Alerte sur des fraises marocaines contaminées, le marché local n’est pas concerné (ONSSA)
Après l’alerte en Europe sur des fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, les services de l’ONSSA ont ouvert une enquête auprès de la société exportatrice concernée. Joint par nos soins, l’Office assure que le marché local n’est pas concerné.
Alerte sur des fraises marocaines contaminées, le marché local n’est pas concerné (ONSSA)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 7 mars 2024 à 14h37
Modifié 7 mars 2024 à 15h58Après l’alerte en Europe sur des fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, les services de l’ONSSA ont ouvert une enquête auprès de la société exportatrice concernée. Joint par nos soins, l’Office assure que le marché local n’est pas concerné.
Une alerte sanitaire du Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) a été déclenchée suite à une notification émise le 4 mars 2024 par l’Espagne, faisant état de la détection de la présence du virus de l’hépatite A dans des fraises importées du Maroc. Selon la même source, les analyses ont révélé un risque qualifié de "sérieux".
Suite à cette alerte, les services de l’ONSSA ont ouvert une enquête auprès de la société exportatrice concernée afin de vérifier la traçabilité et les auto-contrôles, apprend Médias24 auprès d’une source autorisée à l’ONSSA. "Lors de cette inspection, des échantillons de fruits rouges ont été prélevés et envoyés au laboratoire agréé pour des analyses microbiotiques approfondies", affirme-t-elle.
En attendant les résultats d’analyse, l’ONSSA a pris des mesures préventives, notamment le renforcement du contrôle de la fraise provenant de la ferme objet de la notification ainsi que le renforcement du planning des inspections sanitaires régulières pour l’établissement concerné, nous explique-t-on.
Les analyses en laboratoire de l'eau d'irrigation ont montré que celle-ci est conforme aux normes de la sécurité sanitaire, selon les résultats préliminaires de l'enquête menée par l'ONSSA. Un dépistage auprès du personnel de la ferme, pour déterminer si ce dernier est contaminé à l'Hépatite A, est actuellement en cours.
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’hépatite A est une inflammation du foie dont l’évolution peut être bénigne ou grave. Le virus de l’hépatite A (VHA) se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés ou par contact direct avec une personne infectée.
Le marché local n’est pas concerné par l’alerte sanitaire du RASFF
La société dont les fraises ont fait l’objet de l’alerte sanitaire du RASFF ne dessert pas le marché national, tient à préciser notre source, notant qu’elle se concentre uniquement sur l’export.
L’ONSSA rassure ainsi sur la salubrité des fraises marocaines disponibles sur le marché local. "Les fraises marocaines commercialisées sur le marché local sont toutes conformes selon le plan de surveillance et de contrôle de l’ONSSA", ajoute la même source.
"L’Office dispose d’un plan de contrôle et de surveillance sur l’année. Des sorties d’inspection sont effectuées régulièrement, au niveau des fermes, des stations de conditionnement... où des échantillons sont prélevés", précise notre interlocuteur à l’ONSSA.
"Au niveau du marché national, le plan de contrôle de la microbiologie établi par l’ONSSA a concerné 245 échantillons de fruits rouges tous reconnus conformes", ajoute-t-elle.
Les exportations marocaines de fraises ont été brièvement suspendues suite au lancement de l’alerte par l’Espagne. Elles ont repris le mercredi 6 mars dans la soirée.
Une source professionnelle nous a affirmé que les exportations de fraises marocaines ont été bloquées durant 12 heures, avant que l’ONSSA n’intervienne pour situer le problème et établir des "mesures correctives".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!