Tenue de la 4e Conférence ministérielle de l’initiative Triple A à Meknès
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, en sa qualité de président de la Fondation AAA, a inauguré le lundi 22 avril 2024 à Meknès, la 4e réunion de la conférence ministérielle de l’Initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique (AAA).
Tenue de la 4e Conférence ministérielle de l’initiative Triple A à Meknès
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 23 avril 2024 à 8h28
Modifié 23 avril 2024 à 12h13Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, en sa qualité de président de la Fondation AAA, a inauguré le lundi 22 avril 2024 à Meknès, la 4e réunion de la conférence ministérielle de l’Initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique (AAA).
Tenue en marge du Salon international de l’Agriculture du Maroc, sous le thème "Financements innovants pour accélérer l’adaptation de l’agriculture africaine au climat", la conférence a connu la participation de plusieurs ministres de l’Agriculture africains, ainsi qu’un éventail d’intervenants, notamment des institutions financières et techniques, des donateurs, des représentants du secteur privé et des chercheurs..
La conférence ministérielle de l’Initiative AAA est un événement dédié à l’avancement de l’agriculture africaine. C’est une occasion renouvelée qui permet aux ministres africains de partager leurs expériences, leurs perspectives et leurs points de vue sur les défis et les opportunités auxquels l’agriculture africaine est confrontée, et de tracer une voie d’action pour l’avenir.
Il s’agit également d’une occasion pour donner les orientations stratégiques de l’Initiative AAA pour promouvoir et maintenir les efforts visant à renforcer l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique, qui est une priorité incontournable pour le développement économique et social du continent.
Lancée par le Maroc lors de la COP22 à Marrakech en novembre 2016, l’Initiative AAA se mobilise pour catalyser l’action climatique dans l’agriculture africaine. Les besoins de financement pour l’adaptation agricole en Afrique sont estimés à près de 580 milliards de dollars d’ici 2030, alors que seulement 11,4 milliards de dollars sont mobilisés chaque année.
"Pour combler ce fossé critique, il est impératif d’explorer des approches innovantes et de stimuler des investissements massifs et coordonnés", explique un communiqué du ministère de l’Agriculture.
La Conférence ministérielle de l’Initiative AAA s’appuie notamment sur les résultats de la table ronde "Accroître le financement climatique pour l’adaptation de l’agriculture en Afrique", organisée en amont le 18 avril 2024. Elle a réuni d’éminents experts pour explorer des mécanismes financiers innovants et formuler des recommandations concrètes.
La "Déclaration de Meknès sur le financement de l’adaptation de l’agriculture africaine" constitue un résultat clé de la conférence, exprimant une vision partagée et des engagements concrets pour guider la mobilisation des financements climatiques, en vue notamment de la COP29, conclut le communiqué.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 23 avril 2024 à 8h28
Modifié 23 avril 2024 à 12h13