Quoi de neuf 4e édition des Agro IT Days : l'IA au service d'une agriculture durable et résiliente
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 25 avril 2024 à 15h00
Modifié 25 avril 2024 à 15h32Le rôle de l'intelligence artificielle dans la promotion d'une agriculture durable et résiliente était au centre de la 4e édition de l'Agro IT Days, tenue le mercredi 24 avril à Meknès, en marge du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM).
Les Agro IT Days offrent un espace d’exposition représentant toutes les facettes de l’écosystème digital lié à l’agriculture et à l’agro-industrie, indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. C’est également un espace d'échange et de partage d'expériences entre experts et participants, à travers des tables rondes, une master class dédiée à l'intelligence artificielle et des ateliers thématiques.
La 4e édition est organisée sur le thème "L’intelligence artificielle pour une agriculture durable et résiliente".
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l'Agriculture a évoqué le "rôle central de l'intelligence artificielle dans la modernisation du secteur agricole marocain et les multiples applications de l'intelligence artificielle au secteur agricole".
Mohammed Sadiki a également souligné la volonté du Maroc de devenir un pôle d'innovation en matière d'agriculture 4.0, à travers des investissements importants dans la recherche et le développement, l'encouragement des partenariats public-privé et l'émergence de start-up dans le domaine des technologies agricoles (Agri-tech), avec pour objectif ambitieux de connecter 2 millions d’agriculteurs et d’utilisateurs à des services en ligne liés à l’agriculture d’ici 2030.
Un réseau de fermes digitales
Le ministre a présidé la signature de deux conventions de partenariat en marge des Agro IT Days. La première convention a été conclue entre la Direction des systèmes d’information du département de l’Agriculture et l’Association des utilisateurs des systèmes d’information (AUSIM). Elle a pour objectif de créer et d'animer un club sectoriel dédié à l’agriculture au sein du programme AUSIM, ainsi que la réalisation d’un livre blanc sur le rôle du digital dans le secteur agricole.
La seconde convention a été signée entre le Pôle digital de l’agriculture, de la forêt et Observatoire de la sécheresse, le groupe Crédit Agricole du Maroc et le Technopark. Elle vise à appuyer et soutenir la mise en place d’un réseau de fermes digitales.
Présenté par Loubna El Mansouri, directrice du groupement d'intérêt public "Pôle digital de l'agriculture, de la forêt et Observatoire de la sécheresse", ce projet se décline en deux axes majeurs. D'une part, il a pour objectif d'établir un collectif de partenaires couvrant l'éventail des technologies agri-digitales, de la recherche à la commercialisation et, d'autre part, de créer des fermes de production réelles servant de laboratoires vivants pour l'expérimentation et l'adoption de ces technologies.
S'appuyant sur une feuille de route stratégique échelonnée sur trois ans, ce projet dépendra de la participation des acteurs, du nombre de fermes intégrées, de la couverture régionale ainsi que des filières agricoles ciblées.
Pour sa part, Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du Technopark, a annoncé le lancement d'un programme révolutionnaire d'innovation, baptisé "Digitagri" qui vise à dynamiser le secteur agricole en mettant à contribution l'expertise des start-up spécialisées dans les technologies de pointe.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!