F.Z. Ammor : “Souss Massa est le flagship de l'offre balnéaire dans notre pays”
Dans un message adressé par le biais de Médias24 aux opérateurs touristiques et économiques, à l'occasion de la première édition de son Tour des Régions, la ministre du Tourisme, F.Z. Ammor nous explique comment le Souss-Massa va jouer un rôle fondamental dans la feuille de route touristique.
F.Z. Ammor : “Souss Massa est le flagship de l'offre balnéaire dans notre pays”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 5 mai 2024 à 17h42
Modifié 6 mai 2024 à 8h22Dans un message adressé par le biais de Médias24 aux opérateurs touristiques et économiques, à l'occasion de la première édition de son Tour des Régions, la ministre du Tourisme, F.Z. Ammor nous explique comment le Souss-Massa va jouer un rôle fondamental dans la feuille de route touristique.
"Nous avons d'excellents chiffres, 14,5 millions de touristes à fin 2023, c'est un record absolu, nous sommes à plus 13% à fin mars 2024 et franchement ces réalisations ne sont pas fortuites, elles sont le résultat du travail gouvernemental qui a été fait pour la reprise après le Covid, pour la reprise de la croissance, pour également la mise en oeuvre de la feuille de route qui a été lancée en partenariat bien sûr avec l'ensemble des parties prenantes, notamment les professionnels du secteur", déclare F.Z Ammor, ministre du tourisme dans une déclaration filmée adressée aux opérateurs par le biais de Médias24 à l'occasion de la première édition du Médias24 Tour des Régions.
"Nous avons de grandes ambitions pour le tourisme de notre pays, c'est pourquoi nous avons élaboré cette feuille de route ambitieuse avec pour objectif d'atteindre 17,5 millions de touristes à horizon 2026 et 26 millions de touristes à horizon 2030. Et surtout nous lui avons sécurisé un financement sans précédent de 6 milliards de dirhams pour les trois prochaines années", rappelle la ministre.
En ce qui concerne le Souss-Massa, F.Z. Ammor explique que "la région va jouer un rôle fondamental de flagship de l'offre balnéaire dans notre pays et c'est la raison pour laquelle nous l'avons placée dans trois filières de notre feuille de route, trois filières balnéaires, donc le tourisme interne - Bord de mer, le Beach & Sun et le Ocean Waves pour l'offre internationale".
Celle-ci nous explique qu'il y a un contrat d'application qui couvre l'ensemble des volets qui concernent la région. "Alors pour commencer, pour l'aérien, nous allons sécuriser à travers les partenariats de l'OMMT 1,3 million de sièges en 2024, soit une augmentation de 200.000 sièges par an pour atteindre 1,7 million de sièges en 2026".
Les équipes de l'OMMT travaillent déjà sur divers partenariats et pour vous donner quelques chiffres aujourd'hui, le nombre de vols internationaux sur l'aéroport d'Agadir ont déjà augmenté de 123 vols hebdomadaires en janvier à 148 vols en avril, soit 25 vols supplémentaires par semaine, précise notre interlocutrice.
"Notre ambition est d'offrir aux touristes la meilleure expérience possible, c'est la raison pour laquelle nous avons lancé le programme Go Siaha, qui est doté d'une enveloppe de 700 millions de dirhams et qui va bénéficier aux entreprises touristiques de la région et qui fera probablement émerger de nouvelles activités d'animation innovantes", poursuit-elle.
En plus de cela, le TPME touristique bénéficie également de l'offre de Smart Tourisme, un programme d'appui financier et technique mené en partenariat avec la SDR et la région. Le Souss Massa a été la région pilote. "Je voudrais d'ailleurs saisir cette opportunité pour lancer un appel à l'ensemble des entreprises de la région pour candidater en masse au programme Go Siaha ainsi qu'à Smart Tourisme", avance la ministre.
Dernier point évoqué par la ministre et pas des moindres, c'est la capacité hôtelière à Agadir et dans sa région.
"Agadir aujourd'hui compte 170 établissements touristiques classés qui totalisent 43.000 lits, mais cette capacité doit être augmentée significativement d'ici 2026 et 2030 bien sûr", déclare-t-elle.
Elle explique que depuis 2022, plusieurs mesures ont été mises en œuvre comme le plan d'urgence du gouvernement qui a alloué une enveloppe de 127 millions de dirhams pour la mise à niveau de 60 hôtels de cette région.
"Nous nous sommes également engagés dans une offensive pour la reprise des hôtels fermés, et nous avons réussi à faire reprendre plusieurs hôtels, dont les deux plus importants, le Club Med et le Palais des Roses. Et bien sûr avec la SMIT, nous continuons ce travail de prospection pour attirer le plus d'investisseurs dans la région", confie-t-elle.
"Alors la Coupe du Monde bien sûr nous met une pression supplémentaire pour atteindre nos engagements en matière de capacité hôtelière, notamment parce qu'Agadir va accueillir plusieurs matchs de la Coupe du Monde et il faudra qu'on accélère la cadence en termes d'ouverture, notamment en facilitant l'acte d'investir à Agadir", poursuit la ministre.
En guise de conclusion, F.Z. Ammor avance que "la région Souss- Massa a réellement tout le potentiel pour devenir une destination balnéaire de classe mondiale".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!