Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

SDX Energy quittera l’Égypte pour recentrer ses activités au Maroc

SDX Energy recentre ses activités au Maroc, après avoir conclu une vente d’actifs de 6,6 millions de dollars en Égypte.

SDX Energy quittera l’Égypte pour recentrer ses activités au Maroc

Le 19 avril 2024 à 13h13

Modifié 19 avril 2024 à 15h12

SDX Energy recentre ses activités au Maroc, après avoir conclu une vente d’actifs de 6,6 millions de dollars en Égypte.

La société britannique d’exploration pétrolière et gazière SDX Energy a annoncé, le vendredi 19 avril dans un communiqué, la signature d’un accord définitif pour la cession de ses actifs de West Gharib en Égypte, officialisant ainsi sa volonté de se retirer de ce marché et de recentrer ses activités au Maroc.

Les actifs cédés incluent une participation de 50% dans Brentford Oil Tools LLC, ainsi que des parts dans des accords de partage de production et d’exploitation conjointe. Pour l’exercice clôturé le 31 décembre 2023, ces actifs ont engrangé des bénéfices qui s’élèvent à 900.000 dollars. Cette transaction devrait générer environ 6,6 millions de dollars, avec des paiements en espèces échelonnés réalisés par les acheteurs, New Horizons LLC et NPC Petroleum Services Ltd.

Les fonds issus de cette vente seront principalement affectés à l’expansion des activités de SDX au Maroc, où la société se positionne comme le seul producteur indépendant de gaz.

"Cette cession constitue une étape capitale dans la stratégie de croissance de l’entreprise au Maroc, et réaffirme l’engagement continu de SDX à valoriser ses actionnaires", a déclaré Daniel Gould, directeur général de SDX, cité dans le communiqué.

En novembre dernier, la société avait annoncé sa nouvelle stratégie, qui consiste à se transformer en un producteur hybride de gaz et d’énergies renouvelables, verticalement intégré au Maroc et au-delà.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

AFG Asset Management: FCP “AFG FLEXIBLE FUND” Rapport du Commissaire aux comptes Période Du 1er Octobre 2023 au 30 Septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.