Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

| Le 24/6/2024 à 15:31
L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.

La billette est un matériau utilisé dans l’industrie de la sidérurgie-métallurgie, notamment pour la production de fil machine et de ronds à béton vendus aux acteurs du BTP. Le 14 juin dernier, l’Administration des douanes et impôts indirects a publié une circulaire informant que les importations de billettes seront soumises à une licence d’importation.

Cette décision intervient dans le but de protéger la production locale et d'assurer une certaine traçabilité de l’origine des billettes. Il convient de rappeler que quelques entreprises locales approvisionnent 70% du marché. Les 30% restants sont fournis par des importations. C'est cette part qui fait l'objet de la mesure de protection (licence d'importation). Les conditions de délivrance des licences d'importation n'ont pas été explicitées.

Un meilleur contrôle souhaité sur les origines de la billette

Cette mesure, même si les contours ne sont pas encore totalement explicités, aura pour but d'établir une traçabilité de la billette qui entre au Maroc, et de doper le marché local face aux importations étrangères.

Contacté à ce sujet, Ismaïl Akalay, directeur général de Sonasid, nous explique que "les autorités ont décidé de mettre en place une licence pour importer de la billette, car les importations étaient généralement effectuées depuis des pays non producteurs de billettes. Soumettre l’importation de billette à une autorisation permettra de connaître son origine ainsi que sa qualité. C’est une information importante car ces données étaient inconnues".

Mais le dirigeant rappelle que "cela devrait notamment avoir un impact en cas de mise en place d’une éventuelle taxe carbone". Pour le moment, les conditions de délivrance des licences n'ayant pas été détaillées, il est impossible de savoir s'il y aura des interdictions d'importation de certains types de billettes ou en fonction de leur provenance. Le futur le dira.

Côté bourse, quelles sont les implications opérationnelles pour un opérateur côté comme Sonasid ?

Sonasid deviendra producteur de billettes dès cette année

Le groupe côté n’est factuellement pas concerné par la décision douanière et la licence sur l’importation de billette. En effet, le groupe assure la production de ses billettes au niveau de son aciérie depuis des années, et importait une quantité limitée de certaines nuances dont il ne disposait pas. Grâce à son plan d'excellence opérationnelle, visant à optimiser sa production et à réduire ses coûts, Sonasid produira l'intégralité de sa billette à partir de cette année.

"Il existe sur le marché international une nuance spécifique de billettes nécessaire à la production de certains aciers. N’étant pas en mesure de la produire au Maroc, Sonasid importait en moyenne 40 à 60 Kt par an de cette qualité de billette. Dans le cadre de l’exécution de notre plan stratégique portant sur l’excellence opérationnelle, l’optimisation des coûts et le développement de produits à haute valeur ajoutée, nous avions consacré un investissement de 5 millions d’euros afin de permettre à Sonasid de produire pour la première fois au Maroc cette billette", nous explique Ismaïl Akalay.

Le groupe a opté pour ce choix de façon à limiter ses coûts. "Nous prévoyons de démarrer cette année la production de cette billette. Nous attendons également d’importants gains en termes de coûts pour cette nouvelle nuance produite par Sonasid en comparaison avec celle qui était importée. À l’avenir, à l’exception de quelques achats réalisés de manière opportune si le prix se rapproche de celui de la ferraille, nous n’en importerons plus".

Si une éventuelle taxe carbone est mise en place, le groupe pourrait en revanche en bénéficier du fait de sa production majoritairement alimentée par les énergies renouvelables. "Les billettes produites à partir du minerai en provenance du Moyen-Orient notamment commençaient à rentrer au Maroc de manière importante. Aujourd’hui , nous émettons 400 kilos de CO2 par tonne de billette produite, alors que la billette importée produite à base minerai en émet 2 tonnes", conclut le dirigeant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 5/12/2024 à 13:45

    Lesieur Cristal. Peter Tagge nommé nouveau directeur général

    Lors de sa réunion du 4 décembre 2024, le conseil d’administration de Lesieur Cristal a acté la démission de Brahim Laroui, directeur général depuis quatre ans. Il sera remplacé dès le 1ᵉʳ janvier 2025 par Peter Tagge, cadre américain doté de trente ans d’expertise dans l’agro-industrie. Par ailleurs, Agnès de Saint Céran a été nommée administratrice, renforçant ainsi la gouvernance du groupe.
  • | Le 4/12/2024 à 16:31

    Immorente investit 180 MDH dans deux nouveaux projets industriels

    Immorente poursuit sa stratégie industrielle avec deux projets d’envergure. Le premier, livré au troisième trimestre 2024, concerne l’extension de l’usine Faurecia à Kénitra pour un investissement de 130 MDH. Le second, une usine sur mesure pour Skylla, spécialisée dans les dispositifs médicaux, mobilise 50 MDH.
  • | Le 4/12/2024 à 9:30

    Jet Contractors. Levée de fonds et nouveaux métiers... le point avec Adil Rtabi (Président du CA)

    Le président du CA de Jet Contractors, Adil Rtabi, revient pour Médias24 sur les ambitions stratégiques du groupe. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards de dirhams sur les neuf premiers mois de 2024, Jet Contractors prépare une levée de fonds obligataire d’un milliard de dirhams pour consolider son expansion et répondre aux défis des grandes transitions économiques.
  • | Le 3/12/2024 à 17:25

    Voici la nouvelle gouvernance de Société Générale Maroc après son rachat par Saham

    Moulay Hafid Elalamy préside le conseil de surveillance de Société Générale Maroc, et son fils Moulay M’Hamed Elalamy en est le vice-président. Le directoire de la banque a été confirmé dans ses fonctions.
  • | Le 3/12/2024 à 10:03

    Crédits bancaires : ralentissement en octobre 2024

    En octobre 2024, l’encours total des crédits bancaires s’est établi à 1.121,1 MMDH, enregistrant une baisse par rapport aux 1.137,1 MMDH observés en septembre. Toutefois, les crédits au secteur non financier ont atteint 947,4 MMDH, en hausse annuelle de 2,4 %, soit une augmentation de 22,3 MMDH sur 12 mois.
  • | Le 27/11/2024 à 17:52

    La digitalisation du secteur financier se heurte à la méfiance envers les outils numériques (Experts)

    L’intelligence artificielle et l’analyse des données émergent comme des outils clés pour anticiper les besoins des clients et optimiser les services. Cependant, des défis subsistent : la méfiance envers les outils numériques, l’attachement au cash et la nécessité de mieux accompagner les utilisateurs. Avis d'experts.