LGV Kénitra-Marrakech : 3,2 MMDH pour la signalisation et la télécommunication
L'ONCF va lancer les travaux de mise en place des installations de signalisation et de télécommunications, pour un montant de 3,2 MMDH, sur la ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.
LGV Kénitra-Marrakech : 3,2 MMDH pour la signalisation et la télécommunication
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 27 mars 2024 à 16h21
Modifié 27 mars 2024 à 16h21L'ONCF va lancer les travaux de mise en place des installations de signalisation et de télécommunications, pour un montant de 3,2 MMDH, sur la ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.
La mise en œuvre des systèmes de signalisation et de télécommunications, dans le cadre du projet de la LGV Kénitra-Marrakech, englobera non seulement la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) proprement dite, mais aussi les zones terminales sur la ligne classique et la ligne à grande vitesse.
Ainsi, le déploiement du système de signalisation s'étendra sur des installations tant neuves qu'existantes, avec une attention particulière aux lignes en exploitation, précise l'Office dans son appel d'offres.
Le délai global pour réaliser ces installations est fixé à 4 ans, le démarrage des travaux est prévu pour le 1er janvier 2025.
Par ailleurs, le périmètre des installations de sécurité et de signalisation et de télécommunications à réaliser, dans le cadre de cet appel à projet, est le suivant :
- le prolongement de la LGV de Kénitra jusqu’à Marrakech Guéliz, comprenant toutes les gares intermédiaires exceptée la section au niveau 1 de la gare de Rabat-Agdal ;
- les raccordements à la ligne classique au niveau de Sidi Ichou, de part et d’autre de Rabat-Agdal (Salé au nord et Ain Attiq au sud), Zenata (au nord de Casablanca), Nouaceur Nouvelle ville, sud de Bouskoura et nord de Berrechid ;
- la réalisation des nouvelles installations terminales à Marrakech Palmeraie et Marrakech Guéliz ;
- le raccordement depuis la ligne classique existante au stade de Marrakech ;
- la réalisation des installations de signalisation de l’atelier de maintenance à Marrakech ;
- la desserte des bases de travaux et de maintenance de l’infrastructure.
L'appel d'offres de l'ONCF précise que les études d’exploitation sont en cours pour la définition de la desserte du stade de Marrakech.
La même source rappelle que l’extension de la ligne à grande vitesse sera construite en partant de l’actuelle extrémité de la LGV à Kénitra et jusqu’à Marrakech.
Cette ligne nouvelle comprendra également la création de liaisons avec la ligne classique, de nouvelles installations terminales à Marrakech et de nouvelles gares dont Marrakech Palmeraie, Marrakech Guéliz, Stade de Marrakech, Nouveau Terminal de l’aéroport Mohammed V à Nouaceur, Grand Stade de Benslimane et un atelier de maintenance du matériel roulant à Marrakech.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!1,4 MMDH pour l’assistance aux projets d’infrastructure de la LGV Kénitra-Marrakech