Amir Rao : “AWS permet de traiter des données localement tout en utilisant des services avancés”
Lors du Gitex Africa 2024, l’interview avec Amir Rao, directeur de la gestion des produits Telco chez AWS, dans le M24 Live Studio a mis en lumière les ambitions et les initiatives de l'entreprise en collaboration avec Orange pour déployer des zones AWS WaveLAN au Maroc et au Sénégal. Cette collaboration vise à renforcer l'écosystème technologique africain, à favoriser l'innovation et à répondre aux exigences réglementaires locales.
Amir Rao : “AWS permet de traiter des données localement tout en utilisant des services avancés”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
M24 Brand Studio
Le 5 juin 2024 à 14h27
Modifié 5 juin 2024 à 18h52Lors du Gitex Africa 2024, l’interview avec Amir Rao, directeur de la gestion des produits Telco chez AWS, dans le M24 Live Studio a mis en lumière les ambitions et les initiatives de l'entreprise en collaboration avec Orange pour déployer des zones AWS WaveLAN au Maroc et au Sénégal. Cette collaboration vise à renforcer l'écosystème technologique africain, à favoriser l'innovation et à répondre aux exigences réglementaires locales.
Le partenariat entre AWS et Orange promet de transformer le paysage technologique en Afrique. Selon le directeur de la gestion des produits Telco chez AWS, Amir Rao, il permet de poser les bases d'une croissance technologique durable et inclusive sur le continent, en apportant, entre autres, des services de cloud computing localisés et en investissant dans la formation des talents locaux.
M24 Brand Studio : Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec Orange et du déploiement des zones WaveLAN au Maroc et au Sénégal ?
Amir Rao : Bien sûr. Nous apportons des services de calcul et de mise en réseau AWS localement au Maroc et au Sénégal, grâce aux zones AWS WaveLAN. Cela signifie que nous déployons une infrastructure AWS multi-tenant, permettant aux clients d'Orange et autres d'accéder facilement aux services de calcul AWS.
>> LIRE AUSSI : Partenariat Orange-Amazon: Brahim Sbaï nous dit tout sur cette alliance stratégique
- Que proposez-vous en termes de cloud exactement ?
- Le cloud est un système de calcul virtualisé qui offre divers services. AWS propose plus de 200 services cloud. Historiquement, ces services étaient accessibles via notre infrastructure régionale, comme celle de Cape Town en Afrique du Sud ou plusieurs localisations en Europe. Désormais, avec les zones AWS WaveLAN, les mêmes services sont disponibles localement au Maroc et au Sénégal.
- Quels sont les avantages pour les clients au Maroc et au Sénégal ?
- Les clients peuvent créer des applications, stocker et traiter leurs données localement, ce qui répond aux exigences réglementaires. Cela accélérera l’écosystème des développeurs et des start-up dans ces régions.
- Envisagez-vous d’étendre ces services à d’autres pays d’Afrique ?
- L'Afrique est importante pour nous. Nous voulons réduire la fracture numérique et saisir les nombreuses opportunités. Nous espérons continuer à étendre nos services en Afrique, mais je préfère ne pas spéculer sur les plans futurs.
>> LIRE AUSSI : Orange introduit les services AWS au sein de ses datacenters au Maroc
- Quels types de clients bénéficieront des services AWS locaux ?
- Les banques, les start-up et les jeunes développeurs en bénéficieront grandement. Par exemple, une start-up développant une application d'argent mobile pourra stocker et traiter des données localement. Les entreprises publiques et les agences gouvernementales avec des restrictions de données en profiteront également.
- Comment les entreprises marocaines bénéficieront-elles des services AWS, notamment en matière d’analyse de données et d’IA ?
- Les clients peuvent accéder aux services via les régions AWS et les zones AWS WaveLAN. Cela leur permet de traiter des données localement tout en utilisant des services avancés comme l’analyse de données et l’IA générative. Notre partenariat avec Orange permet un choix et une flexibilité pour les clients finaux.
- Quelles initiatives AWS propose-t-elle pour former les équipes des entreprises marocaines à ces technologies ?
- Orange est un excellent partenaire et, ensemble, nous avons mis en place plusieurs initiatives pour former les équipes locales. Orange utilisera les zones AWS WaveLAN pour leurs propres applications, ce qui renforcera les compétences techniques de leur personnel. En plus de cela, nous collaborons sur des programmes de formation, notamment l'architecture de solutions et des journées d’immersion pour rendre la technologie plus accessible. Nous investissons également dans la formation des formateurs pour assurer une diffusion plus large des compétences nécessaires pour tirer pleinement parti des services AWS. Ensemble, nous nous engageons à renforcer l'écosystème technologique local et à préparer les talents pour l'avenir.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppM24 Brand Studio
Le 5 juin 2024 à 14h27
Modifié 5 juin 2024 à 18h52