Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé à la pointe de l’innovation et de la R&D

Contenu Partenaire

Lors du Gitex Africa 2024, le professeur Ahmed Bennana, directeur général de l'Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura, invité du M24 Live Studio, a mis en lumière les initiatives innovantes et les objectifs ambitieux de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé. Celle-ci s'engage dans la digitalisation et l'utilisation des technologies avancées pour transformer le système de santé marocain et africain.

La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé à la pointe de l’innovation et de la R&D

Contenu Partenaire

Le 5 juin 2024 à 16h05

Modifié 5 juin 2024 à 16h37

Lors du Gitex Africa 2024, le professeur Ahmed Bennana, directeur général de l'Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura, invité du M24 Live Studio, a mis en lumière les initiatives innovantes et les objectifs ambitieux de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé. Celle-ci s'engage dans la digitalisation et l'utilisation des technologies avancées pour transformer le système de santé marocain et africain.

La Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé recourt à des technologies numériques pour assurer une interopérabilité parfaite entre ses diverses entités, facilitant ainsi des soins de haute qualité et l'accès aux services de santé pour tous les citoyens.

Le professeur Ahmed Bennana, directeur général de l'Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura, met l'accent sur la digitalisation, qui est un pilier central de la réforme du système de santé initiée par le Roi Mohammed VI.

M24 Live Studio : Pr Ahmed Bennana, pouvez-vous nous exposer les objectifs de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé dans le cadre de cet événement numérique africain, le Gitex ?

Pr Ahmed Bennana : La Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé est une institution à but non lucratif qui opère dans les domaines des soins, de la formation, de la recherche et de l'innovation. Notre présence au Gitex Africa 2024 est essentielle, car cet écosystème utilise et produit des technologies numériques avancées.

Nos hôpitaux sont fortement digitalisés avec des dossiers numériques des patients et l'utilisation de l'intelligence artificielle, notamment en radiologie et en prédiction.

- Vous avez mentionné une réforme du système de santé au Maroc. Pouvez-vous nous en dire plus ?

- Absolument. La réforme du système de santé au Maroc est une initiative majeure pilotée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette réforme s'inscrit dans une vision plus large de généralisation de la couverture sociale, avec un accent particulier sur l'extension de la couverture sanitaire à l'ensemble de la population marocaine. Le but ultime est d'assurer que tous les citoyens aient accès à des soins de santé de qualité, indépendamment de leur situation économique ou géographique.

Un des piliers fondamentaux de cette réforme est la digitalisation. Par l’intégration des technologies numériques avancées, nous pouvons améliorer l'efficacité et l'accessibilité des services de santé. Par exemple, l'implémentation du dossier médical électronique permet un suivi précis et continu des patients, réduisant ainsi les erreurs médicales et améliorant la coordination des soins entre différents prestataires de santé.

La réforme comprend également des initiatives qui visent à moderniser les infrastructures de santé, à former le personnel médical et à introduire de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle dans les diagnostics et traitements.

 

- Comment la Fondation intègre-t-elle les technologies de la santé, comme l'intelligence artificielle et la digitalisation ?

- La Fondation intègre ces technologies de manière extensive. Nos processus de formation, de recherche et d'enseignement sont entièrement digitalisés. Par exemple, les évaluations, concours et examens sont numériques. Nous développons également des solutions technologiques innovantes, comme le robot chirurgical pour des interventions précises et sécurisées, et des systèmes de traçabilité des patients au bloc opératoire pour informer les familles en temps réel.

- Pouvez-vous donner des exemples concrets de projets de recherche technologique en cours à la Fondation ?

- Le premier exemple est l'acquisition de robots chirurgicaux pour des interventions précises, et la création de solutions numériques pour améliorer la gestion des rendez-vous et la communication avec les familles des patients. Aussi, nos ingénieurs développent des technologies pour une meilleure traçabilité et sécurité des données des patients, ce qui rend ces informations accessibles aux personnes autorisées.

Les établissements relevant de la Fondation pratiquent la Tarification nationale de référence

- Comment la Fondation se positionne-t-elle dans l'écosystème de la santé au Maroc ?

- La Fondation se distingue par son modèle unique à but non lucratif. Elle agit comme un prolongement de l'État dans le domaine de la santé. Nous allions soins, formation et recherche, contribuant ainsi à la vision de Sa Majesté pour une santé équitable et accessible. De même, nous pratiquons la Tarification nationale de référence, permettant de maîtriser les coûts tout en offrant des prestations de haute qualité.

- Quelles sont les ambitions futures de la Fondation ?

- Notre ambition est de continuer à impacter positivement la santé, au Maroc et en Afrique, par l’intégration des technologies les plus avancées et en formant les futurs professionnels de santé. L’objectif étant de rendre accessible la haute technologie aux citoyens et de former des talents de haut niveau pour le marché national et africain.

- La Fondation dispose-t-elle des moyens humains et financiers nécessaires à cette transition ?

- Oui, nous avons un écosystème solide de formation, d'enseignement et de recherche. Nos hôpitaux universitaires forment des étudiants dans toutes les filières médicales. Nous devenons également de plus en plus attractifs non seulement pour retenir nos talents, mais aussi pour attirer des praticiens de renommée internationale souhaitant exercer au Maroc. Grâce aux efforts de Sa Majesté, notre pays jouit d'une image positive à travers le monde, renforçant notre capacité à attirer et à retenir les talents.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Indicateurs d'activité du 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.