ONSSA : “Pas de traces d’hépatite A dans les fraises marocaines”
Une enquête a été ouverte par l’ONSSA après l’alerte, en Europe, sur des fraises marocaines contaminées à l’hépatite A. L’ONSSA a identifié la ferme ainsi que la société de conditionnement objet de l’alerte, et a procédé à des investigations approfondies. Les tests sur des échantillons représentatifs prélevés sont négatifs, assure l’Office.
ONSSA : “Pas de traces d’hépatite A dans les fraises marocaines”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 8 mars 2024 à 14h29
Modifié 8 mars 2024 à 14h47Une enquête a été ouverte par l’ONSSA après l’alerte, en Europe, sur des fraises marocaines contaminées à l’hépatite A. L’ONSSA a identifié la ferme ainsi que la société de conditionnement objet de l’alerte, et a procédé à des investigations approfondies. Les tests sur des échantillons représentatifs prélevés sont négatifs, assure l’Office.
Concernant les derniers développements de l’alerte sanitaire sur un lot de fraises exportées du Maroc, contaminé à l’hépatite A, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) affirme avoir identifié la ferme ainsi que la société de conditionnement objet de l’alerte, soulignant qu’il a procédé à des investigations approfondies.
Des échantillons représentatifs ont été prélevés et soumis à des analyses détaillées dans des laboratoires agréés par l’Office, dans le but d’évaluer la qualité des fraises et d’identifier tout risque sanitaire potentiel, explique l’ONSSA.
"Les analyses Hépatite A et Norovirus sont négatives"
"Les analyses relatives à l’Hépatite A et au Norovirus se sont révélées négatives, et aucune contamination des eaux souterraines n’a été détectée. De plus, les employés de l’exploitation sont soumis à un contrôle strict pour garantir la sécurité sanitaire", indique l’ONSSA.
"Il est important de préciser que le lot de fraises en question était exclusivement destiné à l’exportation et n’était pas destiné au marché local. Le plan de contrôle et de surveillance au niveau du marché national, élaboré par l’Office, a impliqué des centaines d’échantillons de fruits rouges, tous conformes aux normes sanitaires en vigueur", conclut l’ONSSA.
Une alerte sanitaire du Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) a été déclenchée suite à une notification émise le 4 mars 2024 par l’Espagne, faisant état de la détection de la présence du virus de l’hépatite A dans des fraises importées du Maroc. Selon la même source, les analyses ont révélé un risque qualifié de "sérieux".
Les exportations marocaines de fraises ont été brièvement suspendues suite au lancement de l’alerte par l’Espagne. Elles ont repris le mercredi 6 mars dans la soirée.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!