Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

| Le 23/4/2024 à 12:10
La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.

CDG Invest, branche d’investissement de la CDG, est entrée dans le capital de l’acteur éducatif Groupe Atlantique à hauteur de 20%. Sur le sujet, le Conseil de la concurrence avait indiqué que "cette prise de participation sera réalisée à travers la souscription par la société CDG Invest d’actions de la société de l’université Atlantique dans le cadre d’une augmentation de capital d’un montant total de 10.000.000 dirhams".

Cette prise de participation intervient dans le cadre du Programme de CDG Invest "Génération Entrepreneurs", qui vise à accompagner et à financer les entreprises à fort potentiel de croissance. Il s’agit d’un partenariat public-privé qui aura pour but d’accélérer la croissance du groupe Atlantique et le dotera des moyens nécessaires pour accélérer le déploiement de son modèle d’enseignement supérieur.

Le 22 avril, le président du groupe Atlantique s’est exprimé lors d’un point de presse pour évoquer ce nouveau partenariat et les ambitions du groupe à court moyen terme.

Un tournant stratégique à venir

Cet investissement de CDG Invest permettra au groupe Atlantique d’accélérer sa stratégie de développement. Rachid M’Rabet, président du groupe Atlantique, a expliqué : "Nous avons signé avec la CDG un partenariat stratégique qui marque un tournant important pour notre groupe. Cela souligne la confiance dans le potentiel de croissance du groupe. Ce partenariat est plus qu’un accord, il apporte à notre groupe plusieurs avantages et possibilités."

Cela lui permettra notamment de bénéficier des ressources financières, humaines et d’infrastructures pour renforcer ses capacités et proposer de nouvelles formations. Le périmètre géographique pourrait également être élargi avec des ouvertures d’établissements supérieurs dans différentes régions du Royaume, voire à l’étranger.

"Nous sommes convaincus que nous pourrons renforcer notre position actuelle et aussi créer de la valeur ajoutée pour nos étudiants et nos partenaires", poursuit le président. D’ailleurs, il a rapidement évoqué les ambitions à court et moyen terme du groupe suite à ce nouveau partenariat stratégique.

La priorité donnée à l’autorisation de la faculté

Alors que les inscriptions étaient déjà ouvertes en 2023 pour l’année scolaire 2023-2024, le ministère de l’Enseignement supérieur avait rappelé que l’Université Atlantique n’était pas encore autorisée.

Avec ce nouveau partenariat, le groupe Atlantique compte régler ce sujet en priorité. "Ce qui est prévu au début de l’année prochaine, c’est le dépôt de notre dossier pour autoriser la faculté de droit et sciences politiques et obtenir la dénomination d’université privée. Cela doit être fait avant la fin janvier 2025, qui est la date limite", souligne le Rachid M’Rabet.

Le groupe compte également lancer un nouveau campus et lorgne les perspectives de développement à l’international à moyens termes. "Ce qui est prévu dans un horizon de 3-4 ans, c’est la construction d’un campus universitaire aux normes internationales avec une grande résidence, des terrains de sport, etc. Le campus pourrait abriter, en plus des écoles existantes, d’autres écoles, notamment une école de sciences médicales et du digital. Nous avons également l’ambition de nous implanter à l’international, au Sud et même au Nord", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 11/12/2024 à 15:18

    BANK OF AFRICA. Tout savoir sur les avantages de l’offre Supply Chain Finance, dédiée aux entreprises

    Selma Kadiri Hassani, responsable Direction Trade & Cash Business Development au sein de la Global Transaction Banking à BANK OF AFRICA, détaille dans cet entretien les avantages de l’offre Supply Chain Finance (SCF) de BOA et revient sur ce mécanisme de financement, à même de soutenir la croissance économique nationale. Le détail.
  • | Le 11/12/2024 à 13:37

    OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

    L'OCP a annoncé la réalisation d'une émission obligataire ordinaire pour un montant global de 5 milliards de DH.
  • | Le 9/12/2024 à 14:47

    À l'AFIS, Mohamed Kettani appelle à un système de paiement continental intégré

    Lors de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), Mohamed Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, met en avant l’urgence de créer un système de paiement intégré pour faciliter les échanges économiques en Afrique. Parmi les priorités figurent également les besoins énergétiques et la mobilisation de l’épargne locale pour soutenir les projets structurants.
  • | Le 9/12/2024 à 13:56

    Dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions Eqdom, cotation suspendue

    Saham Finances, Société générale marocaine de banques et Investima ont déposé un projet d’offre publique d’achat obligatoire sur les actions Eqdom auprès de l’AMMC. Ce dépôt entraîne la suspension de la cotation des actions Eqdom à la Bourse de Casablanca.
  • | Le 9/12/2024 à 12:46

    Comprendre le marché à terme : couverture, spéculation, contrat à terme...

    Le marché à terme, récemment lancé au Maroc, propose aux investisseurs un outil pour se prémunir contre les fluctuations et optimiser leurs stratégies financières. À travers des exemples pratiques, il est possible d’appréhender son fonctionnement, qu’il s’agisse de couvrir des risques ou de spéculer sur des opportunités de marché.
  • | Le 5/12/2024 à 13:45

    Lesieur Cristal. Peter Tagge nommé nouveau directeur général

    Lors de sa réunion du 4 décembre 2024, le conseil d’administration de Lesieur Cristal a acté la démission de Brahim Laroui, directeur général depuis quatre ans. Il sera remplacé dès le 1ᵉʳ janvier 2025 par Peter Tagge, cadre américain doté de trente ans d’expertise dans l’agro-industrie. Par ailleurs, Agnès de Saint Céran a été nommée administratrice, renforçant ainsi la gouvernance du groupe.