Après la forte baisse du taux de couverture vaccinale, vaste campagne de vaccination contre la rougeole
Une campagne de vaccination contre la rougeole, lancée en novembre dernier par le ministère de la Santé, a permis d'administrer, à fin mars, plus de 71.500 doses dans toutes les régions du Maroc, apprend Médias24 de source autorisée.
Après la forte baisse du taux de couverture vaccinale, vaste campagne de vaccination contre la rougeole
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 5 avril 2024 à 14h43
Modifié 5 avril 2024 à 16h21Une campagne de vaccination contre la rougeole, lancée en novembre dernier par le ministère de la Santé, a permis d'administrer, à fin mars, plus de 71.500 doses dans toutes les régions du Maroc, apprend Médias24 de source autorisée.
La Direction de la population, relevant du ministère de la Santé, a lancé une campagne de vaccination contre la rougeole, en novembre 2023, pour circonscrire la propagation de cette maladie infectieuse particulièrement contagieuse.
Selon une source du ministère de la Santé, des campagnes de vaccination de masse ont été lancées dans les écoles, les centres de santé et à travers des unités mobiles dans les zones difficiles d'accès, pour vacciner les enfants non ou incomplètement vaccinés. Et ce, jusqu'à atteindre un taux de couverture vaccinale satisfaisant.
Des séances de vaccination de rattrapage ont également été prévues pour intégrer ceux qui ont été omis par les campagnes régulières, avec l'objectif d'éradiquer les foyers d'infection.
À fin mars 2024, cette initiative a permis l'administration de plus de 71.500 doses :
- plus de 37.768 de doses de vaccins à des enfants de 18 à 60 mois ;
- plus de 13.500 doses à des enfants de moins de 18 mois ;
- plus de 6.400 doses à des enfants de plus de 60 mois ;
- plus de 14.700 doses à des enfants en première année scolaire.
"Cette campagne de vaccination a pour objectif de contrer le risque de baisse d''immunité collective à la suite du recul du niveau de vaccination constaté", nous explique le Dr Said Afif, pédiatre et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM).
Un taux de couverture vaccinal de 75% en 2023
Effectivement, le taux de couverture vaccinale en 2023 n'est que de 75% (et 77% pour les premières doses), tandis qu'en 2016, il atteignait 97% (et 100% pour les premières doses).
La baisse du taux de couverture vaccinale a été constatée à partir de 2020. "La vaccination a été impactée et perturbée par la pandémie du Covid", explique le Dr Afif. Durant cette période, plusieurs parents n'ont pas pu vacciner leurs enfants en raison du confinement.
Un cas peut contaminer jusqu'à 18 personnes
Le Dr Afif rappelle que le taux de couverture exigé pour atteindre l'immunité collective est de 95%, avant d'insister sur l'importance de la vaccination en précisant qu'un cas de rougeole peut contaminer 12 à 18 personnes.
Les enfants de 9 à 18 mois peuvent être vaccinés dans les centres de santé et doivent recevoir deux doses pour être protégés. Le Dr Afif précise que l'âge ne doit pas freiner la vaccination, qui peut être réalisée après 18 mois... et même à l'âge adulte.
Par ailleurs, le ministère de la Santé nous explique que, pour les cas confirmés, "une prise en charge médicale est mise en place, visant à gérer les symptômes et à prévenir les complications".
"L'isolement des cas confirmés joue un rôle essentiel dans la réduction de la propagation du virus. Une attention particulière est accordée à l'identification et au suivi des contacts des cas confirmés, avec une vaccination rapide lorsque cela est nécessaire", poursuit la même source.
Rappelons qu'une flambée de cas de rougeole a été constatée dans la région de Sous-Massa. Le Dr Afif assure que les autres régions n'ont pas été concernées.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!