Tanger-Tétouan-Al Hoceima : le Conseil régional approuve plusieurs nouveaux projets de développement
Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni en session ordinaire le 1er juillet, a approuvé plusieurs conventions et projets à impact économique, social et culturel. 201 accords du plan de développement régional 2022-2027 de la région ont été conclus à ce jour, avec une enveloppe budgétaire d'environ 15 MMDH.
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : le Conseil régional approuve plusieurs nouveaux projets de développement
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 3 juillet 2024 à 19h03
Modifié 9 juillet 2024 à 12h14Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni en session ordinaire le 1er juillet, a approuvé plusieurs conventions et projets à impact économique, social et culturel. 201 accords du plan de développement régional 2022-2027 de la région ont été conclus à ce jour, avec une enveloppe budgétaire d'environ 15 MMDH.
Lors de cette session, présidée par le président du conseil, Omar Moro, en présence du wali de la région, Younes Tazi, a examiné les 58 points à l'ordre du jour, relatifs à des projets à dimension économique, dans l'objectif de créer des emplois, d'attirer les investissements et de promouvoir l'économie régionale, ainsi que des projets liés à la mise à niveau et la structuration des zones rurales et urbaines, au renforcement des infrastructures de la région et à la modernisation du réseau de distribution, à travers la mise à niveau de marchés et d'abattoirs, la promotion des infrastructures culturelles et l'animation artistique.
S'exprimant à cette occasion, Omar Moro a abordé le contexte national caractérisé par la consolidation des piliers de l'État social, la promotion des investissements et la gestion de l'eau et de l'énergie, en vue d'atteindre la sécurité alimentaire, saluant les réalisations accomplies à différents niveaux qui bénéficieront aux citoyens marocains.
Le président du conseil s'est félicité du bilan de mi-mandat du conseil, qui s'est basé sur une approche participative et consensuelle pour atteindre les objectifs fixés relatifs à la réalisation d'un développement régional juste, équilibré et durable, rappelant que le plan de développement régional 2022-2027 reflète la vision stratégique de la question du développement, en prenant en considération les spécificités de la région, les enjeux actuels, et le contexte national et international.
Il a, à cet égard, souligné que le plan de développement régional dispose désormais des cadres contractuels nécessaires à sa mise en œuvre, relevant que 201 accords ont été conclus à ce jour, avec une enveloppe budgétaire d'environ 15,78 milliards de DH, soit 80% du total des engagements inclus dans le plan de développement régional.
Le conseil a ainsi approuvé à l'unanimité un avenant à une convention relative aux projets du programme de développement régional 2022-2027 liés aux secteurs de l'agriculture et de la pêche dans la région, la construction et l'équipement de deux abattoirs modernes dans les provinces de Ouezzane et de Larache, l'aménagement des marchés de bétail dans la région, ainsi que la création et l'aménagement des marchés hebdomadaires.
Il a également approuvé la mise à niveau des centres ruraux et du réseau des routes rurales, et l'assistance technique pour la gestion des installations de distribution d'eau potable, via des fontaines publiques réalisées par la région.
Sur le plan culturel, le conseil a approuvé des projets de convention concernant la mise en œuvre des projets du secteur de la culture inclus dans le programme de développement régional, la construction et l'équipement de centres culturels à Béni Bouayach (province d'Al Hoceima), Ksar El Kébir (province de Larache) et dans la province de Fahs-Anjra.
Parmi les projets qui ont été adoptés figurent également la mise à niveau de la tour de Martil (préfecture de M'diq-Fnideq), la valorisation du site historique de Lixus (province de Larache), la mise à niveau du site archéologique de Ksar Sghir (province de Fahs-Anjra) et de la kasbah de Chefchaouen, la mise en valeur des espaces adjacents aux remparts de la médina d'Assilah, ainsi que la restauration et la mise à niveau de la Plaza de Toros de Tanger.
À cela s'ajoute l'approbation d'un avenant concernant les conventions de soutien aux festivals culturels, la construction d'un espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération à Fnideq, ainsi que le soutien à la Maison de la presse.
S’agissant du volet social, les membres du conseil ont donné leur feu vert à la réalisation d'un centre social pluridisciplinaire pour les enfants sans famille en situation de handicap à Tanger, ainsi qu'à la mise à niveau, l'extension et l'équipement de l'hôpital psychiatrique Arrazi à Tanger, en plus d'approuver un avenant à la convention de partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité concernant des projets sociaux et de développement dans la région, ainsi que la création de districts de police et l'équipement d'une clinique médicale préfectorale à Tanger.
Le conseil a, par ailleurs, approuvé un projet de partenariat pour l'extension et le développement de l'aéroport Ibn Battouta de Tanger, la construction d'un pont sur le barrage Al Wahda entre la commune de Zghira (province de Ouezzane) et la commune de Tafrant (province de Taounate, région Fès-Meknès), l'achèvement des travaux de construction d'un centre d'hébergement et de formation, ainsi qu'une salle omnisports à Aït Kamra (province d'Al Hoceima), et le financement du programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés 2023-2024 à Tétouan.
Il a également adopté les points relatifs à l'extension du réseau de vidéosurveillance et l'amélioration de la circulation dans la commune de Tanger, la réalisation d'un centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, ainsi que de deux centres de transfert dans la province de Larache, la mise à niveau et la fermeture des décharges actuelles et l'élimination des points noirs dans la province.
Les membres du conseil ont aussi approuvé le projet d'une convention de partenariat avec l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique pour l'élaboration du plan régional de développement de l'efficacité énergétique et de décarbonation, et un troisième avenant au partenariat avec Royal Air Maroc.
En matière de gouvernance et de gestion territoriale, les membres du conseil ont approuvé l'amendement des décisions concernant la Société de développement local Al Boughaz de transport à Tanger, le soutien aux groupements de communes "Talassemtane", "Tizirane", "Sahel" et "Bab Al Karn" dans la province de Chefchaouen, ainsi que l'adhésion au groupement de communes "Al Taaoune" dans la province d'Al Hoceima.
Le conseil a également approuvé le projet de contrat régional d'exécution pour la réalisation des projets inclus dans la feuille de route du secteur touristique à l'horizon 2026, les projets du programme de développement régional relatifs au secteur industriel, ainsi que des conventions portant sur la construction de marchés de gros dans les provinces de Larache et de Ouezzane, la réalisation d'une Maison de l'Artisanat dans la province de Fahs-Anjra, le soutien aux artisans du secteur de la bijouterie, l'accompagnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire dans la région.
S’agissant du soutien et de l'accompagnement économique, le conseil a approuvé un projet d'amendement du cahier des charges du Fonds du Nord pour l'investissement et le développement (NORDEV), ainsi que 51 projets de partenariat pour le soutien aux entreprises dans le cadre du fonds, en plus de l'approbation de l'adhésion de la région au Partenariat Méditerranéen d'action pour le climat (MCAP).
Il a été également décidé de reporter l'examen des points relatifs au financement et à la réalisation de la deuxième phase du programme de consolidation et de traitement des bâtiments menaçant ruine dans la médina de Tanger 2024-2027, ainsi qu'à l'acquisition du terrain destiné à la création d'une zone d'activités économiques et artisanales à Larache.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 3 juillet 2024 à 19h03
Modifié 9 juillet 2024 à 12h14