Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Aïd al-Fitr 2024 : jours chômés et ajustements spéciaux

Aïd al-Fitr, cette année, sera célébré avec des ajustements spécifiques. Voici le détail des congés prolongés pour les fonctionnaires et les élèves, les mesures prises dans le secteur bancaire ainsi que la gestion des affluences et trafics par l'ONCF et ADM. Une bonne partie des salariés et des élèves bénéficieront de cinq jours chômés.

Aïd al-Fitr 2024 : jours chômés et ajustements spéciaux

Le 5 avril 2024 à 14h23

Modifié 5 avril 2024 à 16h04

Aïd al-Fitr, cette année, sera célébré avec des ajustements spécifiques. Voici le détail des congés prolongés pour les fonctionnaires et les élèves, les mesures prises dans le secteur bancaire ainsi que la gestion des affluences et trafics par l'ONCF et ADM. Une bonne partie des salariés et des élèves bénéficieront de cinq jours chômés.

Selon le calcul astronomique, Ramadan durera 29 jours cette année, ainsi Aïd al-Fitr sera fêté le mercredi 10 avril. Habituellement, deux jours fériés sont observés pour cette occasion. Cependant, une décision exceptionnelle a été prise cette année : en cas de confirmation de Aïd al-Fitr pour le mercredi 10 avril, le gouvernement et plusieurs entités accorderont un jour férié supplémentaire le vendredi 12 avril.

Congés prolongés pour les fonctionnaires et les élèves

Le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports a décidé de suspendre les cours dans les établissements scolaires publics et privés le samedi 13 avril. Cette décision exceptionnelle vise à permettre aux élèves, au corps enseignant et à l’ensemble des cadres pédagogiques et administratifs de voyager pour passer les vacances de l’Aïd en dehors des villes d’études ou de travail.

De même, les fonctionnaires et les employés des administrations publiques et des collectivités territoriales bénéficieront d'un congé exceptionnel le vendredi 12 avril, comme annoncé dans un communiqué du chef du gouvernement. Cette mesure, en application des dispositions légales en vigueur, "offrira à chacun l'opportunité de célébrer l'Aïd dans les meilleures conditions".

Journée fériée dans le secteur bancaire

Le Groupement des professionnels des banques au Maroc (GPBM) a également annoncé que le vendredi 12 avril sera exceptionnellement jour férié dans le secteur bancaire, si Aïd al-fitr est confirmé pour le mercredi 10 avril, tout en assurant la disponibilité des services bancaires essentiels.

Appel aux entreprises privées

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a émis une note invitant les chefs d’entreprises relevant du secteur privé à considérer la possibilité d’accorder, à leurs salariés, la journée du 12 avril 2024.

Une offre de transport spécial par l’ONCF

Avec l'augmentation prévue du trafic pendant la période de Aïd al-Fitr, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a mis en place un plan de transport spécial. Du vendredi 5 au mardi 16 avril, jusqu'à 240 trains supplémentaires par jour seront programmés pour répondre à la demande accrue des voyageurs.

Ce plan comprend une augmentation des capacités de places et la programmation de trains supplémentaires sur les principaux axes du réseau ferroviaire.

Le jour de l’Aïd, le nombre de trains sera réduit. Les voyageurs sont invités à consulter les horaires des trains pour toute la période de Aïd al-Fitr via le site web marchand de l'ONCF, le Centre de relations clients, l’application ONCF Trafic pour les mises à jour en temps réel.

ADM Trafic : pour une meilleure gestion du trafic autoroutier

Pendant la période de Aïd al-Fitr, les autoroutes connaissent souvent une affluence importante de véhicules. Pour faciliter les déplacements et informer les usagers sur l'état du trafic, ADM propose sa solution pratique, ADM Trafic, qui permet aux usagers d’être informés en temps réel de l’état de la circulation du réseau autoroutier marocain. Elle leur permet également de planifier leurs déplacements en les informant des évènements particuliers (incidents, travaux…) et des points d’intérêt (aires de service, points de vente…) sur leur trajet, ou encore de visualiser la circulation à des points stratégiques de l’autoroute via des webcams installées sur le réseau.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente: Paiement du 4ème rendement trimestriel de l’année 2024 : 1 DH/action à verser le 20 décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.