Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Partenariat Sicpa-UM6P. Un industriel s'apprête à rejoindre le duo (Éric Besson)

En marge du Gitex Africa 2024, Médias24 s'est entretenu avec Eric Besson, président de Sicpa, un des principaux opérateurs du marché des encres de sécurité pour billets de banque et du marquage fiscal. L'ancien ministre français du numérique nous livre son avis sur le développement de la tech au Maroc et évoque les projets de Sicpa.

Partenariat Sicpa-UM6P. Un industriel s'apprête à rejoindre le duo (Éric Besson)

Le 30 mai 2024 à 19h31

Modifié 30 mai 2024 à 19h31

En marge du Gitex Africa 2024, Médias24 s'est entretenu avec Eric Besson, président de Sicpa, un des principaux opérateurs du marché des encres de sécurité pour billets de banque et du marquage fiscal. L'ancien ministre français du numérique nous livre son avis sur le développement de la tech au Maroc et évoque les projets de Sicpa.

Médias24 : En tant qu'ancien ministre du numérique en France, que pensez-vous du secteur de la tech au Maroc?

Éric Besson : Avant, si vous voulez bien, de parler de la tech, peut-être saluer l'immense réussite qu'est cette 2e édition du Gitex à Marrakech. Moi j'étais allé à titre personnel à Dubaï, il y a une dizaine d'années, pour participer à un Gitex. Et, honnêtement, je ne pensais pas qu'une dizaine d'années plus tard, il pourrait y avoir cet immense succès marocain et africain ici à Marrakech. Par ailleurs, vous le savez, le Maroc est en pointe dans quantité de secteurs.

Cela vient déjà de la qualité des Marocains dans tout ce qu'on appelle les "sciences dures" : mathématiques, physique, chimie, biologie, etc. Ils brillent. Je regardais encore hier le nombre de Marocains qui ont été reçus à l'écrit à Polytechnique. Chaque année, cela devient saisonnier.

On voit cela. Ce qui veut dire que vous avez des élites, des chercheurs de très grande qualité, qui ont souvent, en plus, une double ou une triple culture, qui sont marocains, qui ont étudié soit en France, soit aux Etats-Unis, parfois en Chine ou dans des pays d'Asie, et qui reviennent au Maroc, imprégnés de toutes ces cultures, d'une vision mondiale de ce qu'ils peuvent présenter.

C'est remarquable. Par ailleurs, c'est lié aussi à la politique industrielle du Maroc qui a investi dans un certain nombre de secteurs, dont l'intelligence artificielle plus récemment. Tout cela fait qu'effectivement, le Maroc est entrain de devenir une belle plateforme en matière de technologies de pointe. Après, la compétition est mondiale. Il ne suffit malheureusement pas de mettre des moyens pour être assuré du succès, puisque tous les pays, ou en tout cas tous les grands pays, essaient de faire cela. Mais voir le Maroc dans ce peloton de tête, c'est un vrai succès, je crois.

- Quelle est la place du Maroc en Afrique, justement, en termes de technologies ? Est-ce qu'il est leader ? Est-ce qu'il est à la traîne ? Qu'en pensez-vous ?

- Je ne sais pas s'il est leader. En tout cas, il fait partie du peloton de tête des trois ou quatre pays qui sont à la pointe. C'est lié à son histoire, à sa géographie, à ce qu'on vient de dire, à la qualité de ses élites, de ses chercheurs, de ses dirigeants qui sont en train de le mener sur ce sujet.

Par ailleurs, le Maroc est un pays sécurisant pour les investisseurs, parce que c'est un pays stable politiquement. C'est un pays dont le cadre juridique, ce qu'on appelle l'attractivité, est assuré. On le voit là, sur ce Gitex, vous avez beaucoup d'entreprises étrangères qui sont implantées ici parce que le cadre est sécurisant. L'attractivité d'un pays dépend de la qualité de ses personnes, du cadre juridique dans lequel il exerce et de la stabilité politique.

Or, ces conditions sont réunies au Maroc. Cela se prête parfaitement aux investissements d'entreprises étrangères.

- Vous avez collaboré avec l'UM6P, la fondation MAScIR, en septembre 2023 pour créer une solution de marquage industriel. Où en est ce projet ?

- Alors d'abord, dire à quel point l'UM6P s'est affirmée, justement, sur le plan de la technologie, sur le plan de la formation d'ingénieurs, comme l'une des universités les plus reconnues en Afrique. Et nous nous réjouissons de ce partenariat que nous avons avec MAScIR.

Mais, comme vous le savez, MAScIR est partie prenante et intégrée maintenant au sein de l'UM6P. Et, donc, c'est un partenariat de grande qualité et cela se passe très bien.

Alors, on va passer une étape supérieure bientôt. On va l'élargir à un industriel marocain pour qu'il y ait à la fois une structure de recherche, l'UM6P, une grande entreprise comme Sicpa, mais aussi un grand industriel marocain : les trois côtés du triangle, si je puis dire, qui se rejoignent pour un nouveau partenariat.

Pour être honnête, il est trop tôt pour en dire davantage aujourd'hui. Ce sera vraisemblablement en septembre. Donc, cela nous donnera le plaisir, j'espère, de nous revoir en septembre pour en parler plus concrètement.

- Vous avez signé en 2023 un partenariat avec la filiale de la Banque centrale émiratie à Abu Dhabi. Et ce, pour produire des timbres fiscaux améliorés... Avez-vous des projets similaires au Maroc ?

- Nous sommes implantés au Maroc depuis longtemps, comme vous le savez. Et c'est un partenariat qui est en plein développement. Nous sommes à peu près 170 salariés de Sicpa au Maroc. Nous travaillons pour les douanes, pour le ministère des Finances. Et nous avons l'intention de continuer à nous développer.

Et puis, il y a des pays parmi lesquels les Emirats arabes unis, avec lesquels nous avons aussi un partenariat de longue date. Oumolat, qui est donc l'imprimeur de sécurité des Emirats – si je peux me permettre une image, c'est le Dar As-Sikkah des Emirats –, a signé avec Sicpa un partenariat que nous pensons être un partenariat stratégique.

Nous avons créé une co-entreprise qui s'appelle O&S Security Solutions . Nous irons vers un certain nombre de produits et de pays ensemble. Peut-être, on verra, peut-être le Maroc, puisqu'encore une fois, le lien entre les Emirats arabes unis et le Maroc est très fort.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Indicateurs trimestriels au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.