Dans le Marrakech extra-muros d’Amine Kabbaj. Deuxième escale : le plateau du Yagour
Après une première escale dans la vallée de l'Ourika, l’architecte Amine Kabbaj nous entraîne vers le plateau du Yagour. Perché majestueusement au-dessus des terres, il abrite l'un des trésors les plus précieux de l'art rupestre mondial. Notre guide privilégié retrace les vestiges inestimables de ce lieu de mémoire.
Dans le Marrakech extra-muros d’Amine Kabbaj. Deuxième escale : le plateau du Yagour
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Btissam Zejly
Le 23 mai 2024 à 17h56
Modifié 23 mai 2024 à 19h01Après une première escale dans la vallée de l'Ourika, l’architecte Amine Kabbaj nous entraîne vers le plateau du Yagour. Perché majestueusement au-dessus des terres, il abrite l'un des trésors les plus précieux de l'art rupestre mondial. Notre guide privilégié retrace les vestiges inestimables de ce lieu de mémoire.
L’art rupestre du Maroc se démarque par sa richesse et sa diversité. Il est la trace indélébile des différentes civilisations et cultures qui, à un moment ou un autre, ont fait du Royaume une terre d’accueil privilégiée. Les chiffres le prouvent : plus de 554 sites de peintures et gravures rupestres ont été répertoriés sur le territoire national, dont les plus importantes concentrations sont localisées à Smara, dans le Moyen Atlas, le Haut Atlas et à Figuig.
Cette richesse fait du pays une destination exceptionnelle pour les amateurs de cet art pariétal devenu un "argument de vente" incontournable en divers endroits du globe. Une véritable invitation à un voyage tant spatial que temporel.
C'est au tour du mont Yagour de déployer ses mystères à travers le prisme de l’art rupestre. L’architecte Amine Kabbaj nous accompagne sur les terres du Haut Atlas et nous livre un récit documenté. Suivons le guide :
"Le mont Yagour figure parmi les lieux de gravures rupestres les plus importants au Maroc.
Le plateau du Yagour, perché majestueusement au-dessus des terres, abrite l'un des trésors les plus précieux de l'art rupestre mondial. C'est un lieu chargé d'histoire, où les pierres parlent silencieusement des civilisations anciennes qui ont jadis peuplé ces terres. Les gravures rupestres qui parsèment le mont Yagour sont des témoignages palpables de l'ingéniosité et de la créativité des premiers habitants de la région.
>> LIRE AUSSI : Le Marrakech historique et architectural d'Amine Kabbaj
Ces gravures rupestres sont bien plus que de simples dessins sur des rochers. Elles représentent les premières manifestations artistiques de l'humanité préhistorique, datant de milliers d'années avant notre ère, principalement du néolithique et de l’âge du cuivre. Dans ces dessins, on découvre les vestiges d'une époque où la roche était la toile et le burin l'outil. C'était le moyen pour nos ancêtres de laisser une empreinte de leur existence, de communiquer à travers les âges sur leur vie quotidienne, leur relation avec l'environnement naturel qui les entourait, ainsi que sur leur culture et leurs croyances.
>> LIRE AUSSI : Musée de l'eau à Marrakech : plongée dans l'univers fascinant de H20
Un trésor inestimable
Malheureusement, le passage inexorable du temps et l'impact de l'activité humaine ont causé la disparition de nombre de ces précieuses œuvres d'art. L'érosion naturelle a effacé certaines gravures, tandis que d'autres ont été délibérément détruites, à travers l'utilisation de rochers pour la construction ou par des actes de vandalisme.
>> LIRE AUSSI : Aghmat. Capitale médiévale, perle architectural et cité touristique en devenir
Pourtant, malgré ces défis, le site de Yagour demeure un trésor inestimable, une véritable bibliothèque naturelle et historique. Niché entre les régions de Tagoudi et d'Ourika, ce plateau recèle plus de 3.500 gravures rupestres, chacune avec sa propre histoire à raconter. Parmi celles-ci, le disque solaire se distingue comme l'une des plus célèbres. Il est reconnu à travers le monde pour sa symbolique et sa beauté.
Niché entre les régions de Tagoudi et d'Ourika, ce plateau recèle plus de 3500 gravures rupestres
Niché entre les régions de Tagoudi et d'Ourika, ce plateau recèle plus de 3500 gravures rupestres.
Ces gravures ne sont pas seulement des œuvres d'art, mais aussi des archives vivantes de l'histoire et de la culture du Maroc ancien. Elles nous offrent un aperçu fascinant de la vie de nos ancêtres, de leurs coutumes, de leurs croyances et de leur mode de vie. Il est donc impératif de les protéger et de les préserver pour les générations futures.
Gravures rupestres du mont Yagour
Gravures rupestres du mont Yagour.
Gravures rupestres du mont Yagour
Gravures rupestres du mont Yagour
>> LIRE AUSSI : Visite guidée. Le Marrakech intimiste de Noureddine Amir
Honorer la mémoire
Cela nécessite une action concertée des autorités compétentes, telles que les ministère de la Culture et du Tourisme, pour garantir la conservation de ce patrimoine national unique. De plus, encourager la recherche scientifique et valoriser ces données contribuera à faire de ces sites des centres de rayonnement culturel et civilisationnel pour le Maroc et le monde entier. En protégeant ces vestiges du passé, nous honorons la mémoire de ceux qui nous ont précédés et préservons une part essentielle de notre histoire commune, vieille de près de 6.000 ans.
Le Maroc compte plusieurs sites de gravures rupestres : le Kef-Kik dans la région de l'Oriental, la grotte des Chameaux à Berkane, OurtiFalah au sud d'Essaouira, Taznakht, Bou Azza et Akka près des montagnes de l'Atlas, et la région de Smara qui compte plus de quarante sites de gravures rupestres".
>> LIRE AUSSI : L'Oriental préhistorique : fresque foisonnante de l'évolution de l'Homme sur terre et L'Oriental préhistorique : l'art rupestre ou le musée du monde d'avant
Référence de l'auteur :
- Corpus des gravures rupestres du Grand Atlas par Jean Malhomme (Rabat 1961).
- Gravures rupestres de la Province d’Es-Semara par Afraa Al-Khatib, Alain Rodrigue et Mostafa Ouachi (Marsam Rabat 2008).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Btissam Zejly
Le 23 mai 2024 à 17h56
Modifié 23 mai 2024 à 19h01