Laâyoune. L'exception naturelle en trois lieux mémorables (1/2)
Tourisme culturel, patrimonial, historique ou encore, pour les plus experts, archéologique, la province de Laâyoune se prête aussi au tourisme naturaliste. Dans cette immensité désertique aride, l’humidité à certains endroits, le tracé atypique de certains oueds et toutes les retenues d’eau qui parsèment ce territoire ont forgé des paysages où se mêlent le bleu de l’eau et le rouge du sable. Trois lieux en particulier illustrent cette exception naturelle.
Laâyoune. L'exception naturelle en trois lieux mémorables (1/2)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Médias24
Le 17 juin 2024 à 11h07
Modifié 18 juin 2024 à 9h48Tourisme culturel, patrimonial, historique ou encore, pour les plus experts, archéologique, la province de Laâyoune se prête aussi au tourisme naturaliste. Dans cette immensité désertique aride, l’humidité à certains endroits, le tracé atypique de certains oueds et toutes les retenues d’eau qui parsèment ce territoire ont forgé des paysages où se mêlent le bleu de l’eau et le rouge du sable. Trois lieux en particulier illustrent cette exception naturelle.
Quand on pense à Laâyoune, on pense d’abord aux immensités sahariennes et aux dunes sablonneuses. À raison, car la province est une véritable carte postale de ce qui fait la beauté si typique du Sud marocain. Alors qui aurait imaginé, que dans ce paysage particulièrement désertique, un vent de fraîcheur allait, d’année en année, former un nouveau microcosme tempéré, revigorant, au cœur de la chaleur extrême ambiante ?
>>> LIRE AUSSI : Azrou Iklane. La pierre aux 10.000 tatouages
Foum El Oued : la mer et le désert
Des estivants viennent se rafraîchir et se prélasser dans ce site balnéaire qui a su garder son caractère naturel. Car c’est bien de plage qu’il s’agit, celle de Foum El Oued. Situé à 25 km de Laâyoune, le site a déjà connu nombre de transformations à la faveur de l’installation d’une technopole, une cité du savoir et de l’innovation. Il voit aujourd’hui émerger un site balnéaire qui attire chaque été une centaine de milliers de visiteurs, venus pour l’essentiel de la province et de la région.
>>> LIRE AUSSI : Au Sahara, le mystère des géoglyphes
Une plage propre, reconnaissable à son eau très fraîche et à son sable fin tout le long des 7 km du rivage. Une plage équipée pour accueillir les estivants dans les meilleures conditions, tout en préservant sa "nature sauvage" qui s’intègre magnifiquement dans son environnement naturel. On se détend au bord de la mer, on s’y rafraîchit, mais on y pêche aussi, et certains y viennent aujourd’hui pour s'adonner aux joies du surf et du windsurf. Autant d’animations qui font beaucoup parler de ce qui est en train de devenir une véritable destination balnéaire dans les régions du Sud.
Oasis Lamssid : au pays des hommes bleus
Au sortir de Laâyoune, en direction de Smara, une des curiosités environnantes est le paysage qui encadre l’oued Sakia Al Hamra. Un oued qui doit son nom à sa couleur argileuse aux teintes rougeâtres. Au milieu de la flore, ici et là, on peut observer des flamants roses et d’autres espères ornithologiques endémiques de la région qui viennent peupler les nombreux plans d’eau qui surgissent au milieu des dunes. En continuant à longer le fleuve sur une quinzaine de kilomètres, on commence déjà à ressentir l’air chaud de l’enfoncement dans le Sahara quand on tombe sur une palmeraie : Lamssid, une halte bienvenue au milieu des palmiers.
>>> LIRE AUSSI : Patrick Bergier : "Le moineau doré du sud du Maroc, une découverte scientifique fascinante"
Petit village au sud-est de Laâyoune, cette palmeraie paisible fait oublier, par la fraîcheur de son microclimat, la chaleur ambiante. Entourée de dunes sablonneuses, Lamssid est une destination très prisée des touristes, en raison de sa végétation, de l’empreinte hassanie qui marque tous les recoins du village et, surtout, de l’atmosphère paisible qui y règne.
>> LIRE AUSSI : Aghmat. Capitale médiévale, perle architecturale et cité touristique en devenir
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Laâyoune. L'exception naturelle en trois lieux mémorables (2/2)
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Médias24
Le 17 juin 2024 à 11h07
Modifié 18 juin 2024 à 9h48