Accompagnement des start-up et insertion professionnelle : Agadir abrite le 2e Orange Digital Center
L'Orange Digital Center d’Agadir, qui compte déjà à son actif plus de 1.000 bénéficiaires, est un espace qui réunit quatre programmes stratégiques. Ces derniers sont incarnés par l’école du Code, le FabLab solidaire, Orange Fab et Orange Ventures Africa.
Accompagnement des start-up et insertion professionnelle : Agadir abrite le 2e Orange Digital Center
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Momar Diao
Le 17 avril 2024 à 18h20
Modifié 17 avril 2024 à 18h20L'Orange Digital Center d’Agadir, qui compte déjà à son actif plus de 1.000 bénéficiaires, est un espace qui réunit quatre programmes stratégiques. Ces derniers sont incarnés par l’école du Code, le FabLab solidaire, Orange Fab et Orange Ventures Africa.
Avec l’ouverture officielle ce 17 avril de son 2e Orange Digital Center (ODC), à Agadir, après celui de Rabat en mars 2022, Orange Maroc conforte sa stature d’acteur engagé dans la promotion de l’innovation et le développement du numérique à l’échelle nationale.
La cérémonie d’ouverture s'est déroulée en présence du top management de l’opérateur des télécommunications, représenté par Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, et Hind Lfal, secrétaire générale de l’entreprise qui accorde une grande importance à la RSE.
Outre la présence des responsables locaux issus du monde académique, celle de Karim Achengli, président du Conseil de la région Souss-Massa, prouve la centralité du nouvel Orange Digital Center pour l’essor de l’innovation, l’amélioration de l’employabilité des jeunes, l’insertion professionnelle ainsi que le renforcement du stock de start-up et d’entreprises innovantes au niveau de la région.
Concrètement, la nouvelle structure qui se trouve au Technopark Souss-Massa vise l’accompagnement et la stimulation de l’écosystème numérique de la région. Elle a aussi pour vocation de soutenir l’entrepreneuriat et les start-up, tout en servant de trait d’union entre le monde académique et le milieu professionnel en outillant les compétences de digital skills.
"Le choix porté sur la ville d’Agadir pour l’ouverture du deuxième ODC n’est pas fortuit. La région Souss-Massa est un terreau fertile pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Pour preuve, l’université Ibn Zohr compte 24 établissements dans lesquels sont inscrits près de 150.000 étudiants", a indiqué Hind Lfal lors de son allocution.
Quatre programmes stratégiques pour l’ODC d’Agadir
L'ODC d’Agadir, dénommé Azul Digital, qui compte déjà à son actif plus de 1.000 bénéficiaires, est un espace qui réunit quatre programmes stratégiques. Ces derniers sont incarnés par l’école du Code, le FabLab solidaire, Orange Fab et Orange Ventures Africa. Concrètement, l'école du Code propose des formations gratuites et organise des événements autour du numérique. Le FabLab solidaire est un atelier de fabrication numérique ouvert à tous pour créer et prototyper des innovations. Orange Fab est un accélérateur de start-up qui accompagne les porteurs de projets à fort potentiel. Enfin, Orange Ventures Africa est un fonds d'investissement doté de 50 millions d'euros qui finance les start-up africaines dans des secteurs clés comme la fintech, l'e-santé et l'edtech.
Plus de 15.500 bénéficiaires et 300 start-up accompagnées en deux ans
La cérémonie était l’occasion pour le top management d’Orange Maroc de faire le point sur le bilan du dispositif des ODC et des ODC clubs. Ainsi, avec l’ouverture d’Azul Digital, Orange compte désormais deux Orange Digital Centers, trois ODC clubs, deux FabLabs et dix universités partenaires. Le dispositif des ODC et des ODC clubs a jusque-là profité à plus de 15.500 bénéficiaires. Ces derniers sont constitués principalement de jeunes Marocains, dont près de la moitié sont des femmes.
Notons que plus de 200 formations ont été déployées, 1.200 bénéficiaires ont décroché des emplois, et 300 start-up ont été accompagnées en deux ans. Certaines start-up ont pu décrocher leur premier bon de commande et une première référence grâce à Orange Maroc, ce qui constitue donc un tremplin pour l'accès au marché.
Par ailleurs, il importe de préciser que les ODC et les ODC clubs d’Orange Maroc ont pu avoir ces résultats probants grâce à l’implication de plusieurs parties prenantes pour ne citer que les experts d’Orange, les acteurs issus du monde académique et universitaire, les entreprises, le secteur public et les autorités locales. D’ailleurs, lors de la cérémonie d’inauguration de l’ODC d’Agadir, un protocole d’accord et deux conventions de partenariat ont été signés, d’une part, entre Orange Maroc et la région de Souss-Massa afin de soutenir les initiatives d’Orange Digital Center d’Agadir et, d’autre part, entre Orange Maroc, l’Université Ibn Zohr d’Agadir et l’Université internationale d’Agadir. Ces partenariats visent à mettre en place des programmes de formation et de réinsertion professionnelle.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!