Agadir Oufella : après sa rénovation réussie, la kasbah enregistre une forte affluence de visiteurs
Touchée par le séisme qui avait frappé la ville d’Agadir en 1960, la kasbah Agadir Oufella a retrouvé son lustre d’antan, après une vaste rénovation. Devenue musée, cette attraction culturelle de la capitale du Souss promet au visiteur une immersion interactive dans un passé glorieux.
Agadir Oufella : après sa rénovation réussie, la kasbah enregistre une forte affluence de visiteurs
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Momar Diao
Le 16 juin 2024 à 14h30
Modifié 16 juin 2024 à 10h32Touchée par le séisme qui avait frappé la ville d’Agadir en 1960, la kasbah Agadir Oufella a retrouvé son lustre d’antan, après une vaste rénovation. Devenue musée, cette attraction culturelle de la capitale du Souss promet au visiteur une immersion interactive dans un passé glorieux.
L’un des principaux joyaux culturels de la ville d’Agadir est la kasbah Agadir Oufella, qui date du XVe siècle. Elle a été totalement ouverte au public en février 2024, après des travaux de rénovation programmés dans le cadre du Plan de développement urbain 2020-2024.
Les attraits de ce site emblématique de la capitale du Souss, qui a retrouvé pleinement son lustre d’antan, sont multiples. Outre l’argument historique et culturel, il offre au visiteur un panorama imprenable sur la baie d’Agadir. En prime, quand les conditions climatiques sont favorables avec un ciel dégagé, la visibilité peut s’étendre jusqu’à l’embouchure de l’oued Souss, située à près de 10 km de la ville.
Pas moins de 550.000 passagers ont eu la chance de visiter en 2023 la kasbah Agadir Oufella, grâce au téléphérique. Ce dernier n’aurait d'ailleurs jamais pu transporter autant de passagers sans la présence de la forteresse. Ce qui conforte la grande attraction que représente le fort qui, suite au tremblement de terre de 1960, avait été endommagé. Avec sa mosquée, son hammam, ses mausolées et son café mauresque, la citadelle avait alors les attributs d’une ville.
La grande histoire de la kasbah
L’histoire de la forteresse, devenue aujourd’hui un passage obligé, est intimement liée à la riposte de la dynastie saadienne pour contrer les assauts portugais à l’époque. Le monument a été érigé du temps de ces invasions récurrentes. Les Portugais étaient animés par la volonté de s’installer dans les ports et les sites maritimes stratégiques, situés à Agadir, Mazagan, Essaouira et Assilah.
Jadis, la citadelle sentinelle – abandonnée par ses habitants après le tremblement de terre de 1960 – avait pour vocation de servir de bouclier contre les envahisseurs et les agressions extérieures. Agadir Oufella, fondé dès le XVe siècle, est le quartier le plus ancien de la ville d’Agadir. Ce qui en fait aujourd'hui un grand atout culturel et touristique.
Une beauté à couper le souffle
Splendeur et originalité résument parfaitement l’esthétique du fort, monument historique le plus visité de la ville. Les travaux de rénovation ont été guidés par la démarche consistant à redonner au monument son aspect d’avant 1960. D’ailleurs, au cours de cette phase de rénovation, les fouilles ont permis de découvrir le portail de la kasbah datant de l’époque de la dynastie saadienne.
Les remparts, qui avaient subi les affres du temps, offrent désormais un supplément de charme à la forteresse. L’intérieur de la kasbah est orné de sentiers en bois qui servent de platelage de visite, installé sur 4.200 m², selon un parcours calqué sur le tracé des anciennes ruelles de la forteresse au XXe siècle.
Le fort, classé monument historique par les deux Dahirs de 1932 et 1944, promet en outre au visiteur une immersion interactive dans le passé. Et ce, grâce à ses panneaux illustratifs portant sur l’histoire du site et les audioguides disponibles en cinq langues (arabe, anglais, français, espagnol et Amazigh - langue officielle au Maroc).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Momar Diao
Le 16 juin 2024 à 14h30
Modifié 16 juin 2024 à 10h32