Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital
CDG Invest, branche d’investissement de la CDG, est entrée dans le capital de l’acteur éducatif Groupe Atlantique à hauteur de 20%. Sur le sujet, le Conseil de la concurrence avait indiqué que "cette prise de participation sera réalisée à travers la souscription par la société CDG Invest d’actions de la société de l’université Atlantique dans le cadre d’une augmentation de capital d’un montant total de 10.000.000 dirhams".
Cette prise de participation intervient dans le cadre du Programme de CDG Invest "Génération Entrepreneurs", qui vise à accompagner et à financer les entreprises à fort potentiel de croissance. Il s’agit d’un partenariat public-privé qui aura pour but d’accélérer la croissance du groupe Atlantique et le dotera des moyens nécessaires pour accélérer le déploiement de son modèle d’enseignement supérieur.
Le 22 avril, le président du groupe Atlantique s’est exprimé lors d’un point de presse pour évoquer ce nouveau partenariat et les ambitions du groupe à court moyen terme.
Un tournant stratégique à venir
Cet investissement de CDG Invest permettra au groupe Atlantique d’accélérer sa stratégie de développement. Rachid M’Rabet, président du groupe Atlantique, a expliqué : "Nous avons signé avec la CDG un partenariat stratégique qui marque un tournant important pour notre groupe. Cela souligne la confiance dans le potentiel de croissance du groupe. Ce partenariat est plus qu’un accord, il apporte à notre groupe plusieurs avantages et possibilités."
Cela lui permettra notamment de bénéficier des ressources financières, humaines et d’infrastructures pour renforcer ses capacités et proposer de nouvelles formations. Le périmètre géographique pourrait également être élargi avec des ouvertures d’établissements supérieurs dans différentes régions du Royaume, voire à l’étranger.
"Nous sommes convaincus que nous pourrons renforcer notre position actuelle et aussi créer de la valeur ajoutée pour nos étudiants et nos partenaires", poursuit le président. D’ailleurs, il a rapidement évoqué les ambitions à court et moyen terme du groupe suite à ce nouveau partenariat stratégique.
La priorité donnée à l’autorisation de la faculté
Alors que les inscriptions étaient déjà ouvertes en 2023 pour l’année scolaire 2023-2024, le ministère de l’Enseignement supérieur avait rappelé que l’Université Atlantique n’était pas encore autorisée.
Avec ce nouveau partenariat, le groupe Atlantique compte régler ce sujet en priorité. "Ce qui est prévu au début de l’année prochaine, c’est le dépôt de notre dossier pour autoriser la faculté de droit et sciences politiques et obtenir la dénomination d’université privée. Cela doit être fait avant la fin janvier 2025, qui est la date limite", souligne le Rachid M’Rabet.
Le groupe compte également lancer un nouveau campus et lorgne les perspectives de développement à l’international à moyens termes. "Ce qui est prévu dans un horizon de 3-4 ans, c’est la construction d’un campus universitaire aux normes internationales avec une grande résidence, des terrains de sport, etc. Le campus pourrait abriter, en plus des écoles existantes, d’autres écoles, notamment une école de sciences médicales et du digital. Nous avons également l’ambition de nous implanter à l’international, au Sud et même au Nord", conclut-il.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!