Guelmim, terre d'accueil des excursions désertiques
L’histoire de Guelmim, véritable "Porte du Sahara", est étroitement liée au désert et plus particulièrement à la culture nomade. Le circuit d’excursion désertique Agadir-Guelmim offre une expérience unique aux visiteurs en quête d’authenticité.
Guelmim, terre d'accueil des excursions désertiques
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Momar Diao
Le 16 juin 2024 à 10h29
Modifié 16 juin 2024 à 10h29L’histoire de Guelmim, véritable "Porte du Sahara", est étroitement liée au désert et plus particulièrement à la culture nomade. Le circuit d’excursion désertique Agadir-Guelmim offre une expérience unique aux visiteurs en quête d’authenticité.
La région Guelmim-Oued Noun, dont le chef-lieu est aussi connu sous l’appellation "la porte du Sahara", brille par son grand potentiel en matière de tourisme oasien et balnéaire avec ses 240 km de côte. Ce n’est pas tout, puisque la région semi-désertique, grand carrefour avant l’immensité saharienne, est aussi une terre d’accueil des excursions désertiques dont sont friands les visiteurs en quête de dépaysement et de tourisme authentique.
L’histoire de la ville, réputée pour son souk hebdomadaire de dromadaires, est intimement liée au désert. Jadis, Guelmim était un centre caravanier, idéalement situé sur la route de Tombouctou (Mali), aussi surnommée la "Perle du désert". Aujourd’hui, Guelmim est une place forte du commerce et d’échanges entre la population sédentaire et les nomades du désert.
Sur le plan culturel et touristique, la ville affiche une singularité liée au fait qu’elle incarne un creuset de la diversité humaine.
Un circuit authentique qui marque à jamais
En matière d’excursions désertiques, un circuit est particulièrement prisé des touristes, fascinés par les dunes de sable et la riche culture saharienne. Il s’agit de l’itinéraire Agadir-Guelmim, avec des escales agréables à Tiznit, réputée pour ses souks et l’orfèvrerie et à El Borj, petit village situé à 75 km de la ville de Guelmim. El Borj est connu pour son climat désertique, son relief varié de montagnes et de plusieurs dunes de sable.
Sur le chemin du désert caillouteux de Guelmim où trônent quelques dunes de sable pouvant abriter des bivouacs, se dresse l’oasis Tighmert. Ce lieu où vivent environ 700 familles fait partie des plus anciens sites oasiens du Sud marocain. L’oasis située à une dizaine de kilomètres de Guelmim offre une profonde immersion dans la culture nomade, grâce notamment au musée Caravansérail et à ses lieux de vie et d’hospitalité. D’une longueur de 10 km et de 5 km de large, l’oasis est très appréciée des touristes, en plus évidemment des habitants de Guelmim qui y trouvent refuge durant les week-ends pour y déguster du thé ou une pléthore de menus bio.
Le point culminant de l’expérience du circuit
Lorsque le visiteur arrive au bivouac ou à la tente nomade plantée à côté des dunes de sables, commence alors le point culminant de l’expérience du circuit. En fin de journée, le visiteur peut ainsi profiter du coucher de soleil et du magnifique spectre de lumière sur les dunes de sable doré. Ce spectacle peut être agrémenté de la meilleure des manières avec du thé à la menthe, accompagné de pâtisseries marocaines et de dattes, fruit très ancré dans la culture des nomades.
Le désert est également le lieu idoine pour les visiteurs qui trouvent du charme aux dîners sous un ciel étoilé. Il est aussi le parfait écrin pour les spectacles musicaux autour d’un feu de camp. L’option de continuer l’excursion désertique jusqu’à El Borj est aussi intéressante eu égard à l’expérience proposée sur place et qui séduit chaque année de plus en plus de touristes.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Momar Diao
Le 16 juin 2024 à 10h29
Modifié 16 juin 2024 à 10h29