Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

| Le 25/4/2024 à 10:01
Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.

Le groupe Maroc Telecom a affiché au premier trimestre 2024 un chiffre d’affaires, en hausse de 1,2% à taux de change constant à 9.066 MDH soutenu par les revenus à l’International qui progressent de 3,8% à taux de change constant et compensent en partie la baisse des revenus au Maroc (-1,3%).

À fin mars 2024, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté de Maroc Telecom est en hausse de 1,7% à taux de change constant pour atteindre 4,6 MMDH, grâce à la croissance du chiffre d’affaires et aux efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels dans un contexte inflationniste. Le taux de marge d’EBITDA ajusté se maintient au niveau élevé de 51,3%, en progression de 0,2 pt à taux de change constant.

Au premier trimestre 2024, le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 1,53 MMDH, stable par rapport à l’année précédente.

La dette nette du groupe s’est allégée de 2,4% à taux de change constant à 14,9 MMDH.

L’activité au Maroc en léger retrait, mais la profitabilité s’améliore

Sur son marché domestique, le groupe affiche des indicateurs en légère baisse avec des revenus qui reculent de 1,3% à 4,7 MMDH. La croissance des activités de l’Internet Fixe (+7,6% tirée par la performance de l’activité FTTH) compense partiellement la baisse du Mobile au Maroc (-4,2%).

Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ajusté s’élève à 2,6 MMDH, en hausse de 1,4% par rapport à la même période de l’année précédente grâce à la maîtrise des charges opérationnelles. Le taux de marge d’EBITDA ajusté augmente de 1,5 pt sur un an et s’établit au niveau élevé de 56,4%.

Le résultat opérationnel (EBITDA) ajusté ressort à 1,8 MMDH, en croissance de 4%, grâce notamment à la hausse de l’EBITDA. Le taux de marge d’EBITDA ajusté s’établit à 38,6% en hausse de 2 pts par rapport à 2023.

Le groupe affiche un recul de 6,6% du revenu moyen par utilisateur à 42,7 dirhams.

Les filiales Moov contribuent à la hausse globale des revenus

Au cours du premier trimestre 2024, les activités du groupe à l’international enregistrent un chiffre d’affaires de 4,6 MMDH, en hausse de 3,8% à taux de change constant, portées par la croissance de la Data Mobile (+21,7% à taux de change constant) et de la Data Fixe (+19,1% à taux de change constant).

Hors la baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 4,4% à taux de change constant.

Sur la même période, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté s’établit à 1.993 MDH, en hausse de 2% à taux de change constant par rapport au premier trimestre 2023 grâce à la croissance du chiffre d’affaires. Le résultat opérationnel (EBITDA) ajusté du premier trimestre 2024 atteint 1,05 MMDH, en retrait de 3,9% à taux de change constant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 11/12/2024 à 15:18

    BANK OF AFRICA. Tout savoir sur les avantages de l’offre Supply Chain Finance, dédiée aux entreprises

    Selma Kadiri Hassani, responsable Direction Trade & Cash Business Development au sein de la Global Transaction Banking à BANK OF AFRICA, détaille dans cet entretien les avantages de l’offre Supply Chain Finance (SCF) de BOA et revient sur ce mécanisme de financement, à même de soutenir la croissance économique nationale. Le détail.
  • | Le 11/12/2024 à 13:37

    OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

    L'OCP a annoncé la réalisation d'une émission obligataire ordinaire pour un montant global de 5 milliards de DH.
  • | Le 9/12/2024 à 14:47

    À l'AFIS, Mohamed Kettani appelle à un système de paiement continental intégré

    Lors de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), Mohamed Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, met en avant l’urgence de créer un système de paiement intégré pour faciliter les échanges économiques en Afrique. Parmi les priorités figurent également les besoins énergétiques et la mobilisation de l’épargne locale pour soutenir les projets structurants.
  • | Le 9/12/2024 à 13:56

    Dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions Eqdom, cotation suspendue

    Saham Finances, Société générale marocaine de banques et Investima ont déposé un projet d’offre publique d’achat obligatoire sur les actions Eqdom auprès de l’AMMC. Ce dépôt entraîne la suspension de la cotation des actions Eqdom à la Bourse de Casablanca.
  • | Le 9/12/2024 à 12:46

    Comprendre le marché à terme : couverture, spéculation, contrat à terme...

    Le marché à terme, récemment lancé au Maroc, propose aux investisseurs un outil pour se prémunir contre les fluctuations et optimiser leurs stratégies financières. À travers des exemples pratiques, il est possible d’appréhender son fonctionnement, qu’il s’agisse de couvrir des risques ou de spéculer sur des opportunités de marché.
  • | Le 5/12/2024 à 13:45

    Lesieur Cristal. Peter Tagge nommé nouveau directeur général

    Lors de sa réunion du 4 décembre 2024, le conseil d’administration de Lesieur Cristal a acté la démission de Brahim Laroui, directeur général depuis quatre ans. Il sera remplacé dès le 1ᵉʳ janvier 2025 par Peter Tagge, cadre américain doté de trente ans d’expertise dans l’agro-industrie. Par ailleurs, Agnès de Saint Céran a été nommée administratrice, renforçant ainsi la gouvernance du groupe.