent à accélérer ce processus afin d'instaurer un environnement juridique qui contribuera à un développement réel et global des deux secteurs.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!