Lesieur Cristal : fonte quasi-totale des bénéfices en 2023
En 2023, une évolution des habitudes de consommation a été observée, avec une orientation vers les produits d’entrée de gamme.
Les autres segments d’activité du Groupe, à savoir, l’huile d’olive, le savon et la margarine, ont quant à eux affiché des performances solides, ce qui a permis d’atténuer l’impact de l’activité huiles de table sur le chiffre d’affaires du Groupe. Lesieur Cristal a clôturé l’exercice avec un chiffre d’affaires annuel de 5 934 MDH, marquant une baisse de 14%.
La mise en place d’une stratégie de couverture à long terme des matières premières, amorcée au second semestre 2022, a certes permis d’assurer la continuité de l’approvisionnement du marché, mais a pesé sur les marges en raison des coûts élevés d’acquisition des stocks. Pour atténuer ces effets, des efforts soutenus en matière d’efficacité opérationnelle ont été déployés.
Le résultat d’exploitation et le résultat net part du groupe s’établissent respectivement à 74 MDH et 2,5 MDH, en baisses respectives de 84% et 99%.
Grâce à la baisse des prix des intrants conjuguée à une stratégie de couverture adaptée au contexte actuel, le Groupe anticipe un redressement des marges et un retour à un niveau normatif en 2024.
Un dividende de 2 dirhams par action sera proposé contre 4,5 dirhams par action au titre de l’exercice 2022.
Le Groupe a également pour ambition d’élargir sa présence en Afrique à travers notamment des opérations d’acquisitions, avec un modèle opératoire d’un acteur local engagé et la promotion d’un amont agricole durable.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Lesieur Cristal : Brahim Laroui revient sur les impacts de l’inflation et la stratégie du groupe