A Chefchaouen, les préparatifs pour la deuxième campagne de cannabis se poursuivent
En préparation de la deuxième campagne de cannabis, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment tenu différentes réunions avec les acteurs du secteur dans les deux provinces de Taounate et de Chefchaouen. Médias24 a pu assister à l’une d’elles.
A Chefchaouen, les préparatifs pour la deuxième campagne de cannabis se poursuivent
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 7 mai 2024 à 15h13
Modifié 9 juillet 2024 à 16h37En préparation de la deuxième campagne de cannabis, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment tenu différentes réunions avec les acteurs du secteur dans les deux provinces de Taounate et de Chefchaouen. Médias24 a pu assister à l’une d’elles.
L’ANRAC a tenu ces lundi 6 et mardi 7 mai à Chefchaouen des rencontres de suivi de la seconde campagne de cannabis avec différents opérateurs du secteur, notamment les agriculteurs, les coopératives et les opérateurs.
Cette rencontre intervient après une première, tenue les jeudi 2 et vendredi 3 mai derniers avec les acteurs du secteur dans la province de Taounate, et avant une autre prévue ce mercredi 8 et jeudi 9 mai à Al Hoceima.
Médias24 a pu assister à la rencontre tenue avec les agriculteurs, coopératives et opérateurs du secteur du cannabis ce mardi dans la province de Chefchaouen, aux alentours de Bab Berred, durant laquelle ces derniers ont fait part de leurs craintes par rapport aux bonnes pratiques de production.
L’une des principales craintes partagées par l’un des opérateurs est relative à l’autorisation de la Beldia cette année. "Normalement, les cultures de graines importées et celles de Beldia doivent être séparées de 3 km de part et d’autre, le THC de la Beldia pouvant impacter les graines de cannabis importées qui ne contiennent que du CBD."
L’ANRAC a ainsi précisé qu’"à ce jour, nous ne disposons pas de référentiel par rapport à cette problématique, puisque c’est la première année où la culture de la Beldia est autorisée. Toutefois, des experts précédemment reçus par l’Agence ont démontré que la Beldia n’impacte pas l’autre variété importée, qui ne contient que du CBC".
"Des analyses ont également été réalisées sur des cultures à Chefchaouen notamment, qui ont démontré que les graines importées n’ont pas été impactées par le THC élevé de la Beldia."
D’autres agriculteurs, qui se lancent pour la première année dans la culture légale du cannabis, ont pour leur part demandé des éclaircissements sur le circuit de la production, en passant par le séchage, jusqu’à la vente, et les contrôles nécessaires tout au long de ce processus.
Les graines de cannabis importées de l’étranger ne contiennent que du CBD.
La campagne de cette année devrait démarrer fin mai. Les terrains sont donc en cours de préparation, et les dernières graines importées continuent d’arriver.
Selon l’ANRAC, il serait préférable que les dernières importations arrivent au plus tard vers le 27 mai, pour garantir le bon déroulement de la campagne, tant pour les agriculteurs que pour les coopératives.
En ce qui concerne la Beldia, la campagne a démarré en début d’année. L’ANRAC a toutefois insisté sur la nécessité d’accélérer la construction d’usine pour sa transformation.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!