Brelotte Ba : “L’inclusion digitale et financière est au cœur de la stratégie d’Orange”
Lors de son intervention dans le studio de M24 Live Studio à l’occasion de la 2e édition du Gitex Africa, Brelotte Ba, directeur général adjoint d’Orange Moyen-Orient et Afrique, a souligné l’importance de l’inclusion digitale et financière dans la stratégie d’Orange. Pour l’opérateur, l’inclusion ne se limite pas à une simple ambition. C’est au contraire un engagement profondément ancré dans la mission de l’entreprise : offrir à chacun les clés d’un monde digital et responsable.
Brelotte Ba : “L’inclusion digitale et financière est au cœur de la stratégie d’Orange”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Meryem El Ouaar
Le 4 juin 2024 à 7h57
Modifié 4 juin 2024 à 18h02Lors de son intervention dans le studio de M24 Live Studio à l’occasion de la 2e édition du Gitex Africa, Brelotte Ba, directeur général adjoint d’Orange Moyen-Orient et Afrique, a souligné l’importance de l’inclusion digitale et financière dans la stratégie d’Orange. Pour l’opérateur, l’inclusion ne se limite pas à une simple ambition. C’est au contraire un engagement profondément ancré dans la mission de l’entreprise : offrir à chacun les clés d’un monde digital et responsable.
L’inclusion commence par la connectivité. C’est en substance ce qu’a expliqué le directeur général adjoint d’Orange Moyen-Orient et Afrique, Brelotte Ba, au micro de Médias24, à l’occasion de la 2e édition du Gitex Africa. Sans accès aux services de base, la participation au monde digital reste hors de portée. C’est pourquoi Orange investit massivement, avec plus d’un milliard d’euros par an, pour développer les réseaux dans les zones urbaines et rurales africaines. Cet investissement couvre les infrastructures essentielles, telles que les câbles sous-marins et la fibre optique, pour assurer une connectivité robuste et fiable.
Il précise que depuis son lancement il y a 15 ans, Orange Money est devenu un pilier de l’inclusion financière, avec plus de 90 millions d’utilisateurs. Ce service permet non seulement les transferts d’argent, mais aussi les paiements et les crédits, comme avec Orange Bank Africa en Côte d’Ivoire. Chaque semaine, plus de 800 millions de transactions sont effectuées, ce qui illustre l’impact significatif de ces services sur la vie des populations.
Aussi, un autre élément d’inclusion : l’accès à l’électricité. "Dans les zones rurales subsahariennes, où un habitant sur deux n’a pas accès à une électricité de qualité, Orange propose des kits solaires abordables. Grâce à des solutions de paiement échelonné via Orange Money, même les foyers à faible revenu peuvent accéder à l’électricité et à la télévision, améliorant ainsi leur qualité de vie", affirme-t-il.
Enfin, pour combler le fossé des compétences digitales en Afrique, Orange a lancé les Orange Digital Centers. Ces centres, présents dans 18 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, offrent des formations gratuites en codage, des Fab Labs pour les prototypes et des accélérateurs de startups. À ce jour, "plus d’un million de personnes ont été formées grâce à des partenariats avec des géants de la technologie comme AWS, Microsoft et Meta", souligne-t-on.
Max It, une super-app pour l’inclusion
À travers des investissements stratégiques dans la connectivité, des solutions innovantes pour l’inclusion financière et énergétique et des initiatives de formation digitale, l’opérateur télécom s’assure que personne n’est laissé pour compte dans la transition numérique. Max It, en particulier, est un exemple éclatant de cette stratégie inclusive. Elle vise à offrir un accès égal aux opportunités du monde digital à des millions de personnes à travers le continent africain. Défini par le directeur comme un écosystème intégré, la solution est prête à répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs et à soutenir la croissance économique et numérique du continent. En combinant accessibilité, sécurité, soutien aux startups et innovation technologique, Max It se divise en trois parties :
- Dans les télécoms, Max It permet aux utilisateurs d’accéder à des offres mobiles et internet et de s’inscrire à de nouvelles offres. Il souligne que cette facilité d’accès contribue à l’inclusion numérique en permettant à un plus grand nombre de personnes de se connecter et de rester connectées.
- De même, avec Orange Money intégrée, Max It offre des solutions de transfert d’argent et de paiement, ce qui "contribue à une économie plus inclusive", selon notre interlocuteur
- Enfin, Max It propose une marketplace accueillant diverses startups, qui offre des services digitaux tels que la vidéo, le gaming, le ticketing et bien d’autres. Cette plateforme permet aux startups locales d’accéder à un marché plus large, favorisant leur croissance sans les contraintes de développement pays par pays. Il cite à titre d’exemple le partenariat avec Spotify, qui permet une expansion progressive à travers tous les pays où Max It est présent.
Actuellement présente dans sept pays − le Cameroun, le Botswana, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Tunisie −, Max It vise à s’étendre à 17 pays d’ici la fin de l’année. "L’objectif est d’atteindre 45 millions de clients d’ici 2025 parmi les 150 millions de clients potentiels d’Orange", souligne-t-il.
Par ailleurs, grâce à un modèle de co-développement, une équipe centrale basée à Casablanca collabore avec des équipes locales pour adapter la plateforme aux besoins spécifiques de chaque pays. Cette approche permet une intégration pertinente des contenus locaux, comme l’ajout de la langue Wolof au Sénégal.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppMeryem El Ouaar
Le 4 juin 2024 à 7h57
Modifié 4 juin 2024 à 18h02