Ecoles pionnières : session de formation à Casablanca au profit des inspecteurs pédagogiques
Une opération de formation théorique et de terrain a été lancée la semaine dernière au profit d'environ 400 inspecteurs. Ces inspecteurs assumeront plusieurs tâches, principalement la formation des enseignants des Ecoles pionnières prévues pour l'année prochaine. Environ 32.000 enseignants seront formés à partir de la fin de ce mois de mai.
Ecoles pionnières : session de formation à Casablanca au profit des inspecteurs pédagogiques
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 7 mai 2024 à 11h20
Modifié 7 mai 2024 à 13h37Une opération de formation théorique et de terrain a été lancée la semaine dernière au profit d'environ 400 inspecteurs. Ces inspecteurs assumeront plusieurs tâches, principalement la formation des enseignants des Ecoles pionnières prévues pour l'année prochaine. Environ 32.000 enseignants seront formés à partir de la fin de ce mois de mai.
Lors d'une visite au Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, le lundi 6 mai, le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a supervisé l'avancement d'une session de formation axée sur les nouvelles méthodes pédagogiques des "écoles pionnières". Ces ateliers visent à surmonter les défis d'apprentissage des élèves dans les matières fondamentales.
Chakib Benmoussa a ainsi observé les cours dispensés aux inspecteurs pédagogiques de la région Casablanca-Settat, faisant partie des 407 bénéficiaires à l'échelle nationale. Ces initiatives s'inscrivent dans la préparation de l'expansion du modèle des écoles pionnières au niveau primaire, avec l'objectif d'impliquer 2.000 nouvelles écoles publiques à travers le pays pour l'année scolaire 2024-2025, touchant ainsi environ un million d'élèves.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné l'importance de ces ateliers de formation. Une opération de formation théorique et de terrain a été lancée la semaine dernière au profit d'environ 400 inspecteurs supplémentaires. Ces inspecteurs assumeront plusieurs tâches, principalement la formation des enseignants des Ecoles pionnières prévues pour l'année prochaine, a-t-il expliqué. Environ 32.000 enseignants seront formés à partir de la fin du mois de mai courant.
De son côté, le directeur du Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation de Casablanca-Settat, Fadil Douhed, a fait savoir que ce centre accueille cette semaine cinq ateliers de formation pour préparer les inspecteurs de la région. Les inspecteurs bénéficiant de ces ateliers encadreront les enseignants, ce qui permettra au personnel enseignant d'acquérir des compétences pratiques.
A cette même occasion, le ministre s'est enquis du déroulement d'une session de formation sur l'enseignement de la langue amazighe au cycle primaire, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan du ministère en la matière visant la généralisation progressive de l'enseignement de cette langue au niveau du primaire, grâce notamment à la mise à disposition de ressources humaines qualifiées.
A noter que les ateliers d'échange susmentionnés, organisés du 6 mai au 9 mai, se focalisent sur l'enseignement selon le niveau approprié (TaRL) et la méthode pédagogique explicite, et comprennent des formulations sur le renforcement des capacités des professeurs dans la mise en œuvre de ces approches pour la langue arabe, le français et les mathématiques, ainsi que des mécanismes de suivi, qui combinent les volets théorique et pratique en classe à l'aide d'outils pédagogiques spéciaux qui ont été élaborés à cet effet.
Cette phase aboutira à la formation de 407 inspecteurs pédagogiques aux approches de l'enseignement selon le niveau approprié et l'efficacité pédagogique. Ils seront chargés de former, du 27 mai au 15 juin 2024, 32.000 enseignants au niveau national (le premier groupe du 27 mai au 5 juin et le deuxième groupe du 6 au 15 juin).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 7 mai 2024 à 11h20
Modifié 7 mai 2024 à 13h37