Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin
Le nombre total des candidats devant passer les examens du baccalauréat s’élève à 493.000 au titre de l’année scolaire 2023-2024, soit une hausse de plus de 15% par rapport à l’année précédente.
Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 3 juin 2024 à 17h12
Modifié 3 juin 2024 à 17h26Le nombre total des candidats devant passer les examens du baccalauréat s’élève à 493.000 au titre de l’année scolaire 2023-2024, soit une hausse de plus de 15% par rapport à l’année précédente.
À la Chambre des représentants, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a livré les premières détails des préparatifs aux examens du baccalauréat au titre de cette année, marquée par une crise prolongée à la suite des grèves des enseignants contre le statut unifié.
Selon les premières données dévoilées par le ministre, 87% des candidats au baccalauréat cette année sont issus de l’enseignement public. Les filles représentent 54% du total des candidats. Les élèves issus des filières scientifiques représentent un taux de 73%.
Le ministre a fait état de la mise en place de 1.833 centres et 28.000 salles d’examen au niveau de l’ensemble des académies, et de la préparation de plus de 765 matières pour les deux sessions, normale et de rattrapage, dont 330 sujets adaptés aux élèves en situation de handicap.
Il a assuré que "toutes les épreuves ont été adaptées au temps scolaire assuré cette année" marquée par une série de grèves ayant plongé le secteur dans une longue crise.
Par ailleurs, plus de 2 millions d'élèves ont bénéficié des cours de soutien pédagogique dispensés en vue de compenser le temps scolaire perdu.
Afin de lutter contre la triche aux examens, le ministre a assuré que son département a mené des campagnes de sensibilisation et coordonné avec les autorités locales et sécuritaires pour prévenir ce phénomène, en plus d’une sécurisation optimale du certificat du baccalauréat.
Interrogé sur les nouveautés de cette session, le ministre a rappelé la numérisation de plusieurs services qui nécessitent l’obtention de la carte nationale d’identité électronique (CNIE), et l’introduction d’une nouvelle technologie numérique pour produire et gérer les certificats du baccalauréat et les relevés de notes des bacheliers.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 3 juin 2024 à 17h12
Modifié 3 juin 2024 à 17h26