Agadir : ces trois attractions touristiques qui valent le détour
Le téléphérique, la corniche et Agadir Musée d’Art occupent une place de choix dans l’offre d’animation de la ville aux multiples atouts balnéaires. Cette offre d’animation sera renforcée à l'avenir par le projet de construction du musée Timitar, la réalisation du Grand Théâtre d’Agadir et l’édification du nouveau musée du patrimoine amazigh.
Agadir : ces trois attractions touristiques qui valent le détour
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Momar Diao
Le 13 juin 2024 à 19h46
Modifié 13 juin 2024 à 19h46Le téléphérique, la corniche et Agadir Musée d’Art occupent une place de choix dans l’offre d’animation de la ville aux multiples atouts balnéaires. Cette offre d’animation sera renforcée à l'avenir par le projet de construction du musée Timitar, la réalisation du Grand Théâtre d’Agadir et l’édification du nouveau musée du patrimoine amazigh.
La ville d’Agadir, forte d’un arrière-pays exceptionnel, est en train de marquer des points en termes d'attractions touristiques, comme en témoigne le foisonnement de sites qui enchantent les visiteurs en quête d’expériences authentiques.
Le téléphérique, qui a considérablement enrichi l’offre d’animation d’Agadir, la corniche – une invitation ouverte à une promenade exquise le long du littoral – ainsi qu’Agadir Musée d’Art (AMA) font partie des composantes significatives de l’offre d’animation qui comble les visiteurs du "pays du soleil éternel". De plus, l’offre culturelle sera consolidée par le projet de construction du musée Timitar, la réalisation du Grand Théâtre d’Agadir et l’édification du nouveau musée du patrimoine amazigh.
>>> LIRE AUSSI : Agadir. Au pays du soleil éternel
Le téléphérique, un atout de charme "utile"
Agadir peut se targuer d’être la première et l’unique ville du Royaume à disposer d’un téléphérique. Les cabines suspendues dans le ciel bleu de la ville subliment le paysage visuel local. Au-delà de l’aspect esthétique qui compte pour le visiteur, le téléphérique a transporté près d’un demi-million de passagers en 2023.
Inaugurée en 2022, la première ligne du téléphérique, qui couvre une distance de 1.740 m, doit son succès à la liaison stratégique entre la nouvelle ville et l’emblématique kasbah Agadir Oufella, mais aussi à la vue imprenable qu’il offre sur la cité balnéaire.
Moyen de transport innovant et écologique, ce téléphérique, doté d’une capacité de 3 millions de voyageurs par an, a contribué au renforcement du dynamisme touristique au niveau de la kasbah.
La corniche ou l’alchimie entre le ciel et la mer
La corniche d’Agadir est un passage obligé pour tout visiteur. La promenade côtière, qui offre des vues pittoresques splendides, fait le bonheur des touristes gourmets et des férus de baignades et de sports aquatiques. Les restaurants et cafés, qui allient saveurs locales et internationales aux délices de la mer, égrainent avec raffinement la corniche, réputée pour son horizon où le bleu de l’océan rencontre le ciel.
La promenade côtière est un terrain de jeu pour les adeptes de la course à pied au lever du soleil, et une aire de pique-nique, avec ses espaces verts aménagés.
Dotée d'un mobilier urbain raffiné, la corniche d’Agadir se distingue par une animation constante ponctuée de concerts en plein air, d'expositions artistiques et de marchés éphémères. Autre point fort de la corniche : la vue sur la kasbah Agadir Oufella et l'inscription "Dieu, la Patrie, le Roi" à flanc de colline.
>>> LIRE AUSSI : Agadir, au pays des mille et une vagues
Agadir Musée d’Art, une nouvelle adresse culturelle de haute facture
Inauguré en avril 2023, Agadir Musée d’Art (AMA) abrite une collection d’œuvres d’art issues de la donation du mécène El Khalil Belguench. Ce lieu symbolique, fruit de la transformation du musée municipal du patrimoine amazigh, est le creuset du dialogue entre l’art moderne et le patrimoine culturel local.
Pour rappel, le musée municipal du patrimoine amazigh a pendant plus de deux décennies fait office de lieu mémoriel emblématique de la ville d’Agadir. Il replongeait le visiteur dans l’histoire du peuple berbère, à travers ses 1.500 pièces d’exposition et les différentes conférences qui étaient proposées.
Aujourd’hui, Agadir Musée d’Art permet aux visiteurs friands d’activités culturelles de découvrir une collection de 150 peintures et une série de pièces ethnographiques, notamment des bijoux, des tapis, de la poterie et de la céramique. Le nouveau musée est aussi une vitrine du patrimoine amazigh local.
Trois nouvelles composantes pour renforcer l’offre d’animation culturelle
La construction du musée Timitar, la réalisation du Grand Théâtre d’Agadir et l’édification du nouveau musée du patrimoine amazigh viendront renforcer l'offre culturelle.
Les trois projets ont le potentiel pour devenir des lieux d’attraction majeurs. Pour preuve, le musée Timitar, dédié aux symboles de la culture amazighe et qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement urbain (2020-2024), fera partie du futur circuit des "Sept musées vivants du Sud".
>>> LIRE AUSSI : Agadir : plage, montage et camping-car
Pour sa part, le nouveau musée du patrimoine amazigh qui sera érigé sur 3.000 m2 avant la fin de l’année 2025, derrière le "Mur du souvenir", a pour vocation de renforcer la promotion du riche héritage culturel amazigh qui enchante les visiteurs.
Doté d’une capacité totale de 1.050 places et d’une superficie de 21.570 m2, le Grand Théâtre d’Agadir, dont la fin des travaux est prévue à la fin de l’année 2024, devrait insuffler une nouvelle dynamique à l’activité artistique et culturelle de la ville.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Momar Diao
Le 13 juin 2024 à 19h46
Modifié 13 juin 2024 à 19h46