Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Lancement officiel du Fonds Innov Invest au Gitex Africa Morocco

Contenu Partenaire

La cérémonie du lancement officiel de la 3e édition du Fonds Innov Invest s’est tenue ce mercredi 29 mai à Marrakech, lors du Gitex Africa Morocco. Elle a été présidée par Hicham Zanati Serghini, directeur général de Tamwilcom.

Photo By Said Mrigua Photographer

Lancement officiel du Fonds Innov Invest au Gitex Africa Morocco

Contenu Partenaire

Le 31 mai 2024 à 15h48

Modifié 4 juin 2024 à 13h26

La cérémonie du lancement officiel de la 3e édition du Fonds Innov Invest s’est tenue ce mercredi 29 mai à Marrakech, lors du Gitex Africa Morocco. Elle a été présidée par Hicham Zanati Serghini, directeur général de Tamwilcom.

Tamwilcom a organisé la cérémonie du lancement officiel de la 3e édition du Fonds Innov Invest (FII) au Gitex Africa Morocco. Le choix de ce lieu, vitrine mondiale de la technologie et de l’innovation, n’est pas fortuit. Gitex Africa Morocco, qui se tient à Marrakech du 29 au 31 mai, constitue le plus grand salon de la Tech africaine et des start-up, avec plus de 1.500 exposants venus de 130 pays.

La cérémonie a connu deux temps forts. Le premier concernait l’allocution de Hicham Zanati Serghini, directeur général de Tamwilcom qui a expliqué les principales nouveautés de la 3e édition du FII, dont les noms des 12 Structures d’accompagnement partenaires (SAP) avaient été dévoilés en janvier 2024, à la suite d'un appel à manifestation d’intérêt.

La signature d’un mémorandum d’entente entre l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), représentée par son président Abderrahim Chaffai, et Tamwilcom a constitué le deuxième temps fort. Ce mémorandum vise à promouvoir les start-up de l’insurtech, et à renforcer l'intervention des deux partenaires en faveur des projets innovants dans les secteurs de l’assurance et de la prévoyance sociale.

Une offre adaptée aux différents segments du cycle de vie des start-up

Pour rappel, Tamwilcom facilite l’accès des entreprises au financement et promeut l’innovation. Hicham Zanati Serghini est revenu sur les principales améliorations apportées par le FII dans sa nouvelle version.

"Nous avons beaucoup appris des versions précédentes. Aujourd’hui, le FII adresse clairement les différents segments du cycle de vie des start-up, notamment l’idéation, l’incubation et la pré-accélération. À chaque phase, les start-up peuvent se faire accompagner par les SAP pour leurs besoins de financement au cours des cinq ou six premières années", explique en substance le numéro un de la structure publique. Il a également mis en avant les représentants des SAP choisies pour l’implémentation de la nouvelle version du FII (voir vidéo). L’occasion leur a été donnée de présenter leur organisation et leur offre en termes d’accompagnement.

"Les SAP sont en contact direct avec les start-up. À ce titre, il est nécessaire que les porteurs de projet connaissent les différentes SAP dans le cadre du FII".

Pour le segment idéation, les SAP sélectionnées sont Enactus, Incubooster, Univers startup & Entrepreneur  et EIC (Euromed innovation center). Six SAP ont été retenues pour le segment incubation, à savoir le Cluster ce3m, le Cluster EnR, EBF (Emerging business factory), R&D Maroc, Réseau entreprendre Maroc et Startup Maroc. Enfin, pour le segment pré-accélération, les SAP sélectionnées sont Impact Lab et SB3S.

Parmi les nouveautés apportées par la 3e édition du FII figure l’ancrage régional en dehors de l’axe traditionnel Kénitra-Casablanca, comme en témoignent certaines SAP basées, entre autres dans les régions de Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Souss-Massa.

Hicham Zanati Serghini a également insisté sur la dimension collective et inclusive de l’implémentation du FII dans sa nouvelle version. "Nous nous inscrivons dans une dynamique enclenchée par le ministère de l’Economie et des finances. Le rôle de Tamwilcom est de travailler avec les autres, c’est-à-dire avec les différents partenaires pour ne citer que l’ACAPS et l’UM6P. Pour juguler la problématique du financement au Maroc, il est nécessaire d’être en totale synergie avec tous les partenaires publics et privés".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem : Indicateurs trimestriels au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.